Le Coronavirus s’invite pour les élections

Selon un sondage IFOP, 28% des Français envisagent de ne pas se rendre aux urnes à cause du coronavirus pour le premier tour des élections qui aura le 15 mars, le second tour étant prévu le 22 mars 2020.

Face à l’augmentation du nombre de cas positif en France, le premier ministre a fait parvenir à tous les maires de France, un courrier donnant quelques informations sur les mesures à mettre en place dans les communes, afin que le scrutin puisse se dérouler avec toutes les précautions nécessaires. (Lire le courrier → BFM)

Pour le gouvernement, il n’y aura pas de report de ces élections, reste à savoir si ce discours sera maintenu, en sachant que chaque jour de nouveaux cas apparaissent dans différentes régions. Le département du Rhône compte à ce jour 44 personnes soit 12 de plus que samedi et 146 dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Bien entendu des mesures barrières devraient être utilement rappelées, par un affichage ad hoc, à l’entrée des bureaux de vote, ministère de l’intérieur a rappelé qu’il produira « des recommandations relatives à l’organisation physique des bureaux de vote, de façon à ce que la gestion des files d’attente et flux au sein de chaque bureau de vote limite les situations de promiscuité prolongée ».

En fonction de l’actualité de ce virus, d’autres informations devraient être diffusées par le gouvernement afin que le scrutin se passe dans les meilleurs conditions sanitaires et de précautions.

Rappel : Pour limiter la circulation du virus et se protéger, le ministère de la Santé recommande plusieurs gestes préventifs :

  • se laver très régulièrement les mains,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle,
  • éviter de se serrer la main et de se faire « la bise ».

En cas de symptômes (toux, fièvre) et si vous revenez d’une zone à risque ou d’un foyer d’infection, il est demandé de rester chez soi et d’appeler le 15. Il est demandé de ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital. Un site internet d’information dédié au coronavirus est disponiblewww.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.