TCL 2024 : Une pilule amère pour certains usagers lyonnais

En prévision de l’année 2024, le SYTRAL Mobilités, responsable du réseau de transports en commun TCL à Lyon, a annoncé des ajustements tarifaires avec une augmentation anticipée de 2,6 à 2,7%. Bruno Bernard, président du SYTRAL Mobilités, a expliqué que cette décision est motivée par la forte hausse du coût de l’énergie, tout en assurant que cette augmentation demeurera en deçà du taux d’inflation. Ben voyons !!!

Cette augmentation ne devrait pas impacter les abonnements destinés des utilisateurs âgés de 4 à 10 ans, ainsi qu’aux jeunes de 18 à 25 ans, préservant ainsi près de 40% des 500 000 abonnés. Les autres vous passerez à la caisse. 60% des usagers paieront plus cher.

Bruno Bernard, Président la Métropole, du Sytral et élu écologiste, souligne que cette mesure vise à permettre l’amélioration continue des réseaux, malgré les défis budgétaires liés à l’augmentation des coûts énergétiques. L’amélioration continue des réseaux, ben voyons !!!

Les ajustements tarifaires toucheront divers titres de transport, tels que le ticket 2h et le ticket Soirée, qui passeront de 3,50 à 3,60 euros. De plus, les tickets 24h et Famille verront leur tarif augmenter de 20 centimes, atteignant 6,70 euros. Le ticket 48h connaîtra une hausse de 40 centimes, s’élevant à 12,90 euros. Concernant les abonnements mensuels, ceux des 26-64 ans passeront de 69,40 à 72,60 euros, tandis que ceux des plus de 65 ans augmenteront de 1,60 euro. Même les retraités ne sont pas épargnés.

Malgré ces ajustements tarifaires, le prix du billet unitaire TCL restera inchangé, demeurant à 2 euros aux distributeurs et 2,30 euros à bord des bus. Il est important de noter que la tarification concernera les réseaux TCL, Libellule, Cars du Rhône, et la navette vers l’aéroport Rhônexpress.

La décision finale sur ces modifications tarifaires sera prise lors du conseil d’administration du SYTRAL Mobilités, prévu ce jeudi. Cette initiative souligne la nécessité de trouver un équilibre financier pour soutenir le développement continu des réseaux de transports publics face aux défis économiques actuels.

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