Ukraine : l’étonnant silence du maire communiste de Vénissieux

La guerre en Ukraine a fait réagir un certain nombre d’élus des différentes grandes villes françaises. A Vénissieux, les élus ne se sont guère exprimés et le plus étonnant reste le silence des communistes et du maire de la troisième ville, qui n’ont pas à ce jour dénoncé l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes.

M Millet si loquace sur son site internet, a attendu quelques jours pour nous pondre un article en se posant la question, « que faire pour arrêter la guerre ? »

Il commence par énumérer certains conflits dont les responsables seraient les américains et les français. Je serai à sa place, je cesserai de regarder les médias TV car il remet aussi une couche sur les médias, qui selon lui, ne font que des discours bellicistes pour créer un sentiment de sidération :

« La répétition mortifère de discours bellicistes dans les médias crée un sentiment de sidération. Des images angoissantes, des déclarations guerrières, des annonces ou des prévisions violentes se succèdent sans qu’on ne sache finalement grand chose de concret »

Employer le terme belliciste, qui veut dire « qui pousse à la guerre, à l’emploi de la force dans les conflits entre nations », est un peu fort de café en sachant que c’est la Russie de Poutine qui a envahi l’Ukraine, alors qu’au départ il ne s’agissait que de reconnaître l’indépendance de la “république populaire de Donetsk” et de la “république populaire de Louhansk”. Qui a mis l’Europe dans un climat de guerre ?

Peut-être a t-il des infos provenant des médias Russia Today (RT) et Sputnik qui selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen vont être bannis de l’Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs «mensonges» sur la guerre menée par Moscou en Ukraine,

Lors de la manifestation en faveur des ukrainiens, l’élu communiste s’est même déplacé avec son drapeau du marteau et de la faucille expliquant la présence de ce drapeau que « les communistes en Ukraine sont pratiquement clandestins, faisant face aux milices néonazies. » En fait on a comme l’impression qu’il a la même réflexion de Poutine, qui pour justifier l’attaque en Ukraine développe une rhétorique violente contre le pouvoir à Kiev, qui serait lié aux « néonazis » et auteur d’un « génocide depuis huit ans ».

L’élu communiste vénissian ne dénonce pas une seule fois l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes, reprochant aux américains et à l’OTAN (alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord) de tout faire pour « couper l’Europe du gaz russe afin de nous imposer leur gaz de schiste ». Quel rapport avec le gaz de Schiste, on se le demande.

Du côté de Mme Picard, maire communiste de la ville, et vice-présidente à la Métropole, son dernier post sur Twitter en date du 28 février concerne le 08 mars 2022 sur la journée internationale de la femme avec comme slogan « Tous ensemble rendons plus visible la place des femmes dans notre société ».

Cela tombe bien, alors rappelons à la maire communiste, que des dizaines de milliers de civils ont fui pour se réfugier dans les pays limitrophes. Des femmes et des enfants en majorité puisque les hommes ont été réquisitionnés et mobilisés.

Notre maire, est-elle prête à accueillir des réfugiés ukrainiens dans sa ville, comme l’ont déjà fait savoir un certain nombre maire des autres villes ?

Mise à jour du 01 mars 2022 :

Le leader de la France Insoumise vénissiane a mis du temps à réagir pour dénoncer l’invasion russe en Ukraine. Il vient de le faire ce jour, sur sa page FaceBook :

« Nous condamnons sans réserve l’action de Vladimir Poutine et de la junte militaire russe. Nous avons bien conscience que la politique internationale est complexe, et les jeux d’acteurs y sont à multiples bandes. Nous refusons que le peuple ukrainien paie le prix de ce jeu. Aujourd’hui, il appartient à l’armée russe et au peuple russe d’agir pour déchoir Poutine et sa junte avant qu’il ne soit trop tard. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.