Budget primitif 2016 : les chiffres

Lors du Conseil municipal du mardi 02 février 2015, on a beaucoup parlé de chiffres, puisque l’important rapport du budget primitif 2016 a été approuvé par la majorité mais cela n’est pas une surprise à l’exception de Mme Loan Nguyen (PCF) qui s’est abstenue !!!

Ce qu’il faut retenir dans ce budget, c’est la hausse de 5% des taux de taxes locales, qui selon Mme Le maire est une mesure justifiée par la « baisse des dotations de l’Etat« .

Encore la faute à Bruxelles et Paris

Donc selon la majorité, c’est de la faute à Bruxelles et Paris qui appliquent une politique d’austérité qui a poussé la ville de Vénissieux à une augmentation des taxes locales qui n’ont pas certes augmentés depuis 2011 mais qui n’ont pas non plus baissé !!!. Et toujours selon le maire communiste de Vénissieux, d’ici 2017 la baisse des dotations de l’Etat va faire perdre 7 millions d’euros à la commune.

Encore les méchantes technocrates de Bruxelles et Paris

Et si on parlait chiffres. Le budget de la ville s’élève à 113.9 millions d’euros.

  • Les recettes de fonctionnement sont de 96 millions (+0.3 %)
  • Les dépenses de fonctionnement de 89.6 millions d’euros
  • les dépenses de personnel ont un coût important puisque cela représente 59.2 millions d’euros (+0.7%)

Malgré les efforts qu’il faudra faire Mme Picard a déclaré 

Les efforts partagés, gravés dans ce budget, vont servir à améliorer le cadre de vie, l’éducation, la prévention, la sécurité et le droit à la tranquillité »

Les vénissians verront bien si ces efforts serviront à mieux nous « servir »

En terme d’investissement pour 2016, cela représente 19.1 millions d’euros (-18.7%) dont les principales opérations d’équipements sont

  • Le groupe scolaires Flora Tristan : 5 millions d’euros (pour un projet de 14 millions d’euros)
  • Amélioration de l’espace publique : 750 000 euros
  • Construction d’une cuisine centrale : 600 000 euros (pour un projet dont le coût s’élève à 9.4 millions d’euros)
  • Ouvrage ZAC Vénissieux : 506 282 euros
  • Création de l’équipement Bizarre ! : 365 000 euros : [Projet 1.8 millions d’euros (DDU + Région : 1.157 M€)]

Et bien tous ces chiffres me donnent le tournis. Et la dette ? Au 1er janvier elle est de 58.1 millions d’euros, soit 941 € par habitant.

Dettes

La ville prévoit la suppression de 30 postes équivalents temps plein (non remplacement de départs, réductions vacations…etc), ainsi qu’une baisse de 3.7% des dépenses courantes des services.

Les dépenses, vaste sujet. Bien évidemment, il impossible de publier le détail de toutes les dépenses mais sachez que la loi vous donne le droit de connaître et de disposer de ces documents et de consulter le plan comptable M14

Les subventions aux associations revues à la baisse

  • Subventions aux associations : – 5%
  • Subventions aux régies et établissements publices : – 0.4%
Depenses de_fonctionnement
Dépenses de fonctionnement

Bon, y a un truc que je n’arrive pas à comprendre. Les subventions aux régies et établissements publics sont de 3 649 350 euros (-0.4%) et les subventions aux associations 5 291 500 euros (-5%) ce qui représente 6% du budget pour un montant total de 8 940 850 Euros. Or, dans le document du rapport n° 3, on peut lire

  • Mesdames, messieurs
    J’ai l’honneur de vous présenter les propositions de subventions de fonctionnement pour l’exercice 2016 pour un montant global de 8 007 016 dont 4 366 516 en faveur des associations et organismes assimilés et 3 641 000 pour les régies et établissements publics.

Faudrait que l’on m’explique cette différence entre 8 940 850 euros et 8 007 016 euros. ? Y aurait-il un prof pour nous apporter quelques précisions, à moins que l’opposition a une explication pour éclairer  nos chandelles ?

5 Commentaires

  1. Il faut saluer le geste de madame Mme Loan Nguyen (PCF) qui s’est abstenue, il faut croire que c est la seule à garder ses conviction.. . croyez ce n est pas simple d avoir ce courage quand on fait parti d’une majorité et de surcroît en étant communiste. Personne n a eu se courage, ni les soit disant sans étiquette, ni les autres EELV, PG, MRC, PRG…..bravo a vous madame

  2. nos poches sont grande ouvertes… ils auraient tord de se priver…
    les communisme compte ses jours (même castro est en train d’abdiquer)…

    je ne peux pas t’aider Mr H, je n’ai jamais été trop fort en math communiste. 😉

    tous ce que je constate c’est que droite ou gauche, locale ou nationale, une seule règle : les vaches à lait sont toujours les mêmes NOUS!

  3. Michèle Picard
    Pour les efforts « partagés » baisser les indemnités cela aurait été un geste fort envoyé aux Vénissians
    Supprimer certains postes d’adjoints qui n’ont pas beaucoup de ….. Travail aussi
    Voilà ce que j’appelle une gestion communiste
    Servir et non se servir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.