Solidarité : des loyers annulés par la municipalité de Bobigny

Récemment, la municipalité de Vénissieux, a annoncé qu’une aide alimentaire sous forme de chèques de 20 à 60 euros sera donnée aux familles les plus modestes pour « aider l’accès des enfants à une alimentation de qualité et en quantité suffisante ».

Le 15 avril 2020, Pierre Alain Millet (PCF) adjoint au logement, et Président de la Sacoviv, écrivait sur son site internet, qu’une « aide « COVID-19 » soit créée dans le cadre du FSL, le Fonds de solidarité logement », et que celle-ci « devrait financer le reste à charge des locataires qui ont perdu une part de leur revenu depuis le 15 mars 2020 ».

Comme nos élus communistes sont toujours au devant de la scène pour aider les plus démunis, on se demande pourquoi aucune initiative n’a été prise concernant les locataires de ce bailleur, dont la municipalité est actionnaire à hauteur de 75%.

La première magistrate communiste vénissiane devrait prendre exemple sur la municipalité de Bobigny, dirigé par M. Stéphane De Paoli (UDI), et dont la population, est composée de bénéficiaires de minimas sociaux (en particulier du Revenu de Solidarité Active), de personnes sans emploi ou occupant des emplois précaires, a pris la décision , avec l’Office Public de l’Habitat de Bobigny, de faire un geste de solidarité et d’annuler l’ensemble des loyers du mois d’avril pour ses locataires.

 

Créé en 1959, l’OPH de Bobigny est le principal bailleur social de la commune avec 43 % de logements sociaux, situés principalement en centre-ville

La SACOVIV a été créée le 7 novembre 1961 à l’initiative de la Ville de Vénissieux avec 1 900 logements locatifs.

La ville de Bobigny, compte à peu près 51 000 habitants et le budget municipal s’élève à 181 millions d’euros, donc on peut dire que du point vue population et budget, elle ressemble un peu à la commune de Vénissieux.

A ce titre on se demande pourquoi la ville de Vénissieux, et le bailleur social, dans ce contexte actuel, ne prennent certaines responsabilités afin d’aider les ménages en difficultés, et éventuellement annuler leur ou une partie du loyer, éventuellement un report ou un gel de loyers.

Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, nous parle de masques, de petits marchés, d’aide alimentaire (entre 20 et 60 euros) etc, mais qu’en est-il des loyers des locataires de la Sacoviv.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.