T.Z.C.L.D : pour les demandeurs d’emploi

Mais que veut bien dire ce sigle, en faisant une petite recherche sur internet vous tomberez rapidement sur leur site. L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée le 7 octobre 2016 et comme le précise leur site, leur but à trois missions 

  • Soutenir les territoires habilités, capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.

Un article fort intéressant est parue dans le journal Le Progrès en date du 31 avril en posant cette question « Et si la ville devenait un territoire zéro chômeur ? »

Et là on se demande pourquoi, M. Benmabrouk Djillanie, adjoint à l’emploi, membre de la majorité communiste n’a pas encore évoqué ce sujet aux vénissians ou demander à rejoindre cette action, alors que la ville compte au moins 9 000 demandeurs d’emploi toutes catégories, et là on se dit pourquoi la ville n’est pas partenaire, au lieu de nous casser la tête avec leur charte de coopération !!!

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a aussi le soutien de parlementaires, et je suis assez étonné qu’Yves Blein, député de la 14ème circonscription du Rhône n’en fait pas partie. Seul un député et un sénateur du département ont décidé de rejoindre le comité, M. Bruno Bonnel (LREM) et Gilbert-Luc Devinaz (PS)

Voir en plein écran

Pourtant l’idée de TZCLD est bonne, et je ne comprends pas le manque de soutien de nos élus, puisque le but de l’association est selon l’article du Progrès, « faciliter l’accès à l’emploi de chômeurs longue durée en créant des postes qui répondent aux besoins non couverts sur le territoire …»

Donc on attend que le maire et son adjoint pensent à prendre une décision rapidement afin d’être partenaire, mais pour l’instant la ville de Vénissieux se dit d’accord sur le principe mais attend le retour sur les expérimentations. 

Pourquoi attendre, alors qu’il y a urgence, il me semble que leur action est honorable et que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée sur la commune est assez élevé.

Autre article intéressant sur cette action → Territoires zéro chômeurs

http://up-magazine.info

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.