Une nouvelle maison de santé

Une nouvelle maison de santé fera son apparition dans le paysage vénissian, mais il faudra être patient car ce n’est pas pour demain, puisque celle-ci est prévue pour début 2021. Cool, juste après les élections municipales de 2020 ou 2021 selon la volonté de notre président Macron, qui songe à reporter ces élections en 2021. Bon, lui il faut qu’il se calme, car on aimerait bien changerde majorité le plus vite possible : lol

Pour en revenir à cette maison de santé, elle sera dans un tout nouvel immeuble qui accueillera aussi 12 logements sociaux et qui verra le jour à au niveau de la résidence Ambroise Croizat à quelques mètres du centre commercial complètement abandonné suite à la fermeture de la boulangerie et de la boucherie.

C’est le cabinet médical situé dans ce quartier qui a souhaité monter ce projet en partenariat avec Lyon Métropole Habitat propriétaire des locaux du centre commercial. Mais pourquoi à cet endroit, selon le docteur Dureau, conseiller municipal PS, c’est pour ne pas délocalisé le cabinet médical qui est très fréquenté et laissé les habitants à l’abandon de soins médicaux. 

Cette maison de santé pluridisciplinaire accueillera des médecins généralistes mais son but est aussi d’offrir d’autres services médicaux, tels que des infirmières, dentistes, Kiné, orthophonistes. Il semblerait que deux dentistes aient donné leur accord pour venir s’installer. De quoi étoffer l’offre dentaire sur Vénissieux.

Ce projet immobilier aura aussi vocation d’offrir des logements sociaux pour les séniors, et ceci à la demande des médecins. Mais pour Pascal Dureau, cette maison de santé permettra d’accueillir de jeunes médecins, afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, et de leur transmettre le métier de médecin généraliste. 

À signaler, que la ville soutient ce projet. De toute façon je ne vois pas comment elle pourrait être contre. Ouf pour cette fois l’idée ne vient pas de la municipalité mais de médecins installés à Ambroise Croizat.

En tout cas, bravo au docteur Dureau, ses collègues et Lyon Métropole habitat pour ce beau projet qui va permettre d’avoir une maison de santé digne de ce nom.

Le permis de construire sera déposé en mairie en septembre 2018 et l’ouverture se fera début 2021. Je sais c’est long, mais faudra être patient et prier pour ne pas tomber malade, étant donné que l’offre médical commence à être limite sur Vénissieux, il suffit pour cela de voir comment il est difficile de trouver un médecin traitant et de constater les file d’attente dans les différents cabinets médicaux de la ville, et je ne vous parle des autres spécialités telles que les orthophonistes, les kiné, les dentistes, les dermato, etc etc. Là pour avoir un rendez-vous, vaut mieux ne pas être pressé, et malade sinon c’est direction les urgences, et là, bonjour la galère.

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.