Les faits se sont déroulés vers minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le parking du supermarché Carrefour à Vénissieux. Une patrouille de police avec quatre policiers, ayant repéré un véhicule stationné et qui aurait été signalé volé, s’apprêtait à contrôler le véhicule.
Le conducteur a selon les faits rapportés par plusieurs journaux, aurait décidé d’enclencher la marche arrière puis la marche refusant ainsi le contrôle, tout en percutant un agent des forces de l’ordre.
Selon le parquet, deux policiers ont fait usage de leurs armes et ont été placés en garde à vue afin d’être entendus par la police des polices.
Les policiers ont découvert dans l’habitacle du véhicule deux hommes très grièvement blessés et leur ont prodigué les premiers secours. Les pompiers rapidement sur place constataient le décès du passager tandis que le conducteur était transporté à l’hôpital en urgence absolue, selon le parquet. Il se trouve en état de mort cérébrale, selon une source policière. (Le Point). Le conducteur, âgé de 26 ans, et le passager de 20 ans. Le fonctionnaire de police percuté, légèrement blessé aux jambes, a également été orienté vers l’hôpital pour examen
Selon le ministre de l’Intérieur « Les deux personnes étaient très défavorablement connues des services de police, les policiers avaient été victimes d’une agression , les amenant à tirer »
Vénissieux: un mort et un blessé grave suite à un refus d’obtempérer lors du contrôle d’un véhicule volé pic.twitter.com/9ZfMhClokg
— BFM Lyon (@BFMLyon) August 19, 2022
A ce jour, aucune déclaration du maire communiste de Vénissieux, ou de M Gautin (PCF), adjoint à la sécurité. Le 01 août Mme Picard, écrivait dans un édito sur son site internet « Chaque jour, nous mobilisons toutes les énergies pour faire progresser le droit à la sécurité et la tranquillité pour chaque habitant. »
Entre les discours politiques et la réalité, il reste encore du chemin
Soyez le premier à commenter