16 mars 2014 : dernier dimanche du premier tour

toumi djaidja

Le soleil, la chaleur, tout était réuni pour les candidats en campagne. Les neufs candidats étaient présent sur le marché, pour la dernière grande ligne avant le premier tour. Tous les candidats et colistiers, côte à côte distribuant ici et là des tracts tout en prêchant la bonne parole.

Les vénissians habitués à cette messe depuis de nombreuses semaines ont été surpris de la bonne ambiance. Droite, gauche, extrême gauche, listes citoyennes, extrême droite, tous étaient réunis, sourire à tous les vénissians.

Mais subitement une rumeur se répandaient dans les allées du marché, la présence de Toumi Djaidja.  Symbole et Instigateur de la marche des beurs, connu au delà des frontières françaises. Les candidats attendaient certainement qu’il aille à leur rencontre pour échanger quelques mots et peut-être immortaliser une photo qui s’empresseraient de mettre sur leur site internet.

Oh les communistes avaient essayé de le récupérer lors de l’inauguration de leur local en l’invitant, mais c’est mal connaître le personnage, le symbole Toumi, n’est pas prêt à s’engager dans une liste aussi vite, ce fut l’erreur de Mme Picard et de ses comparses, d’ailleurs je suppose que le PS a certainement aussi essayé de le récupérer mais eux aussi ne connaissent pas le personnage emblématique. Car PS et PC ont chercher à capter l’héritage sympathie suscité par la Marche à travers cette commémoration, http://lotfi-benkhelifa.over-blog.fr/m/article-120837298.html d’ailleurs certains marcheurs sont tombés dans le piège.

On se souviendra tous, et c’est tout à son honneur, l’acte de désobéissance civique, envers M. Le Ministre François Lamy, http://www.reperes-antiracistes.org/m/article-120602274.html car Toumi Djaidja n’a pas voulu cautionner l’inaction politique en signant un chèque en blanc au gouvernement PS. Toumi c’est çà, un esprit et un comportement indépendant de toute action politique. Pionnier du combat non violent, toujours présent pour délivrer un message universel pour l’égalité et la justice, discutant avec les candidats ce dimanche sur le marché à la surprise d’un grand nombre de personnes, et je le répète car c’est un événement.

Mais d’un point de vue politique, faut-il en tirer une conclusion ou une hypothèse. Tout le monde a pu constater que Nasser Djaidja est en bonne position sur la liste de Mr Christophe Girard, alors on peut se poser la question, mais je peux bien évidemment me tromper. Toumi Djaidja serait-il prêt à soutenir Christophe Girard au second tour ? La réponse après le premier tour !!!

Ce serait une surprise pour la totalité des dirigeants PS et PC,  si mon hypothèse s’avérerait vrai.

12 Commentaires

  1. Le plus important effectivement c’est de voter dimanche. L’abstention n’est pas une bonne réponse. Il faut donner votre avis en votant.

  2. Je suis tout à fait d’accord, maintenant votons et à tous les Vénissians contents ou mécontents, c’est au premier tour qu’il faut voter, car c’est le tour le plus important le plus juste autrement le deuxième devient le tour des magouilles et des alliances !….
    Donc dimanche 23 mars soyez tous présent dans vos bureaux de vote .

  3. Aucune rumeur vénissian!!Pourquoi je devrais? J’aime bien les belles voitures c’est tout….salon de l’auto à Genève en ce moment non? 🙂
    Le changement c’est maintenant…ou pas.Votons!!

  4. Si Toumi soutient Christophe Girard c’est son droit le plus strict et ce serait d’ailleurs un beau symbole de la réconciliation nationale entre deux hommes de valeurs. Mais ce qui gène le plus la gauche ici c’est que elle ne peut plus récupérer les personnes aussi facilement pour en faire des étendards à son profit.
    En tous cas bravo Toumi pour ton indépendance

  5. Je ne crois pas (en tout cas, je l’espère) que Toumi Djaidja se retrouve dans les partis politiques actuels. A mon sens, le bord le plus proche de son combat durant la Marche pour l’Egalité (renommée par la presse « Marche des Beurs », tout est malheureusement dit) est cette extrême gauche Internationaliste qui existait il y a 30 ans.

    Puis vint la globalisation et, chemin faisant, le PCF et le Front de Gauche actuels (et, par extension, les autres partis) se sont peu à peu éloignés de cette idéologie.

    Soit dit en passant, le programme Girard me parait contenir plus d’annonces vagues et d’effets de manche que d’engagements formels et concrets (en d’autres termes, il dit assez peu comment il compte arriver aux résultats promis, ou alors le lien entre les causes et les effets est tout sauf évident). Mais peut-être y a-t-il un autre document (j’ai lu celui-ci: http://www.wobook.com/WBI05cM9UM8w/Notre-projet-pour-Venissieux.html) dans lequel il détaille ça. Avis à celles et ceux qui savent… 🙂

  6. J’ai aussi vu dans l’après-midi certains candidats au parc de parilly distribuer leurs tracts de campagne et papoter avec les gens également dans une bonne ambiance. Certains colistiers ou simple amis d’un candidat ont de belles et luxueuses voitures immatriculées en suisse d’ailleurs..Dernière semaine avant le résultat tant attendu du premier tour..et n’oubliez pas Votons!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.