La thermographie aérienne par drone

C’est cette technique que la société VénissieuxEnergies a utilisé le 26 février 2016 pour la captation d’images de thermographie aérienne sur le réseau de chaleur. Selon la société qui exploite le réseau de chaleur vénissian :

Le drone a survolé le tracé du réseau sur 6 kilomètres et a pris des clichés. Les données seront exploitées sur la base de photos thermiques et géolocalisées

Dalkia a en mai 2015  déjà testé l’utilisation d’un drone civil sur le réseau de Mazamet dans le Tarn.

Selon l’article du site VénissieuxEnergies

L’objectif est de réaliser un bilan thermique pour détecter d’éventuelles fuites ou problèmes de corrosion.

thermographie venissieux
www.venissieux-energies.fr/medias/actualites/2016-02-26,thermographie-drone

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la thermographie de façade qui permet de mettre en évidence les défauts d’isolation, ou ceux liés à l’humidité ou une mauvaise étanchéité à l’air et à ce titre la thermographie, dans ce domaine, permet de découvrir les défauts qui peuvent entrainer une surconsommation d’énergie dans les habitations.

Aujourd’hui, il existe la thermographie aérienne, et c’est cette méthode qu’a utilisé Vénissieux Energie pour localiser d’éventuelles zones susceptibles de se fissurer. Bien évidemment cette technique doit être mise en parallèle avec une visite sur les sites. 

Pour Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est et président de Vénissieux Énergies, interrogé par Expressions

L’expérimentation a été un succès. Le drone livre des images de qualité et coûte moins cher qu’une thermographie aérienne menée par avion ou par hélicoptère. Nous allons analyser et modéliser ces données dans notre système informatique. (Lire l’article – Expressions)

La thermographie est aussi utilisé dans d’autres domaines (Source aftib.org)

  • Terrestre
  • Aérienne
  • Industrie
  • Médical – Médecine humaine
  • Médical – Médecine animale 
  • Militaire
  • ThMaintenance de véhicules 
  • Recherche scientifique

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.