TCL : perturbations le jeudi 31 mars

Pour dénoncer la loi travail El Khomri, la ministre du travail Myriam El Khomri a défendu son projet de loi au parlement le mardi 29 mars 2016. C’est pour dénoncer la loi Travail que plusieurs syndicats ont appelé à une journée de grève pour le jeudi 31 mars 2016. A ce titre le réseau TCL sera perturbé ce jour là.

Les prévisions trafic ont été publiées ce mardi et plusieurs lignes seront complètement à l’arrêt. Il s’agit de la ligne A du métro, des lignes de tram T1 et T5 et des deux funiculaires.

Les bus 14, 17, 18, 26, 39, 48, 69, S2 et S9 ne sortiront pas non plus des dépôts ce jour-là, tout comme les lignes Junior Direct JD 221 et JD 321.

Certaines lignes de bus fonctionneront, elles, avec une fréquence allégée.

Le trafic devrait être normal, en revanche, sur les lignes B, C et D du métro et pour les trams T2, T3 et T4.

L'info c'est le partage !.

15 Commentaires

  1. Nos prénoms commencent par la même lettre et je suis la fille qui a les baskets les plus « discrètes » de Venissieux.
    Administrateur, tu n’a pas prévu une option jeu du pendu sur ton site ?
  2. ASB2669 merci du compliment c est gentil mais je ne vois qui vous êtes ? Un indice ? Ou alors pouvez vous donner l info à l admin en privé et il me transmettra ? Merci
  3. Désolée je sais que c’était long et j’ai bien pris en compte les remarques de l’administrateur.
    Je trouvais ça profondément injuste de reprendre de fausses idées, et il me semblait essentiel de contrer cette bien pensance ambiante.
    Je ne suis pas habituée a ces longues diatribes et espère ne plus avoir à passer par ça.
    J’ai pas envie d’être assimilée aux 2 guignols, merci !!!!
    J’en profite pour embrasser Amina, une femme avec autant d’élégance et de droiture c’est rare.
    A très bientôt ma belle
  4. ASB2669 ANTI- TROLL Bonjour il faudrait lâcher un peu le crachoir vous allez faire prendre le tournis a L’ adm Amina au passage je te fais un petit coucou, vous l ‘avez noyée dans vos commentaires à la limite pour vos débats vous pouvez contacter Gerin et Fraysse spécialiste pour la Flute a bon entendeur ! sans rancune A+
  5. Dis donc Administrateur, c’est toi qui mets des pauses musicales entre mes coms ? Parce que là ça me fait tout drôle
  6. Dis donc Troll, tu n’as pas de travail ?
    Je ne saute pas, je bondis ! Je tente surtout de faire court car il s’agit ici de commenter un post et non de rédiger ledit post. Mais soit, si tu insistes…

    Laisse toi prendre par la main et regarde, bientôt on sera d’accord sur tout : le code de travail suisse et ridiculement petit par rapport au français et pourtant le pays fonctionne. Pour ce qui est de la richesse de la Confédération helvétique, je ne vois pas le rapport avec son code du travail mais plutôt avec sa fiscalité.
    Réformer le code du travail pour le simplifier d’accord mais réformer le code du travail n’a jamais créé de l’emploi, il faudra donc trouver la solution ailleurs.
    La salarié français coûte cher, certes mais il rapport aussi : la productivité française d’a rien à envier à ses voisines européens (6ème au rang mondial devant l’Allemagne et le Royaume-Uni respectivement 7ème et 12ème). Et les salaires britanniques feraient saliver plus d’un français.
    De plus les gouvernements français successifs ont eu à cœur afin d’inciter les embauches de régulièrement faire baisser le coût du travail : « Du pacte national pour l’emploi des jeunes » de Barre en 1977 (je sens que cette référence surannée te parle ;-) au « Pacte de responsabilité » de Hollande, je passe les détails entre les deux, le procédé étant sensiblement le même avec la « réussite » qu’on lui connait.

    Nous pouvons peut-être tomber d’accords sur un point : depuis 30 ans le chômage grimpe mais il serait naïf de penser que la CDI y est pour quelque chose. La preuve en est que depuis 30 ans nous avons vu l’arrivée du contrat d’intérim (1972), les contrats à durée déterminée ont fait leur apparition dans le code du travail en 1979. Après 30 années de flexibilité le chômage n’a pas baissé sauf brièvement lors de l’application sur la loi des 35 heures d’Aubry (Jésus, Marie, Joseph, je sais qu’à l’évocation de ce nom tu vas te signer).
    Et si les employeurs recourent de plus en plus aux emplois précaires, n’est-ce point pour externaliser sur l’assurance chômage le coût de la gestion de la main d’œuvre ?
    La procédure le licenciement est certes fastidieuse mais rien de dramatique (en comparaison au reste de nos lois j’entends) : recommandé, entretien… Mais quoi de plus normal que de respecter un certain formalisme ? La méthode du coup de pied aux fesses est plus simple mais que voulez-vous ? Y’a plus de saisons ma brave dame et tout ça tout ça …

    S’il n’a plus de freins il y aura juste plus de précarité, j’aimerais croire le contraire mais te renvoie au constat de ces 30 dernières années.
    Quant à la jurisprudence prud’homales (je sais, il te faut encore te signer !) dois-je te rappeler qu’il s’agit d’une formation paritaire : le même nombre de représentants de salariés et d’employeurs y sièges (et ils sont élus par leurs pairs). Donc soit ceux qui élisent les représentants d’employeurs se promènent dans la rue avec un entonnoir sur la tête et élisent des gens qui ont pour seul but de flinguer leurs boites soit on peut envisager qu’il y a des gens modérés et responsables de chaque côté et dont les décisions font consensus.
    Alors maintenant pour être totalement franche, une partie de cette loi me plait (on ne peut donc se fier à personne) : celle sur les droits à la formation pour ceux qui en ont le plus besoin et soyons fous ajoutons-y le dispositif du CPA.

    Petit Troll tu as au moins l’avantage de me donner envie de réécouter les Stones (finalement tu es un peu désagréable mais tu rythmes mes journées). Par contre autant la référence musicale vieillotte passe que le Canada Dry !!!!!!!
    La bise

  7. : ravi d’avoir égayé votre journée, je le prends comme un véritable compliment. Je vous avoie que j’aurai préféré avoir une réponse aux points que je soulevais mais, comme disait l’immense philosophe Mick Jagger, « you can’t always get what you want ».

    A peine vous avais-je coincée dans un coin que vous sautez ailleurs mais, qu’à cela ne tienne, je vais vous suivre pour cette fois.
    Je ne peux pas m’empêcher de tiquer sur  » je suis pour la flexibilité si elle est accompagnée d’une plus grande sécurité pour les salariés ». La sécurité, nous sommes d’accord, c’est pour se prémunir face à une menace. Mais quelle est-elle ? Si le marché du travail était 100% flexible (vue de l’esprit, surtout dans un pays aussi peu libéral que la France), on licencierait ET ON EMBAUCHERAIT sur un claquement de doigts. Vous ne vous êtes jamais demandée pourquoi nos chers voisins suisses avaient un chômage si bas et un niveau de vie si élevé avec un Code du Travail si mince ? Est-ce parce que le patron français est intrinsèquement un salaud, un capitaliste cupide dévoreur de chatons et exploiteurs de pauvres petites choses fragiles nommées prolétaires ?

    Selon vous, pourquoi « les patrons » n’embauchent-ils pas ? Je vais vous le dire :
    – parce que le salarié français coûte démesurément cher (la protection sociale française a un rapport qualité-prix absolument épouvantable soigneusement dissimulé par l’intermédiaire de la « séparation » charges salariales/patronales qui vise à faire croire que c’est le patron qui paie)
    – parce que licencier est un parcours du combattant très risqué et, même en étant parfaitement dans les clous, il est possible de se faire condamner quand même aux Prud’hommes. La faute à un code du Travail avec bien trop de « sécurité » comme vous l’affectionnez.

    Si vous supprimez ces deux freins, que va-t-il se passer ? Comme il n’y a plus de risque (ou presque) à embaucher, les entreprises n’hésiteront plus. Par le jeu de l’offre et de la demande, la ressource rare ne sera plus les emplois mais la main-d’oeuvre. Donc, dans un marché du travail totalement flexible et libéré, le pouvoir est entre les mains… des salariés ! Étonnant hein ?

    Et, comme les liens que je vous ai fournis en attestent, cette loi n’allège pas le Code du Travail, elle l’alourdit davantage. Aucune liberté supplémentaire n’est accordée aux chefs d’entreprise, il n’y a que confirmation de jurisprudences déjà favorables aux salariés.

    En conclusion : au vu de votre raisonnement et de vos présupposés, si vous n’avez pas l’étiquette de la marxiste, vous raisonnez comme tel. Vous êtes une Canada Dry de marxiste. :)

    Maintenant, cessez de biaiser et répondez de façon argumentée, *camarade* !

  8. Gentil Troll, j’avais prévu une belle réponse mais je pleure tellement de rire que je dois m’interrompre au risque pour éviter le court-circuit sur mon ordi !!!
    Je tente d’imaginer la surprise de ceux qui ont reconnu mes initiales ou ont milités avec moi il y 12 mois, me découvrir marxiste (moi même en ai été très surprise).
    Je vais la faire courte ayant pas mal de pain sur la planche aujourd’hui, je suis pour la flexibilité si elle est accompagnée d’une plus grande sécurité pour les salariés ; ça me semble juste tout simplement et ce n’est pas le cas de cette loi (ou pas assez mais ça c’est mon côté « mère du peuple vénissian » ;-), qui pour alléger le code du travail le rend encore plus illisible.
    Sans rancune, vous m’avez tellement fait rire que cette longe journée s’en trouve allégée.
  9. Nulle n’est plus aveugle que celle qui ne veut pas voir. La teneur de votre commentaire démontre tout à fait que vous avez chaussé les lunettes de l’idéologie plutôt que de regarder la vérité toute nue. Oui, les faits sont têtus et refusent de se plier à vos rêves, deal with it !

    Contrepoints, un site ouvertement lié au patronat ? Outre le fait que le « patronat » n’existe que dans la tête des marxistes (personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’une confrérie de patrons qui se réunirait pour sacrifier du prolétaire au milieu d’un pentagramme les nuits de pleine lune, mais je ne dois pas fréquenter les mêmes cercles que vous), j’aimerais bien voir vos preuves !

    Et j’ignorais que la vérité avait un bord politique. Droite = vilain mensonge et Gauche = blanche colombe de la vérité ? Un peu de sérieux !

    La loi El Khomri n’apporte pratiquement rien de nouveau et ne fait pour la plupart que réaffirmer des jurisprudences existantes. Pire : elle crée un faux droit dangereux, celui de l’affirmation religieuse dans l’entreprise. Les syndicats de tout bord ont menti et inventé sans vergogne pour induire les français en erreur. D’ailleurs, d’où viennent vos centaines de milliers de manifestants ? Pour la plupart, il s’agit d’employés du public (et assimilé) ou d’étudiants idéologisés et/ou désireux de sécher les cours (la manif anti-CPE l’avait largement démontré), bref personne de directement concerné. Ça ne vous interpelle pas sur leurs motivations réelles ?

    Mon petit conseil du soir (plein de suffisance) : documentez-vous aussi via des sources dont vous ne partagez pas l’opinion.

    Sans rancune et avec le sourire, vous me semblez sincère dans votre pensée. ;)

  10. Pour ma part même si victime des perturbations dues aux grèves je suis solidaire car ces salariés en grève perdront du salaire mais sont prêts à se faire entendre donc respect
  11. Ami de la Brigade, qu’est ce qui te fait penser que je ne l’ai pas lue ?
    Je me suis largement documentée, ai écouté des avis contraires et ai fait le point.
    C’est monter une certaine suffisance que de penser que si des certaines de milliers de français se retrouvent dans la rue c’est parce qu’il n’ont pas su lire un texte.
    Oui ! J’en suis capable; je suis capable de faire autre chose que des copier/coller vers un site internet « de droite » et qui assume clairement ses liens avec le patronat (ça me laisse d’ailleurs assez dubitative sur un prétendu travail de recherche).
  12. Vraiment difficile pour ceux qui « subissent » cette grève mais il serait temps pour ce gouvernement de cesser d’être le porte voix du MEDEF.
    Cette loi est pour les grandes multinationales; elle ne s’adresse ni aux patrons des PME, ni à leurs salariés dont les intérêts convergent.
    Allo Hollande;-) , élu pour nous faire oublier Sarko et qui ose ce que dernier n’a jamais tenté de faire ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.