Un frontiste à Vénissieux : l’interview

On constate de plus en plus de jeunes à l’intérieur du FN et surtout dans le camp RBM (Rassemblement Bleu Marine). Mais quelle est la différence entre le RBM et le FN. Pour cela allons faire un tour du coté de leur site internet. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un parti politique, donc si vous y adhérer vous n’aurez droit à aucune déduction fiscale. Le Rassemblement Bleu Marine (RBM) est une association loi 1901 créée en 2012. Il est précisé sur leur site que c’est « une structure d’accueil pour tous les patriotes amoureux de la France« . Sic.

Mais revenons au niveau local. En vue d’une éventuelle prochaine élection municipale, un nouveau personnage a fait son apparition depuis quelques semaines sur le marché du Centre de Vénissieux. Damien Monchau, jeune fonctionnaire de 27 ans qui tout en continuant des études en faculté de Droit à Lyon 3, milite sur Vénissieux dans la perspective d’une nouvelle élection. Il s’est engagé au Front National en 2011. Aujourd’hui il a pris la direction du Front National Jeunesse du Rhône et c’était présenté en tête de liste du Rassemblement Bleu Marine dans le 4ème arrondissement de Lyon où il a fait un score de 8,57% des suffrages. Originaire de Toulouse, il habite aujourd’hui à Vénissieux.

Il nous a accordé une interview.

Mr Damien Monchau est très ambitieux, et ne se voit pas perdre en cas d’élection. D’après lui le « discours ambiant actuel sur Vénissieux est de mettre les communistes dehors« , il est tellement ambitieux qu’il déclare que « Le FN peut gagner la ville« .

VénissieuxInfos : Pourquoi n’avoir pas présenté de candidats en mars 2014 ?
D. Monchau : A cette date on n’avait personne ayant les compétences pour mener une liste. Ce n’est pas de gaité de joie que nous avons vu Tic et Tac (Gabriac et Benedetti) monter une liste identitaire, qui est loin des idées de Marine Le Pen.. 

VénissieuxInfos : Pensez-vous qu’en venant à Vénissieux, vous n’allez pas faire gagner Michele Picard en cas de nouvelles élections ?
D. Monchau : Non parce que je suis quelqu’un assez ouvert d’esprit. Mr Girard avait eu vent par divers médias d’une construction d’une liste en cours et ceci lors d’une interview faite par la Fédération du Rhône FN. Mr Girard a donc dépêché son directeur de campagne pour venir prendre contact avec nous. Et à ce titre une personne de son équipe a rencontré au Conseil Régional Mr Boudot parton départemental du FN. Une liste commune a été refusé par Mr Girard. Vu l’engouement du vote Front National sur Vénissieux je pense que l’on peut être devant lui et dans ce cas là, généreusement nous lui proposerons une liste commune. Je ne suis pas sectaire.

Mr Girard, divers droite, ne va certainement pas apprécié les propos de Mr Monchau. Ceci dit, il est certain qu’une liste commune avec le FN ne rentre pas dans la stratégie du groupe Girard.

VénissieuxInfos : Quoiqu’il en soit, une liste FN arrangerait les affaires du PCF Local ?
D. Monchau : Cela l’arrange uniquement si Mr Girard accepte le jeu du parti de la gauche. Si la droite dite autoproclamée républicaine se plie à l’idée débile de gauche qui dit que le FN est infréquentable, oui c’est clair c’est la défaite des patriotes.

VénissieuxInfos : Est ce que des personnalités du Parti communiste vous ont contacté ?
D. Monchau : Non, vous pensez très sérieusement que les communistes nous ont contacté, venez avec moi dans les marchés et vous constaterez par qui je suis insulté. Aucun contact FN-PCF, à quelque soit le niveau. Brignolles était un canton communiste et nous avons gagné. Vénissieux peut être un Brignolles bis répétita

VénissieuxInfos : En cas de nouvelles élections, seriez-vous tête de liste et ou en êtes-vous dans la constitution d’une éventuelle liste ?
D. Monchau : Oui, et je peux vous annoncer que l’on a une trentaine de personnes prêtes à rejoindre la future liste en cas d’élections.

VénissieuxInfos : Comment procédez vous pour vous faire connaitre ?
D. Monchau : Je parle au gens, j’échange, je ne cache rien, je me déplace chez l’habitant quand on me le demande.

Vénissieuxinfos : votre liste sera t-elle représentatif de la population vénissianne, c’est a dire d’un point de vue sociologique ?
D. Monchau : Je n’aime pas cette question, je ne sélectionne pas les gens par leur origine, ce n’est pas mon genre, je les sélectionne sur leurs compétences, peu importe leur culture, religion ou non religion ou leur couleur de peau.

VénissieuxInfos : Avez vous un programme pour la ville de Vénissieux ?
D. Monchau : A 70 % il est établi, on est en train de l’affiner sur certains sujets

VénissieuxInfos : Les repas dans les groupes scolaires ?
D. Monchau : Si du porc est servi, un autre repas sera toujours prévu, du poisson ou autres. Pas de viande halal, dans les écoles, c’est le principe de la laïcité.

VénissieuxInfos : Que fait-on de la Sacoviv, Société d’Economie Mixte détenu à 75% par la ville de Vénissieux, faut-il la vendre ?
D. Monchau : Grande question, on la garde, mais par contre on doit voir les choses différemment. Construire plus de logements sociaux cela ne peut plus durer, a t-on besoin encore de rajouter des logements HLM, Vénissieux a son quota de logements sociaux. Maintenant il faut entretenir convenablement le parc actuel, faire les travaux nécessaires et mettre à la tête de la Sacoviv quelqu’un qui a les compétences de la gestion d’un parc immobilier.

VénissieuxInfos : Mais aujourd’hui, un nouveau directeur est nommé
D. Monchau : Ah oui, aujourd’hui la ville essaye de rattraper leurs erreurs, mais je pense que dès le début il fallait mettre une personne de compétences.

VénissieuxInfos : Connaissez vous le TOP à Vénissieux ?
D. Monchau : Non, excusez-moi je suis arrivé récemment sur Vénissieux et il y a des tonnes de mécanismes et je ne les connais pas encore tous. Je regarderai ce qui pourrait être changé ou amélioré. De toute manière je discute et travaille avec des vénissians qui connaissent bien tous les mécanismes.

VénissieuxInfos : Faut-il armer la police municipale ?
D. Monchau : oui, c’est une nécessité pour pouvoir travailler de nuit. Il faut leur founir des moyens adapter pour travailler de nuit. Le taser et le flahball sont des armes de dotation collective, pas individuel, si un seul sur quatre est armé ou est la protection personnelle ?. Il faut équiper individuellement chaque policiers municipaux. Pour revenir au drame du policier mort pendant son service, ils avaient le droit de prendre en charge le véhicule mais avait-il les moyens de jauger de la dangerosité de la situation, avait-il les moyens radios pour les mettre en communication avec la police nationale en utilisant le service ACROPOL (Automatisation des Communications Radiotéléphoniques Opérationnelles de Police, sont-il équipé pour accéder au fichiers des véhicules volés. Il faudrait que les policiers municipaux aient les moyens de contacter la police nationale et non pas par téléphone. 

VénissieuxInfos ; Indemnités des élus ?
D. Monchau : En ce qui concerne l’indemnité du maire et de celle des élus, je ferai voter la baisse de la moitié des indemnités.

VénissieuxInfos : Et l’emploi ?
D. Monchau : Ce n’est pas une compétence de la ville, mais je ferai en sorte de travailler avec les dirigeants d’entreprises pour faciliter l’emploi des vénissians. L’installation de structure pour améliorer la formation des jeunes. Il existe aussi d’autres solutions qui seront pris en compte dans mon programme. L’emploi c’est un problème d’envergure nationale mais faut encourager les entreprises à venir s’installer avec l’espoir qu’ils embauchent.

VénssieuxInfos : Y a t-il un semtiment d’insécurité ?
D. Monchau : Vénissieux est une ville tout à fait vivable, mais il est clair que dans certains quartiers il y a de la délinquance, des trafics, et de l’incivilité, ce qui entraîne un ras le bol des vénissians. On ne peut pas ignorer le sentiment d’insécurité que ressentent les personnes. Faut redonner à cette ville l’envie d’y rester. Revoir le système d’insécurité. Il faut que la police nationale puisse compter sur les habitants pour les informer des actes de délinquances.

VénissieuxInfos ; Les subventions aux associations
D.Monchau : Je nommerai une sorte d’adjoint qui ne s’occupera que des association pour juger de l’utilité des besoins financiers qu’ils réclament. Je demanderai à chaque association qui demande une subvention, d’avoir un vrai projet, une vraie utilité, et que finalement il y ait une plus value pour la ville.

Son principal handicap est sa méconnaissance des dossiers sur Vénissieux. Il est clair que Damien Monchau est très ambitieux et c’est la nouvelle image que veut donner le Front National, de ces jeunes cadres politiques dynamiques et réactifs. Cette jeune génération veut, par le biais de l’association Rassemblement Bleu Marine, modifier image du FN ternie par les propos de son ancien Président.

La dédiabolisation du FN est-elle en passe d’être gagnée ?

 

L'info c'est le partage !.

22 Commentaires

  1. Soutien M/P a tenir de vos propos je peux vous répondre il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’opinions ! ceci étant ce que je peux dire de Mireille c’est une personne qui n’a pas sa langue dans la poche ; et elle a bien raison pas comme votre équipe de faux … ! ! !
    Et elle connait certainement plus que vous le fonctionnement de la Mairie qui par moment n’ai pas bien clair avec les Vénissians au niveau infos, restez bien dans votre idéologie qui est actuellement bien dépassée ( a une époque peut être mais maintenant il faut passer a autre chose méfiez- vous qu’un jour vous ne tourniez pas votre veste et la casaque comme les jockeys .Mireille au moins ne se cache pas derrière son écran comme vous ! ! ! ! moi c’est pas soutien M/P mais plutôt CH/M Je vous souhaite mes meilleurs vœux (dans vos rêves ! ! ! !)
  2. bonjour.@soutien MP. J’assume entièrement mon « retournement de veste » . Je ne me cache pas derrière un pseudo pour faire des commentaires . Amicalement camarade inconnu .
  3. Il est assez effarant de lire certaines réactions sur ce site : Déjà certains ne s’embarrasse pas avec la cohérence ; Nous avons un jeune qui s’installe à Vénissieux , d’après lui pour des raisons personnelles, même si l’on peut légitimement supposer qu’il le fait avec des ambitions politiques. Mis même dans ce cas, n’est-ce pas toujours plus acceptable qu’un maire et qu’un chef de l’opposition qui eux n’y résident pas du tout ??

    Ensuite à lire ce que dit ce petit nouveau , il semble avoir compris les problématiques de notre ville, mais n’en connait pas encore toutes les structures , En somme , il est dans la situation inverse de madame Picard qui connait parfaitement les mécanismes de gestion de cette ville ( puisque ayant participé à leur mise en place ) mais qui par dogmatisme ne capte rien aux problèmes qui sont ceux des habitants de cette ville ! La connaissance des structures et des particularité d’une ville, cela s’acquiert , pour ce qui est du bon sens ? rien n’est moins sur.

    Reste à savoir si les engagements que prendra ce « mariniste en herbe » seront tenus , Cela dit il n ‘y a pas 36 façons d’en avoir le cœur net : Il devra être élu. Et de toute manière je préfère mille fois voter pour un petit nouveau semblant motivé et animé des meilleurs intentions , mais dont on est pas certains si il tiendra parole , plutôt que pour un Maire en place dont la malhonnêteté n’est plus à démontrer.

    Mais bon, j’aurai des questions à poser à ce candidat. Notamment sur le mariage gay et la théorie du genre, imposée à notre insu à nos enfants durant leur scolarité. Cela, sous couvert de l’argument fallacieux de  » l’égalité Fille garçon  » et sous le joli nom de  » ABCD de l’égalité  » . C’est projet de bouleversement sont soutenus par l’intégralité de la gauche , PC, PS FDG compris, l’UMP quant à lui n’a pas de position très claire à ce sujet , En tout cas il me semble impensable de soutenir au niveau local ceux soutenant la destruction de l’un des socles de notre société niveau national..

    Par ceci , je trouve assez séduisante l’idée d’une confrontation entre ce jeune candidat et les habitants ayant des questions. Mais par pitié , pas de débat entre candidats, ils vont passer leur temps à se couper la parole et s’envoyer des vannes au lieu de clairement développer leurs idées et répondre à nos interrogations .
    Une sorte de table ronde avec les candidats pris individuellement serait elle possible ?

  4. je me souvient l’époque ou tu était la avec l’équipe communiste combien de verres de l’amitié as tu partagé avec eux!!!! Maintenant tu retournes ta …. Alors Mireille j’ai envie de te dire assume tes responsabilités.

  5. Je nest jamais parler d’aucun elu mais juste pour te dire que l’équipe de girard ne feront pas mieux,il vont te mettre la piqûre !!!!! . Les joueurs de loto. Alors pourquoi pas travailler sur l’équipe actuelle et essayer de voir ce qu’il ne va pas et faire des modification c’est vrai avant tout cest le travail qui paie
  6. Lu en fin de semaine sur le journal Le Progres un article sur le FN. En général pas que venissieux mais le plan national le FN etait en force en France en 2014. Malheureusement on ne peux que constater les faits depuis les dernières élections municipales ou le FN prend de plus en plus de voix et arrive a prendre le pouvoir dans certaines villes de France. Il faut dire que le discours actuel de Mr Hollande et sons équipe PS en activité depuis mai 2012, que reste t-il de son discours face à Sarkozy sur France 2 en présence des journalistes David Pujadas et Laurence Ferrari le discours était « moi président je vais » faire ceci je vais faire cela, moi je moi je, les moi je résonne encore dans nos oreilles, bon bien surle FN Mme LePen et son équipe ne vont pas changer grand chose bon et les beaux discours on les connaîent, comme cette chanson que chantait Dalida « paroles et paroles »
  7. Il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre les problèmes à Vénissieux. Si élection il y a en 2015 cela risque d’être juste pour son équipe par contre pour 2020 cela peu être un prétendant au trône. Mais pour cela faut il être encore actif sur Vénissieux.
    machine.
    En ce qui concerne les joueurs de loto: tu as l’air de sortir du lot c’est pour cette raison que tu n’es pas sur la liste de MP.
    C’est vrai que tes remarques pertinentes et la façon que tu as de manipuler la langue français me laisse ….. sans voix.
    Courage, si tu continues à progresser tu termineras dans le trio de tête de la liste PC. Mais attention si tu étudies trop tu risques de te retrouver sur la liste du FN. Il faut trouver un juste milieu.
  8. truc
    Super au royaume des aveugles le borgne est roi ?
    Magnifique Girard ultra-compétant face à l’équipe de professionnelle de la politique de la maire, elle même, à peine sevré de Gerin
    et après tu nous dit quoi? Que l’adjoint à la culture lit des livres ? Même toi t’oses pas
  9. Oui mais girard ou le fn ou est la différence il n’y en a guère.
    Donc foncé et regardé aussi la liste à girard, y a-t-il des gens vraiment compétants ???? NON, ou d’un haut niveau scolaire ou avec un super job c’est tous des joueurs de loto .
  10. Après avoir échoué à lyon il n’a pas continuer à travailler au sein de l’opposition. il devait tenir les mêmes discours avant campagne et après la défaite il disparu . Nous a venissieux la première vrai opposition c’est Mr Girard qui malgré la défaite a continué a ceux battre pour les venissians.
  11. Discours séduisant, mais il est vrai que l on ne sait plus si l on peut faire confiance aux politiciens .. Une sorte d échange  » questions / réponses  » entre ce jeune frontiste et des citoyens serait peut-être une bonne idée , oserait il ???
  12. Discours plutôt séduisant…mais ne pas connaître la ville et ses problèmes est un gros handicap. La présence d’une liste FN en cas de réélection fera forcément le bonheur des cocos. AK 69 a raison les beau discours d’avant élections restent souvent des promesses non tenues ensuite. A suivre ..
  13. LE FN à venissieux. on l’a deja et on sait ou il est, déclaration de mr Gérin « l’immigration n’est pas une chance pour la France »…….
  14. Les extrêmes finalement se rejoigne. Comment voulezz vous être pris au sérieux après avoir abandonné lyon 4ème
    J’aurais voulu vous croire mais après l’expérience sur Lyon je vous crois plu
  15. Le villieriste qui négocie avec le FN .. C’est une infos qui se confirme .. Pour le reste ce personnage qui débarque dans une ville qui connaît pas , c’est affligeant .
    On pourrait critiquer la couverture médiatique .. Mais c’est le choix du gestionnaire de site .
    No comment
  16. Comme dis Amina, joli propos , mais j’ajouterais mauvaise étiquette , dommage …
    Mais ces propos on les connais malheureusement ils apparaissent toujours avant les élections et les actes ne suivent que très rarement voire jamais ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.