Un nouveau marché !!!

marchenewQuelle chance, les jeudis et samedis matin nous avons droit non pas un, mais à deux marchés, aux Minguettes. Décidément on est trop gâté, c’est trop injuste pour les autres habitants des autres communes. Notre ville nous aime tellement bien qu’elle permet l’installation d’un nouveau marché. « C’est pas t y gentil tout çà » 

Allez, soyons sérieux et revenons sur ce phénomène de société qui a fait son apparition depuis quelques années. Cela a commencé dans la région parisienne pour s’étendre dans toutes les grandes villes. Alors que faire face à cette augmentation des « marchés parallèles ». Certaines prônent une répression en faisant intervenir les forces de police autant de fois que nécessaire, d’autres sont contre et préfère dire « il faut combattre la misère, etc etc « . Ce dernier discours n’a pas l’air de passer chez les habitants.

En ce qui concerne les Minguettes, ce marché était installé à hauteur de Vénissy, aujourd’hui cet accès a été fermé depuis quelques semaines et aussi facilement et le plus simplement, ces nouveaux forains illégaux se sont le plus naturellement, installé sur la pelouse de l’Avenue des Martyrs de la Résistance. Si ela continue il va s’étendre jusqu’au commerce de la Pyramide, et là je crains le pire. 

Lors d’une discussion avec un médecin de Vénissieux, il proposerait une sorte de vide grenier, réponse qui ne m’a pas convaincu et qui nécessiterait des règles que tout « ces vendeurs » devraient accepter, donc difficile à mettre en oeuvre.En attendant la nouvelle majorité, les habitants sont là, à constater d’un côté la misère qui s’amplifie et de l’autre les habitants du quartier qui se demandent quelle solution faire cesser ce genre d’activités.

Et pour ceux qui pensent qu’il ne faut supprimer ce marché, voici ce qu’il advient de l’espace lorsque tout le monde s’en va.

findemarché

marche2

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. bonjour . D’accord avec toi Ridfa69 . A vouloir surfer sur la paix sociale voila le resultat .
  2. Je constate que nos voisins n’ont pas ce genre de problématique alors faut-il se posée les bonnes questions
    ( saint priest, saint fons, mions,corbas, feysin, Lyon,etc….)
  3. Y a 1 grand marché dans le 8 em pas de marché de la misere? Le marché de villeurbanne de vault en velin toujours pas de misère?
    Peut etre que le laxisme communiste attire la délinquance?
  4. Les communistes pensent avoir une politique sociale et humaine en construisant beaucoup de logements sociaux (plus de 50% du parc immobilier de la ville) mais malheureusement cela ne fonctionne pas. Ils ne font que rajouter de la misère par dessus la misère.cela me paraît plus judicieux d’avoir un parc social moins important mais d’investir plus pour son entretien, pour l’amélioration du cadre de vie, pour financer et aider des associations de proximité,de loisirs. Il manque des écoles sur venissieux car on construit de partout des immeubles à la place de maison mais on ne réfléchit pas aux infrastructures qui du coup manquent. Des écoles,des centres sociaux.la seule réponse de la mairie c’est d’agrandir le nombre d’élèves par classe..il faut réfléchir à une nouvelle organisation de la ville. A vous,à nous d’aller voter dimanche pour un changement qui je pense serait bénéfique pour notre ville.l’abstention est une victoire pour certains mais pas pour nous les venissians. Il faut toujours être mettre de son destin..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.