Depuis plusieurs mois, de nouveaux appareils ont fait leur apparition dans les métros, les trams et certains ligne de bus du réseau de transports lyonnais et là on se dit, chouette, les voyageurs occasionnels pourront utiliser leur carte de paiement sans contact en guise de titre de transport, qui selon le Sytral permet un gain de temps et davantage de fluidité.
Le principe de ces valideurs devrait permettre aux voyageurs de présenter leur carte de paiement dotée de la technologie sans contact pour procéder à l’achat. Une fois le paiement accepté, la carte de paiement se substitue au titre de transport. Le tarif est celui d’un ticket classique (1,90 euro par trajet valable une heure) et ajusté au nombre de voyages à la journée. En cas de contrôle, la carte de paiement fait office de justificatif. A la fin de la journée, le prélèvement du montant des voyages effectués se fait directement sur le compte bancaire de l’usager.
Bruno Bernard, Président de la Métropole et du Sytral avait déclaré :
«Ce service sera disponible dès l’automne 2021. Notre objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL, en attendant le renouvellement complet de la billettique en 2022, et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables »
Mars 2022 et ces valideurs ne sont pas toujours pas actifs, et LyonMag a donc fait sa petite enquête auprès du Sytral et les raisons invoquées, seraient liés à « un retard de calendrier et à la complexité de la refonte du système de billettique du SYTRAL, et la nécessité d’ajustements techniques au niveau du matériel. » (LyonMag)
Sérieux, les gars, ils arrivent à faire rouler un métro sans chauffeur et son incapable dans le temps imparti de mettre en place le système de payement qui existe déjà d’autres villes.
Pour rappel, le budget de ce projet s’élève à 18 millions d’euros pour le déploiement progressif de 4000 valideurs.
Be the first to comment