A.S.V.P « toujours en formation ? »

photo-carte-pro-asvp-740107Depuis le début juin on a pu remarquer dans la ville quatre ASVP (Agents de la Surveillance de la Voie Publique) mais toujours accompagnés d’un policier municipal. Au début je me disais, oh ils sont encore en formation et c’est normal. Ces petits jeunes doivent apprendre le métier. Heu dans le privé, on vous forme ensuite on vous mets dans le poste adéquat, bref, c’est un détail. 

Mais cela fait un mois que j’aperçois ces quatre jeunes ASVP toujours en compagnie d’un policier municipal, qui pendant que le policier verbalise (quand il le fait) les agents le regardent. Donc si les ASVP ne verbalisent pas, je considère qu’ils n’ont pas encore été assermentés. Alors je me pose plusieurs questions en espérant que le responsable de la DUPS (Direction Unique Prévention Sécurité) apportera des réponses.

– Combien  de temps dure la formation

– Quand seront-ils autonomes

– Pourquoi ne sont-ils pas encore assermenté(es)

– Seront-ils équipés pour une verbalisation électronique (VPe) comme les 1 800 collectivités qui ont adopté ce système…

En tout cas si ce système est mis en fonction à Vénissieux, certains automobilistes vont avoir de sacré surprise. Les VPe sont fréquemment utilisés dans certaines communes. Le timbre-amende « papier » remis en main propre ou déposé sur le véhicule, est supprimé. Un simple avis d’information lui est substitué. Si celui-ci est absent cela n’entraîne pas la nullité de la procédure. Dans tous les cas, l’avis de contravention est adressé au domicile de l’intéressé.

Comment fonctionne la verbalisation électronique (extrait du site https://www.antai.gouv.fr)

schema_pve

Le procès-verbal électronique, est un procès-verbal réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes ; il donne lieu à l’expédition d’un avis de contravention au domicile du contrevenant. Ainsi, depuis début 2011, l’ensemble des opérations de verbalisation sont réalisées progressivement de façon électronique :

  • l’enregistrement du procès-verbal ;
  • la notification de la contravention ;
  • le recouvrement des amendes.

Le PVe remplace le PV manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdit, excès-de vitesse, etc.).

Les matériels permettant cette verbalisation électronique sont :

  • des appareils numériques portables (PDA ou « Personal Digital Assistant ») ;
  • des micro-ordinateurs portables (PC-tablettes) ;
  • des terminaux informatiques embarqués (TIE) ;
  • des interfaces de saisie sur poste de travail informatique fixe (IHM-Web).

 

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Les ASVP ne peuvent pas verbaliser peut etre a cause de leur non assermentation.
    Cela me semble t il peut prendre plusieurs mois,les tribunaux sont debordés et a mon avis l assermentation d un ASVP ne doit pas etre une priorité.
    En tout cas esperons que ca remette de l ordre car le stationnement en ville est un vrai probleme
  2. Chouette, je ne savais meme pas qu’il l’avait enlevé ?. Bref, zone bleue ou pas, il y a très peu de contravention le jour des marchés surtout aux minguettes. Mais avec la verbalisation électronique les amendes vont pleuvoir, et la ville pourra dire « les asvp et la police municipale sont utilse, maintenant ils verbalisent », je me demande pourquoi les asvp n’ont pas encore le pouvoir de verbalisé. Peut etre que Mr Damato et Capdevilla ont la réponses à mes questions.
  3. Ils vont remettre la zone bleu mais pas de solution pour ceux qui vienne travaille ou on plusieurs véhicules
  4. COMME d’habitude le maintient de l’ordre les communistes ils savent pas faire(comme le reste)
    mettent en place des agents pour pacifier le n’importe quoi automobile de venissieux mais ne savent pas les former et resultat on paient 4 agent pour se promener dans nos rues
    et en plein étè y a toujours pas de place en centre ville à cause des voitures tampons et le respect de la zone bleu c’est un mythe
    par contre si ils ont un jour le droit de controler l’alcool au volant ca va etre chaud pour les cocos ils sont raides à peu pres 10 heures par jour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.