Rythmes scolaires : la colère des parents

Décidément c’est le flou total concernant la décision de maintenir ou pas la semaine de 4,5 jours à Vénissieux. La presse locale, nous informe qu’une consultation est en cours mais selon plusieurs informations, il semblerait que la ville a décidé de continuer et de procéder à une consultation l’année prochaine. Sur le site de la ville on ne trouve aucune information, et on se demande pourquoi la municipalité n’a pas mis en place un système de consultation via internet. C’est si simple à faire, et je pense que la ville a les moyens techniques et humains pour le mettre en place.

Le modeste site du groupe des élus socialistes et républicains EnsemblePourVénissieux, a mis en ligne une consultation afin de recueillir les avis des familles de Vénissieux sur les rythmes scolaires des écoles publiques. Selon les élus de l’opposition que les parents d’élèves des écoles publiques de Vénissieux ont pu découvrir dans le carnet de correspondance de leurs enfants un petit mot de madame le maire.

On y apprend, dans ce style administratif inimitable, que la mairie a « décidé de prendre le temps d’un bilan approfondi avec une évaluation qualitative des 3 ans de fonctionnement avant d’envisager toute modification des rythmes scolaires »

Effectivement, difficile de cerner la vraie décision de la ville ?

Mais sur le réseau social FaceBook, plusieurs parents ont décidé de faire savoir leur mécontentement, en faisant circuler une pétition dans certains groupes scolaires vénissians. Quelques groupes scolaires ont fait des conseils d’école avec vote, et il semblerait que la semaine de 4 jours l’emportait massivement. La plupart des enseignants seraient aussi favorable à la suppression de la semaine de 4,5 jours. 

Du côté des parents, voici le genre de discours que l’on peut entendre

Ils nous ont menés en bateau en nous faisant croire qu ils nous consulteraient…

Les parents dont les enfants fréquentent le groupe scolaire Charles Perrault, sont aussi en colère, et prévoient même de se rendre à la mairie prochainement tout en proclamant qu’elles n’obtiennent jamais de rendez vous. Idem au Charréard où les parents sont très mécontents et se mobilisent pour la semaine de 4 jours.  Les parents du groupe scolaire Paul Langevin auraient imprimé une pétition, et envisagent de faire un rassemblement devant la mairie et de bloquer l’école un mercredi matin.

Donc, on voit bien que la colère monte du côté des parents, et on peut sans trop se tromper dire qu’il en est de même du côté des professeurs d’école qui sont pour la plupart pour un retour à la semaine de 4 jours. 

La question est de savoir, si il y a eu consultation ou pas, en tout cas, des parents ont effectivement reçu un courrier, mais c’est encore flou, puisque dans l’article du Progrès en date du dimanche 28 janvier 2018, concernant la suppression de postes sur la ville de Vénissieux, le syndicat CGT attend le résultat des consultations pour les rythmes scolaires : 

Les agents attendent la décision de la ville sur les Rythmes scolaires (consultation des parents en cours) 

Alors consultation ou pas ? Semaine de 4,5 ou 4 jours. Il serait temps que Mme Callut (PCF), adjointe à l’Education et à l’Enfance et Jeunesse, décide de monter au créneau pour informer les parents afin de savoir à quelle «sauce» seront mangés les petits enfants pour la rentrée 2018-2019

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.