Soundes Boujday : suppléante de Yves Blein

Après avoir été investi par le mouvement en Marche, ou par le parti La République En Marche (on ne sait plus quoi dire, lol) le député sortant qui se représente à enfin fait connaître le nom de sa suppléante.

Soundes Boujday, un prénom peu commun en France mais très courant en égyptien et qui désigne une soie légère, un satin de soie. Agée de 43 ans elle est issue du quartier des Minguettes et plus précisément de la Rotonde. Quelques années plus tard, son père décida d’être propriétaire et fit l’acquisition d’une maison au Charréard mais pour Soundes Boudjday, ces années aux Minguettes furent constructives et enrichissantes :

Je garde d’excellents souvenirs de mes premières années sur le “plateau”. Il y avait à l’époque une véritable mixité, et on jouait tous ensemble, en bas des tours, sans se poser de questions sur nos différences et origines respectives.

Ces études l’ont amené à jongler avec les chiffres et après avoir obtenu un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en comptabilité, elle trouva rapidement un emploi dans une ville limitrophe à Vénissieux. Ses compétences lui ont permis de travailler pendant quatre ans à l’étranger, et une fois de retour en France, enchaîna plusieurs emplois, tout en participant à titre bénévole pendant 7 ans au resto du coeur, où elle mis en place les “vacances du coeur” en partenariat avec les VVF. Mais son action envers les plus démunis, continua chez Les Petits Frères des Pauvres.

Sur le plan politique, c’est à l’occasion des élections municipales de 2014 et de 2015 qu’elle pris la décision de s’engager en politique dans la section locale du PS où elle participa activement auprès de M. Benkhélifa lors des élections municipales de 2014 et 2015. Cette action, a été pour elle de constater que la ville avait besoin d’un nouveau souffle. Malheureusement pour le PS, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a remporté deux fois de suite ces élections. 

Même si certains n’approuvent pas ce choix, on peut dire que M. Blein a fait le pari de prendre une vénissianne au contraire d’autres candidats. Vénissieux dénombre 30 671 électeurs.

En tout cas on lui souhaite bonne chance pour ces élections législatives 2017 qui risque d’être mouvementée sur la 14ème circonscription. En tout cas, si M. Blein pour x raisons, décide de laisser son siège, Soundès Boudjay deviendrait automatiquement la nouvelle députée. 

 

 

 

 

12 Commentaires

  1. Je dirais simplement que je respecte toutes les candidatures des législatives !
    Les candidats travaillent sur leur projet en jonglant avec leur travail pour certains ou leurs obligations qu on ne connaît pas donc je ne juge pas
    Les urnes parleront par la suite ! Que vient faire un débat sur les origines du prénom de la suppléante ? C est le cadet de mes soucis !je prendrai connaissance de tous programmes et je souhaite que tous les commentaires virtuels se transforment en expression réelle dans l urne quelque soit le choix définitif !
    Sur ce bon samedi ensoleillé !

  2. Je ne vois pas le sens de tout ces commentaires concernant Mm boujday….il faut arreter d etre parano et laisser le temps aux personnes investies de bosser,de montrer leurs competences et d ecouter ce qu ils ont a nous dire…ces analyses et deductions sur les origines des uns et des autres fatiguent…et ne font que diviser les francais…alors arreter vos commentaires et soyez force de proposition….c est mieux.

  3. Après l’Obama des Minguettes, vl’a le Malek Boutih local maintenant. Bonty, je le laisse à votre grande sagacité.

    Décidément on a le verbe « haut » chez les communistes(l’êtes vous vraiment, l’êtes vous seulement?) quand à priori certains ne savent pas lire et encore moins réfléchir. Bref,restons patient et de me répéter pour celles et ceux qui n’ont pas compris encore ce qu’est un effet d’annonce et son but recherché. C’est l’effet qui est produit à partir d’ un symbole ou d’un acte fort( comme le terrorisme ou l’idée reçue qu’on s’en fait par exemple) dans la psyché dans l’unique but de faire bouger les lignes. Lesquelles lignes se rangeront derrière celui qui en a eu l’idée et qui en attendra les voix pour se faire élire. Vous me suivez communiste, c’est pas trop dur?

    Qui sont ces lignes cher communiste, sinon ces français de confession musulmane et plus précisément, celles et ceux qui sont issus de l’immigration(1ere, seconde et même troisième génération), qui vivent dans les quartiers populaires et qui représentent un nombre non négligeable de voix susceptibles d’aider un quidam qui en attend le suffrage? Et là vous aurez la réponse au communautarisme que je dénonce et qui met en évidence les origines de chacun. Autrement dit, on devinera quid des algériens, des tunisiens, des marocains ou des enfants de harkis, seront cloisonnés, divisés et manipulés pour servir l’unique intérêt d’une colonisation des esprits qui perdure. La communauté de Vénissieux mérite autrement mieux que ça!

    Je n’ai rien contre Mme Boudjay, au contraire d’être une personne agréable, souriante, charmante même, c’est le symbole que je dénonce ou une énième tentative de rallier une cause(le socialisme) qui nous fait défaut et qui nous a trahit depuis plus de trente ans. Où est le respect aussi Monsieur le communiste, quand ça participe des mêmes procédés, iniques et sournois, et quand on a le sentiment d’être encore les dindons de la farce? J’ai donné Mitterrand, on a eu la marche, Arbi est là et le dira, on a rien eu ou si peu. J’ai donné Jospin on a eu Le Pen et toujours rien. J’ai donné enfin Hollande contre Sarkosy et qu’à fait l’homme sinon la guerre aux musulmans durant toute sa mandature, aidé d’un premier Ministre en charge de propager l’islamophobie ou cette peur de l’islam en brandissant l’étendard d’un néo-antisémitisme du plus mauvais goût, pour draguer l’électorat juif. Si c’est pas du communautarisme, qu’est que c’est? Honnêtement, je serais pas le dire mieux: ça suffit!

    Sortir d’une tutelle n’est pas aisé surtout quand celui qui s’en réclame, est mû par la carotte qui est agitée sous son nez. Pour votre gouverne aussi et j’en finirai, je suis un vénissian engagé, sans étiquette politique, qui réfléchit au devenir de sa cité, et par delà vos supputations qui suintent la haine de soi, souffrez d’en recevoir ces modestes leçons de citoyenneté.

    A votre bon goulag Monsieur!

  4. Je désespérais de lire quelque chose de censé et miracle, Guillaume puis Tariq, ont ravivé ma plume. Guillaume vous avez raison , peu nous importe l’origine de Mme Boudjay, je pointais seulement le procédé ou un énième effet d’annonce qui m’irrite au plus haut point. On ne tient pas compte des avis des uns et des autres ici (pas sur le blog mais à Vénissieux), seuls une poignée d’ irréductibles gaulois (c un euphémisme pas une insulte) s’emploie à tenir le haut du pavé, mû par des petites vénalités, en tentant de museler les voix discordantes. On préférera demander un avis à un professionnel de la communication plutôt qu’aux habitants eux-mêmes(visiteur me comprendra).

    On est dans la continuité et M.Macron se gardera bien d’en changer. La majorité présidentielle escomptée au palais Bourbon sera le point d’orgue d’une politique engagée depuis 5 ans et la consécration d’un néolibéralisme voulu par M.Hollande et son suivisme yankee. L’ image forte d’un président se dirigeant vers l’arc de Triomphe dans un véhicule militaire est très éloquente à cet effet: war is war. Hier c’était « le changement c’est maintenant », devient pour le coup, le changement c’est pour bientôt. Aussi le nouveau locataire de l’Elysée passera outre le vote contestataire et les premières ordonnances de tomber bientôt.

  5. #rzchid Zani c est un peu notre Malek Bonty local toujours à donner des leçons à voir du communautarisme de partout et toujours prêt se courber avec des  » oui mssiou » devant son modèle l homme blanc. @Rachid relevez vous et décoloniser votre esprit Soundès est aussi voir plus compétente que Nathalie ou Sylvie.
    Quand à notre cegetiste de service Guillaume c est dommage que Pierre Laurent n est pas fait acte de candidature ou Michèle Picard votre championne au moins la campagne aurait été clownesque

  6. « M.Blein, dont on pressent les idées originales et progressistes » n’a-t-il pas de bilan suite à un premier mandat ? Après s’être montré un soutien sans faille de Valls et l’ensemble des lois qui ont fait reculer la condition des familles populaires, on ne voit pas ce comment les Vénissians pourraient voir leur situation s’améliorer.
    Pendant que les usines dégraissaient – quand elles ne fermaient pas – Y. Blein, plutôt que de soutenir les salariés des sites, votait le CICE (41 milliards par an aux patrons sans contrepartie d’embauches) et la Loi travail qui facilite les licenciements.
    Désormais au service de Macron, on ne peut que deviner son impatience à déployer le même zèle sur les projets annoncés de laminage du Code du Travail (aggravation de la Loi Travail), de suppression de 120000 fonctionnaires, de mise à l’amende des chômeurs qui se verraient supprimer leurs indemnités s’ils n’acceptent pas tel ou tel emploi précaire,…
    Pendant qu’il serait question de diminuer de moitié l’Impôt Sur les grandes Fortunes (dans lequel les actions boursières et autres actifs financiers ne seraient plus retenus pour l’estimation !), les jeunes Vénissians n’auraient guère d’autre avenir que celui de temps partiel à Burger King voire de se faire uberiser en portant des repas avec leur vélo.
    Quand une majorité du pays a voté (ou refusé d’aller voter) afin de rejeter ceux qui ont pris une part de responsabilité dans le sort que nous connaissons, ce n’est probablement pas pour les voir revenir avec des habits neufs.

  7. @rachid
    toi t aimes bien qu un blanc te dirige, c est ton truc je crois
    Des qu un racisé emmerge tu tires dessus, faut qu on garde notre place au champs pendant que tu sert dans la maison ?

  8. J’ai envie de dire peu importe d’où elle vient, ce qui m’intéresse c’est la politique qu’elle souhaiterait mener pour notre pays si elle était élue. Et là la politique de « la république en marche » n’est plus ni moins que la politique d’Hollande après le virage 2013 en encore plus débridée libéralement. Est elle d’accord pour que Macron gouverne par ordonnance par exemple sur la question des droits qui régissent des millions de travailleurs? Bien sur que oui malheureusement sinon elle ne pourrait être investie.

    Mr Blein et Mme Boujday seraient donc un député et une suppléante d’accord pour aller plus loin que la dernière loi travail et que les lois Macron et Rebsamen qui commencent tout juste à sévir contre ceux qui sont obligé de se lever pour aller gagner leur vie. Sécurisation des risques pour les employeurs et misère pour les salariés. Exemple récent: grâce à la loi Macron le groupe Eram peut fermer sa filiale Tati sans assumer financièrement les conséquences et donc mettre en place des licenciements au rabais. Ouf les profits des actionnaires seront sauvegardés.

    http://www.leparisien.fr/economie/emploi/thomas-hollande-le-dossier-tati-illustre-les-effets-choquants-de-la-loi-macron-13-05-2017-6945891.php

    La logique du « laissons les patrons gérer ils savent ce qui est bon pour leurs entreprises et nous en récolterons nous aussi des fruits ».

    Voter pour un député « En Marche » c’est encore plus de milliards d’euro de la richesse nationale qui seront donnés aux patrons. Le CICE va être encore augmenté, les impôts sur les sociétés vont être baissés, les indemnités prud’homales plafonnées etc… Les 120 000 postes de fonctionnaires supprimés viendront gonfler le rang des chômeurs pour le financer. On a pas fini de faire la queue à l’hopital, à la poste, à la sécu (quand l’annexe n’aura pas fermée), à la caf etc…

    Cette politique vieille de dizaines d’années ne marche pas et Vénissieux est bien placée malheureusement pour le savoir. Bosch qui a remis en cause les 35h et touché du CICE à gogo ferme quand même son entreprise vénissiane alors que son CA et ses bénéfices crèvent les plafonds. Avadel Pharmaceuticals détruit 50 emplois pour optimisation fiscale légale mais on s’en fout.

    Quand on donne les clés de la société à des gens qui ne sont attirés que par la cupidité financière il ne faut pas s’étonner du résultat. Les jeunes de Vénissieux eux pourront encore regarder les entreprises délocaliser ce qui aurait du être leurs emplois.

    Cette politique là non merci.

  9. Cdz vous croyait plus subtile alors que nous sommes dans la continuité des petites combines qui participent d’un tentative désespérée pour sauver ce qui reste du socialisme local et derrière un communautarisme de plus en plus visible qui divise notre société. il ne vous aura pas échappé du commentaire de notre non moins subtil Haddou et les origines égyptiennes du prénom de Madame Boudjay, ayant valeurs d’exotisme à défaut d’en nommer l’origine véritablement. Après tout, c’est à mettre au compte de la perception et de la sensibilité de chacun.

  10. Ou est l audace?? Une femme de venissieux minguettes et chareard avec un parcours professionnel et d engagement personnel très interessant…bravo!!

  11.  » Même si certains n’approuvent pas ce choix » Ah bon et qui donc reporter, oserait désapprouver cette nomination, le gars du plateau ou le parti socialiste? Bref, attendons sagement le programme de M.Blein, dont on pressent les idées originales et progressistes, et nous jugerons du bien-fondé des propositions avancées.

    De l’audace qu’il a dit alors le choix se devait d’être audacieux. Il n’est pas bête notre député!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.