Alors que le premier ministre Edouard Philippe s’exprimera le mardi 28 mai devant l’Assemblée Nationale pour présenter le plan de sortie du confinement, le Conseil Scientifique a d’ores et déjà donné quelques recommandations pour la rentrée scolaire.
Des préconisations drastiques qui vont être difficiles tout en reconnaissant qu’il sera impossible aux enfants des classes maternelles de mettre un masque :
« Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire », indique le Conseil dans ce rapport mis en ligne en soirée, considérant en revanche le port du masque « impossible » en maternelle»
Autre point qui sera difficile à mettre en oeuvre, le respect de la règle de distanciation sociale en classe et à la cantine, à moins de créer des groupes, ce qui semble être la solution à suivre.
Concernant les tests, le conseil scientifique estime qu’un dépistage massif des élèves et de l’ensemble du personnel « n’est pas envisageable », car il concernerait plus de 14 millions de personnes et devrait être renouvelé régulièrement (tous les 5-7 jours) pour être efficace.
On voit bien que l’application des recommandations du Conseil Scientifique, sont, à l’heure actuelle, difficilement réalisable, mais il faudra attendre l’intervention du premier ministre pour en savoir un peu plus, car entre les conseils des scientifiques et la décision politique, il existe souvent un fossé que les politiques ne veulent pas franchir.
Il faut souligner que le Conseil Scientifique était favorable à ce que les crèches et les établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre, tout en reconnaissant avoir pris acte de la décision politiques, d’une ouverture des ces établissements le 11 mai 2020, et qu’il prend « compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques ».
Le Conseil souligne, dans un des deux documents, qu’il était favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre. Il ajoute avoir pris « acte de la décision politique » du gouvernement de les rouvrir progressivement dès mai, en « prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques ».
Soyez le premier à commenter