Rue Gambetta : des travaux à venir

Alors là,, pendant quelques mois, cela va être le bordel du côté de la rue Gambetta. Bon, faut dire que cette rue avait vraiment besoin d’être refaite d’autant plus qu’une partie du trottoir n’est plus aux normes. 

C’est le conseil de la Métropole qui a décidé de cette rénovation de cet axe très fréquenté par les automobilistes, les piétons, mais c’est aussi le passage de la ligne C12 qui relie la clinique Les Portes Du Sud au centre ville de Lyon.

Le chantier devrait démarrer dès le mois de novembre 2017 et pour une durée d’au moins 8 mois.

Ces travaux rentrent dans le cadre du P.P.I (Programmation pluriannuelle des investissements) pour la période 2015-2020 et qui comprend la requalification de la rue Gambetta.

En 2015, Le PPI a été soumis au vote et a été adopté sans trop de surprises. 152 conseillers ont voté pour et deux conseillers métropolitains FN ont voté contre, le Groupement de Réflexions et d’Action Métropolitaines (Gram) (2) du PCF (7) se sont abstenus.

Ce PPI, comprend aussi d’autres travaux puisque la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2015-2020 doit opérer une jonction entre les deux plans nationaux de rénovation urbaine (PNRU 1 et 2). Le premier, va bénéficier d‘une nouvelle enveloppe de 91 millions d’euros. Huit quartiers sont concernés, dont le plateau de la Duchère, la Grappinière à Vaulx-en-Velin ou les Minguettes à Vénissieux. 

En 2015, Lotfi Benkhelifa avait posté sur sa page FaceBook

« Vénissieux va largement bénéficier de tous ces travaux, mais lorsqu’il faut voter, les élus PC… s’abstiennent alors que ces investissements vont profiter à tous les vénissians ! C’est à ne rien y comprendre… «  »Restructuration du collège Triollet, ZI Syon sud est, abords du lotissement Monery, réaménagement des rues Bartok & Beethoven, résidence Amstrong, GPV minguettes, Extérieurs Montelier 2, ZAC de Vénissy, Lien Minguettes/Bourg, réhabilitation déchetterie, voie nouvelle de la rue Rolland à la rue Billon, requalification place Romand, de la rue Gambetta, de la route d’Heyrieux, projet Puisoz-parilly, etc. »

C’est vrai, on ne comprend pas pourquoi les élus métropolitains se sont abstenus pour le vote de ce P.P.I ?

En tout cas cette requalification de la rue Gambetta comportera : 

  • La construction de deux trottoirs aux normes d’accessibilité
  • Aménagement de bandes cyclables dans les deux sens
  • Création de 37 places de stationnement dont deux place réservées aux personnes handicapées

Mais pour agrandir cette rue, des arbres se trouvant du côté du parc Dupic devront être abattus.

Donc pendant quelques mois, il faudra prendre son mal en patience, car il risque d’avoir de sacré bouchons.

 

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. C’est une bonne chose mais ca été un peu long pour ce projet qui était d’une urgence . Par contre la rue de l’église va t- on attendre 50 ans pour régler le problème de circulation et surtout de stationnements devant la boulangerie il y a des conflits pratiquement tous les jours entre les automobilistes un jour ca va mal se terminer ( un appel à nos têtes pensantes quand est ce que vous allez plancher sur ce dossier ? ? ? à bon entendeur )
  2. A priori le chemin de feyzin ne serait pas concerné par ses travaux, d’autant plus qu’il y a actuellement des constructions d’immeubles donc je doute que des travaux sur ce chemin soit d’actualité
  3. C’est très bien qu’enfin des travaux soit fait sur cette rue car le pseudo trottoir actuel – coté habitations au niveau du parc – n’est certainement plus aux normes effectivement , en fait dans un état catastrophique : défoncé, ridiculement étroit par endroit , bref dangereux.
    Si c’est le bordel pendant un certain temps là bas, j’espère que ce sera un mal pour un bien …

    Sinon, est-ce que quelqu’un a des infos sur le début des travaux pour les trottoirs de la rue « chemin de feyzin » qui est dans la continuité de cette rue ?
    S’ils font ça en même temps ça risque effectivement d’être chaud…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.