La sécurité est-elle une priorité budgétaire à Vénissieux. Je n’en suis pas certain, surtout si l’on voit le budget alloué à la Sécurité/Prévention pour l’année 2016. Il suffit de constater la répartition des dépenses de fonctionnement, présenté lors du vote du budget primitif de 2016.
- 3% pour la prévention/sécurité
- 6% pour la démocratie locale
- 9% pour la culture.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Par contre, la ville de Rilleux-La-Pape, dirigé par Alexandre Vincendet, (Les Républicains) a décidé de renforcer sa police municipale, la former et l’armer et ceci sans augmentation d’impôts.
A Vénissieux, la majorité municipale a décidé d’augmenter les impôts de 5%. Les vénissians ont même été surpris en lisant l’édition du Progrès du mercredi 09 décembre 2015 qui nous annonce que les impôts locaux vont augmenter de 5% en 2016 mais pour Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, l’explication est simple car c’est la faute à :
l’austérité imposée aux collectivités par le gouvernement
Mais ne nous inquiétons pas car elle a aussi déclaré
Il n’y aura pas d’autres augmentations de fiscalité locale durant ce mandat (2015-2020) à moins que l’État nous annonce, après 2017, de nouvelles coupes drastiques
Mais revenons à la ville de Rilleux-La-Pape, bon le maire de cette ville qui est élu Les Républicains, çà, c’est pas trop ma tasse de thé mais regardons les chiffres de février dernier pour Rillieux sur les baisses survenues en 2015 par rapport à 2014 :
- – 19,4% d’atteintes volontaires à l’intégrité physique
- – 9,3% d’atteinte aux biens,
- – 21,2% de cambriolages,
- – 26% de vol de véhicules
Si avec 3% du du budget, notre ville pouvait en faire autant, je serai le premier à crier « bravo Vénissieux !!! »
La municipalité de Rillieux-la-Pape a même reçu La Marianne d’or de la sécurité 2015 qui récompense l’initiative prise par Alexandre Vincendet d’équiper les policiers municipaux de caméras portatives. Elle a été remise par le secrétaire d’État à la réforme territoriale, M. André Vallini.
A quand La Marianne d’or de la sécurité pour Vénissieux ?
Pour Christophe Girard (Divers droite) conseiller municipal à Vénissieux et conseiller métropolitain
- Une preuve de plus qui nous montre qu’un changement de politique est possible et qu’il se traduit par des changements réels dans le quotidien des habitants. Un exemple plein d’espoir pour Vénissieux. Nous ne sommes donc pas condamner à voir la délinquance perdurer éternellement. Une municipalité de bon sens peut agir et son action se traduit par des changements heureux très concrets. Nous voulons vivre ce changement à Vénissieux, nous l’obtiendrons. Nous ne lâcherons rien
Bon, on ne peut tout demander à notre ville, on a eu le trophée de la ville aux quatre fleurs, et celui de l’Innovation pour le réseau de chaleur 🙂
Soyez le premier à commenter