Quentin Taïeb, conseiller municipal à Vénissieux et délégué LR de la 14ème circonscription du Rhône, a officiellement saisi le procureur de la République pour enquêter sur les agissements d’un élu communiste siégeant au conseil municipal à Vénissieux.
Communiqué de presse Quentin TAÏEB – Délégué LR
Dans son courrier au procureur, M Quentin Taïeb détaille les activités de Murat Yazar, conseiller municipal de Vénissieux, en lien avec le groupe Milli Görüs, une mouvance islamiste réputée proche du pouvoir turc. Toujours selon M TAieb, l’élu PCF vénissian, également responsable du pôle jeunesse de Millî Görüş Lyon, soulève des inquiétudes quant à son influence sur les jeunes au sein de cette organisation. Il utiliserait notamment son statut d’élu pour prendre la parole dans des lieux de culte liés à l’islam, amplifiant ainsi son impact.
Les réseaux sociaux seraient également le terrain d’activités de Murat Yazar, notamment sur Facebook, où toujours selon l’élu de droite ; diffuserait des discours et des idées en lien avec Millî Görüş, mouvement considéré comme controversé et potentiellement contraire aux valeurs républicaines. Selon Quentin Taieb, le point culminant de ces révélations concernerait des déclarations de Yazar, remettant en question les faits historiques établis sur les attentats du 11 septembre 2001.
Pour le conseille municipal vénissians LR, en regard de ces informations, il apparaît clairement que la présence de Murat Yazar sur la liste de Michèle Picard en 2020 avait des motivations communautaires « En le faisant élire, le maire de Vénissieux met en péril les principes républicains les plus fondamentaux, intrinsèques au bon fonctionnement de la nation française. (Q. Taieb)«
LyonMag s’est penché sur le conseil municipal de Vénissieux dans un article publié le 03 avril 2023 , soulevant aussi la question du communautarisme. Selon le site en ligne, Murat Yazar aurait violé la loi électorale lors des élections municipales de 2020 en distribuant des tracts en turc appelant à voter pour Michèle Picard, contrevenant à la loi Toubon exigeant que tous les tracts électoraux soient rédigés en français. Ces tracts auraient été distribués à la sortie d’une mosquée, constituant une infraction passible d’une amende.
LyonMag souligne aussi que des publications sur le mur Facebook de Murat Yazar remettent en question les événements du 11 septembre 2001, avec comme titre : Et si l’on vous disait qu’il n’y a jamais eu d’avions sur le World Trade Center ? mais aussi son affiliation à l’association culturelle de la communauté islamique du Millî Görüs, considérée proche du pouvoir turc et critiquée par le gouvernement français.
Reste à savoir si cette série d’allégations nécessite une enquête approfondie du procureur de la République comme le voudrait l’élu de droite vénissian.
Soyez le premier à commenter