Le monde va changer pour les utilisateurs de trottinette où plutôt la réglementation s’est durcie et les amendes vont pleuvoir.
Certes cela ne concerne pas trop les quartiers mais plutôt le centre de ville de Lyon où l’ont peut voir un nombre important de personnes utilisant ce moyen de locomotion.
Pour être plus précis, le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 a été publié au journal officiel pour encadrer l’utilisation des trottinettes qu’elles soient électriques ou pas et seront soumises au code de la route et seront dorénavant considérées comme des « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM).
Rien ne leur a échappé, car cette réglementation touche les caractéristiques techniques, leur espace de circulation ainsi que l’âge du conducteur. C’est tout juste si un jour ils ne vont pas inventer un permis pour trottinette.
Alors est-ce la fin des trottinettes en libre service garées sur le trottoir, et la fin de leur circulation sur les trottoirs ? En théorie, peut être, mais là réalité risque d’être différente.
Cette nouvelle réglementation fait suite aux nombreux accidents mortels liés à ces véhicules. Quelle sont les nouvelles règles :
Age et vitesse :
- âge minimal de 12 ans
- vitesse maximale autorisée à 25 km/h. En cas de non respect de cette vitesse, l’amende peut atteindre les 1 500 euros, voire 3 000 euros en cas de récidive. On se demande s’ils ne vont pas non plus inventer un radar pour trottinette.
Circulation :
- possibilité de circuler en agglomération et hors agglomération. Dans le premier cas, ils doivent circuler sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse autorisée est inférieur ou égale à 50 km/heure
- interdiction de circuler sur les trottoirs et passible d’une amende de 135 euros
- Hors agglomération, « la circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables ».
- Port du casque recommandé mais non obligatoire, par contre obligation d’en porter un, hors agglomération.
Soyez le premier à commenter