La Sacoviv : la saga continue

Non, je n’arrêterai pas de publier des infos sur la Sacoviv tant que toute la lumière ne sera pas faites car cela représente un grand nombre de locataires. Comme je l’écrivais dernièrement, Mme Ebersviller a une fois de plus envoyé un courrier aux locataires de la Sacoviv, un courrier non daté et on se demande pourquoi, a t-elle perdu la notion du temps. Bref après sa réserve de porter en diffamation certaines personnes, Mme Samia Hamdiken candidate avec la liste sans étiquettes « Vénissieux 2014, une mairie pour tous » a décidé d’apporter quelques éclaircissements.

Communiqué de presse du 15 mars  2014   

En février dernier, j’ai diffusé un courrier intitulé locataires de la SACOVIV, on vous arnaque. La Présidente de la SACOVIV y répond en agitant la menace de porter plainte pour diffamation.

– Je disais aux locataires qu’à Max BAREL les loyers augmentent, à la relocation, de 29%. La SACOVIV confirme qu’une «revalorisation à la relocation est demandée». Et ne dément pas le taux à BAREL (29,294% précisément). Je n’ai pas inventé ce chiffre «farfelu». C’est la Présidente, comme l’atteste le compte rendu du Conseil d’Administration de décembre 2013, qui l’a proposé et fait voter. Madame EBERSVILLER, assumez vos actes.

– Je disais aux locataires que l’embauche de trois collaborateurs allait faire augmenter de plus de 20% les charges de personnel récupérables.Non seulement ce chiffre n’est pas démenti, mais en plus la présidente essaie de rouler les locataires. Les deux «agents» (on se croirait à la Mairie), ne pallient pas des absences. Un salarié a certes été engagé suite au licenciement d’un gardien en décembre. Mais les deux embauchées dont parle la Présidente viennent d’être recrutées sur des postes nouveaux, créés en février. Elles ne remplacent personne et ne pallient aucune absence.

Madame EBERSVILLER, assumez vos actes et ne prenez pas les Vénissians pour des imbéciles… La présidente ne dément pas que la perte du foyer RAYNAUD prive la SACOVIV et ses locataires de 200 000 euros de loyer annuel. Ou sont les propos diffamatoires ?

La présidente ne dément pas que la SACOVIV a investi plus de 500 000 euros au Monery pour des propriétaires privés. Ou sont les propos diffamatoires ?

La présidente ne dément pas qu’elle a fait voter en urgence l’achat d’un nouveau siège social pour plus de 2,5 millions d’euro. Ou sont les propos diffamatoires ?

La Ville et la SACOVIV n’ont pas d’arguments à opposer aux informations que j’ai fournies. Elles se trouvent donc réduites à l’intimidation, la menace et le mensonge.  Cela ne les grandit pas. Et n’entame en rien la détermination de proposer aux Vénissians le 23 mars, avec Marc SOUBITEZ, mes colistières et colistiers une alternative citoyenne, morale et de gauche.

Samia HAMDIKEN-LEDESERT    Vénissieux 2014, une mairie pour tous

14 Commentaires

  1. Puisqu’on parle HLM et que l’admin s’autocensure les internautes peuvent l’aider.

    OK la démocratie c’est l’expression dans le respect, et il faut protéger la vie privée. Quand on a un compte en Suisse c’est privé, sauf si on est chargé du budget et de la chasse aux fraudeurs – Cahuzac.

    Par exemple depuis 3 mois on s’interroge. Un élu vénissian de la majorité, locataire d’un bailleur social ne déclarerait pas tous ses revenus, ce qui lui aurait permis d’économiser des milliers d’euro.
    Le blog est surveillé par la Ville donc on aura vite un communiqué pour démentir. Sauf si comme pour l’information vrai retiré sur …bip… bip … la ville sera obligé de garder le silence. Mais alors les journaliste devront nous en dire plus.

    Dans les deux cas on met fin à une rumeur contre les élus.
    Avec l’admin, passons de la désinformation à la transparence et au droit à l’information des vénissians. Les photo des affichages sauvage dénoncé dans ce blog le même jour aurait été instructif.

    J’ai bien respecter les consigne : pas de nom, de prenom, de clan. J’attaque personne, je cherche à tuer une méchante rumeur qui circule sur nos élus représentants du peuple.

    Pour Guillaune, on dit pas que l’augmentation des loyer est illégal. Simplement la SACOVIV a gaché qu’elle est de 29% à Barel.

  2. moi je ne comprends pas cette politique de vénissieux, je voudrais savoir ce que la maire de vénissieux ou le maire qui lui a laissé la monarchie « ville de vénissieux » ont fait pour ces jeunes qui n’ont rien à faire de leur journée, il faut me dire ce que l’équipe de vénissieux ont fait LBK et les autres pour les jeunes ,,,? j’entends bien lotfi me dire oui je suis élu depuis 2008 À Vénissieux et madame Picard et d’autres mais vous avez fait quoi pour vénissieux, les élus qui sont avec le pc ou le ps nous disent oui le maire ou madame la maire ont fait pour ces jeunes…..madame

  3. comme disait un article la directrice de Sacoviv est occupée à faire compagne avec madame la maire elle est directrice à temps partiel elle ne savait pas peut être pour les augmentations c’est pas grave il ne faut pas lui en-vouloir mon chère amis, c’est pas grave les locataires et les dossiers après les élections bon bref, l’article sur le dossier de Vénissieux concerne les locataires et sans oublier la transparence est normalement la première condition de ces organismes car c’est des prestataires de bien Étatique, alors je ne comprends pas pourquoi la menace de porter plainte pour diffamation, il ne fat pas non plus empêcher les gens de parler sur les actualités et je pense que c’est le probléme de toutes la communauté, un conseil que je donne à madame la directrice de Scoviv il faut étre ouvert à la critique c’est l’unique chose qui fait évoluer les choses…merci à celui qui a écrit l’article qui concerne l’augmentation des loyés

  4. moi je ne comprends pas cette politique de vénissieux, je voudrais savoir ce que la maire de vénissieux ou le maire qui lui a laissé la monarchie « ville de vénissieux » ont fait pour ces jeunes qui n’ont rien à faire de leur journée, il faut me dire ce que l’équipe de vénissieux ont fait LBK et les autres pour les jeunes ,,,? j’entends bien lotfi me dire oui je suis élu depuis 2008 À Vénissieux et madame Picard et d’autres mais vous avez fait quoi pour vénissieux, les élus qui sont avec le pc ou le ps nous disent oui le maire ou madame la maire ont fait pour ces jeunes…..madame Picard n’est même pas de vénissieux comment peut elle comprendre les habitants de cette ville, on se croiraient en afrique ou à Bengladéche la mairie de vénissieux c’est devenue une monarchie……respect pour Toumi…..

  5. Camarades communistes, Mme Hamdiken que cela vous plaise ou non évoque un programme, des thématiques de campagne, je l’ai entendu c’est brillant et riche pas pour vous sûr. J habite le Moulin à vent et je vous le dis c’est la seule cette brave dame à sans peur et sans reproche à faire un constat et des propositions.
    Communistes, elle vous fait peur elle est 1ère, liste citoyenne bravo et reculez pas les intimidations c’est la force des faibles et laisser le blogueur informez et rencontrer le pas pour l’achetez pour échanger c’est nécessaire.

  6. Il faudrait quelques précisions de sa part car la loi stipule certains cas pour la réévaluation des loyers.

    extrait de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 – Article 17

    « Le loyer des logements vacants ou faisant l’objet d’une première location est fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l’article 19, s’il est supérieur au dernier loyer exigé du précédent locataire. »

    D’ailleurs c’est un vrai problème car si le marché des loyers augmente plus vite que la révision annuelle, on constate de sacrées surprises quand on veut déménager. Un parent qui habitait sur Vénissieux depuis 25 ans payait moins cher son t3 de 80 m2 par rapport à ce que le même bailleur me proposait pour un simple t2 dans le même bâtiment (+40€): Plus cher pour moins grand dans le même ensemble.

  7. Hannaizi oubli de dire que Hamdiken a voté contre l’augmentation des loyers (blog 25 février) et a demandé plusieurs fois la démission du couple EBERSVILLER/BENKHELIFA. Pas sûr qu’elle co-dirigeait vraiment et était toute en haut. En haut c’était le PC avec une Présidente Directrice Générale.
    PICARD a mis un proche (son directeur général à la ville) pour surveiller la SACOVIV et étouffer les dossiers. Et patatra il fait signer à la présidente une lettre langue de bois avec menace et meme si on croit Hamdiken mensonge. MDR.
    Sauf qu’il y a derriere 1700 locataire qui ont du mal à payer et sont effarés des milliers d’euros qui se balladent au lieu d’améliorer leur vie de tout les jours.

  8. @Saco vivian: pas tout à fait exact, LBK est aussi vice-président ET administrateur.
    Je considère que, dans le jeu politique comme dans les affaires, que l’influence ne doit pas se limiter au nombre de voix qu’on possède en apparence. Je vous citerai l’exemple du Japon qui, les unes après les autres, a « acheté » les voix de petites îles qui siégeaient au même Conseil en échange de la construction d’un stade et de menus services.

    Bref, si vous voulez agrandir votre sphère d’influence, et à plus forte raison en politique, donnez-vous les moyens de le faire. Dans le jeu politique, les perdants et les pleurnichards, ça ne dirige pas !

  9. @admin: je corrige: de mon point de vue, c’est une affaire qui ne devrait pas être être agitée comme un chiffon rouge dans le cadre des élections: la SACOVIV est la SACOVIV, la mairie est la mairie. Comme je le disais, la SACOVIV est une société privée et ce qui ressort de sa gestion ne nous concerne que dès que de l’argent public est dans la balance (et j’ignore si c’est le cas). C’est pour moi le sens de « pseudo-affaire ».

    Après, je constate qu’il y a controverse quand à la façon dont la SACOVIV est dirigée et de l’usage qu’elle fait de son argent. Je ne suis pas dans le saint des saints, donc je me garderai bien de tout commentaire de ce point de vue. Si malversations il y a, j’espère bien que la justice fera son oeuvre et désignera tous les responsables. Mais, encore une fois, c’est une problématique à mon sens indépendante du scrutin à venir.

    Soit dit en passant, en quoi le fait de ne pas avoir de carte de presse vous empêcherait-il de publier ce que vous avez ? Je n’y connais rien dans cette branche du droit, mais le seul avantage que vous procurerait la carte de presse serait la possibilité de protéger vos sources. Après, comme tout un chacun, journaliste ou non, vous pouvez faire l’objet d’un procès en diffamation si vos allégations ne sont pas correctement prouvées. Les pressions et les menaces font partie du lot quotidien de tous ceux qui creusent, peu importe de bord politique mis en cause. 🙂

    Donc (et c’est une vraie question) qu’est-ce qui vous empêcherait de publier ce que vous savez ici et maintenant ?

  10. De plus elle n est qu administratrice parmi une quinzaine, une voie contre quatorze autres. C est madame eversviller qui est a la fois DG et PResidente de ce conseil. C est la seule a cumuler tous les pouvoirs.

  11. @admin: je soulignais le fait que les autres candidats allaient jusqu’à placer leurs tracts sur les poignées de porte (véridique, j’ai retrouvé ça sur la mienne un soir).
    Par contre, Hamdiken et le FN n’ont apparemment pas pris la peine de faire parvenir quelque papier que ce soit dans mon quartier (le Monery, pour ne pas le citer). D’ailleurs, vous non plus n’avez rien relayé de la part de ces deux partis (parce qu’ils ne vous ont rien envoyé non plus).

    De la part du FN, il y a une certaine cohérence dans la non-communication (ils ne disent rien du tout, peu importe la thématique). Par contre, Hamdiken est très prompte à monter au créneau sur la pseudo-affaire SACOVIV, et étrangement moins quand il s’agit de parler de sa candidature et de ses engagement face aux Vénissians.

    N’y voyez-vous pas non plus une certaine bizarrerie ?

    • La sacoviv n’est pas une pseudo affaire, vous n’avez pas idée, de ce qui se passe, ce que je dis, n’est que le minima. N’ayant pas de carte de presse, je n’ai pas le droit de diffuser certains documents, et croyez-moi si je possédais cette fameuse carte, je les publierai sans problème, et je ne serai certainement pas convoqué au commissariat. Mais dans quelques mois, la brigade financière finira son enquête et il y aura bien des surprises, et ce jour, vous ne direz pas que c’est une pseudo-affaire.

  12. Samia Hamdiken-Ledésert ou l’art de cracher dans la soupe: Madame est administratrice de la SACOVIV (http://www.societe.com/societe/societe-anonyme-de-construction-de-la-ville-de-venissieux-962500534.html), ce qui implique qu’elle la codirige et qu’elle siège au Conseil d’Administration (l’un est dans l’autre).

    Si nous partons du principe qu’elle est de bonne foi, elle démontre seulement son incompétence totale à diriger et à s’imposer dans la hierarchie de la SACOVIV (en dépit du fait qu’elle est tout en haut, mais passons). Le jeu politique est fait de lutte et d’egos, quel espoir avez-vous de co-diriger une ville (les cartes sont si brouillées qu’aucune majorité nette ne devrait se dégager) si vous n’êtes même pas capable de co-diriger votre propre entreprise ?

    Soit dit en passant, quelqu’un de bien renseigné pourrait-il me faire passer son programme ? Avec celui du Front National, ce sont les deux seuls qui ne sont jamais arrivés jusqu’à moi…

    • Pour leur programme il suffit d’aller sur le net, ou sur leur local de campagne, ils vous feront un plaisir de vous donner de plus amples informations sur leur programme. En ce qui concerne vos commentaires, je ne les censure pas, comme je n’ai pas censuré votre « lettre à ma maire ». Vous êtes intelligent, diplômé, ne partez pas dans la critique facile sur les programmes alors que vous savez très bien ou se les procurer.
      L’administrateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.