Réservé parlementaire 2016

Pour cette 14e législature ce sera la dernière utilisation de la réserve parlementaire pour les députés et les sénateurs. Depuis 2013 elle est rendue publique sur les sites de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Cette publication fait suite à un vote de 2013 lors des lois sur la transparence de la vie publique. Dommage qu’il ait fallu attendre 2013 pour voir cela. Quoique question transparence, c’est pas encore tout à fait encore çà et y a encore du boulot. 

Certains considèrent que ces sommes sont perçues comme une sorte de caisse noire, étant donné que les élus des deux chambres de la République (Assemblée Nationale et Sénat) ont le pouvoir de les distribuer comme bon leur semble. Une sorte de clientélisme diront certains.

Selon Le Progrès

Pour 2016, les députés ont demandé l’attribution de 81,86 millions d’euros, sur les 90 millions votés en loi de finances. Les 8,14 millions d’euros restants ont été reversés au budget de l’État, «comme en 2013, 2014 et 2015», précise l’Assemblée. 52% du montant total de la réserve est allé aux associations et 48% à des projets d’investissement des collectivités, soit moins de la moitié pour la première fois depuis le début de la législature, a noté sur son blog la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS)

Maintenant vous vous demandez de quelle somme dispose chaque député. Et bien elles sont réparties ainsi :

  • Chaque député bénéficie en moyenne de 130 000 euros
  • Les membres du Bureau de l’Assemblée de 140 000 euros
  • les vice-présidents, questeurs, présidents de groupe et présidents de commission de 260 000 euros
  • le président de l’Assemblée de 520 000 euros. (Source Le Progrès)

Cela en fait des sous, n’est-ce pas.

Les détails des réserves parlementaires sur les quatres dernières années du député Yves Blein :

 

 

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Quels sont les chiffres pour le député de la circonscription Yves Blein?? Et sait on a quoi a été utilisée cette reserve parlementaire sur la 14ème ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.