Rentrée scolaire 2021 et Covid : de nouvelles dispositions

Tiens on l’avait oublié le ministre qui joue à la marelle, car il a pris la parole pour annoncer les mesures pour la rentrée 2021 et ceci toujours dans le but « d’assurer une continuité pédagogique ». Pour faire simple, car ce gouvernement ne complique jamais les choses lol, quatre niveau ont été mis en point by The Expert (Par les experts).

Plus sérieusement, le gouvernement a décidé de mettre en place des niveaux de 1 à 4 et pour chaque échelon une couleur, vert, jaune, orange ou rouge. Ils ont oublié le noir comme sur leur carte. Selon le ministre :

« Le protocole pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures« .

Port du masque

  • Il reste obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos ; les écoliers peuvent, eux, se passer de masque quand leur école est en niveau 1. Ils doivent cependant porter le masque dès le niveau 2 d’alerte. Le ministre a précisé que ce sera aux parents de fournir le masque, ce qui va représenter un coût non négligeable pour les familles « Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants »
  • A l’extérieur, le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves, d’école élémentaire, de collège et de lycée quand l’établissement est placé en niveau 3 d’alerte sanitaire.
  • Lorsqu’un élève est testé positif au Covid-19, toute la classe est fermée pendant une semaine.

Bien entendu pour les collégiens et lycéens, le gouvernement compte sur la vaccination des jeunes afin d’éviter la fermeture des collèges et lycées.

Cas contact et contaminations :

  • Lorsqu’un élève est testé positif au Covid-19, il reste chez lui, mais sa classe continue à accueillir les élèves vaccinés. Les élèves cas contact auront cours en distanciel pendant une durée de 7 jours.

Le ministre a été bien précis sur ce point :

« S’agissant de l’enseignement secondaire, s’il y a un cas de contamination, ce sont les élèves non-vaccinés qui seront évincés mais pas les élèves vaccinés. C’est évidemment une forte incitation à être vacciné »

Le nettoyage et la ventilation des classes

Le protocole du ministère oblige

  • une aération fréquente des locaux, à raison de 5 minutes minimum toutes les heures. Une aération prolongée de 15 minutes devra s’effectuer avant l’arrivée des élèves, durant les récréations, à la pause de midi ainsi que le soir, pendant le nettoyage des locaux.
  • équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles de concentration de CO2 afin de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique dans les bâtiments où l’ouverture des ouvrants est déconseillée voire impossible
  • le nettoyage des surfaces fréquent comme les poignées de porte, et devra être réalisé au minimum une fois par jour. Il en va de même pour le nettoyage des sols et des grandes surfaces. Les objets doivent être isolés de 24 heures avant réutilisation (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.)

 

Pour certains syndicats, la décision du gouvernement sur les mesures représentent une discrimination, car seuls les lycéens et collégiens non vaccinés « seront évincés » et « en enseignement à distance », si jamais un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe.

Le Ministre de l’Education Nationale, nous rassure car selon ses propos « Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de contaminer les autres, alors que si vous n’êtes pas vacciné, vous faites courir ce risque ». Ce qui est quand même un peu faux, car le fait d’être vacciné, même si la charge virale est moins importante, d’attraper le covid ou de le transmettre.

Les annonces du ministre :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.