Farid l’Haoua : Marche Inside

farid l'haouaQui est-il ? Peu de personnes le connaissent car moins médiathique, immigré de la 2ème génération, il a été l »un des instigateurs et le porte-parole de la Marche pour l’égalité et contre le racisme que l’on a appelé « la marche des beurs ».

En novembre 2013 le site marcheegalite.wordpress.com l’a interviewé pour avoir son avis sur les « 30 ans après la marche ». D’après lui « On n’est pas arrivé à une vraie reconnaissance. On ne cesse de nous dénigrer sous nos origines, nos valeurs culturelles, notre préférentiel religieux – tel que l’islam – et dans lesquelles on nous remet en cause« . Malgré tout, il garde de l’espoir et il reste à peu près dans la même philosophie que Toumi Djaidja, c’est-à-dire l’Humain car malgré l’indifférence et les discriminations qui persistent toujours, il préfère rester confiant « Nous sommes tous différents avec nos appartenances, nos ruptures, nos douleurs ou nos joies mais nous sommes français de plein pieds. C’est ce qui fait que nous sommes ensemble »

Pour lui le Front National reste un parti raciste qui « profite du droit commun, de nos impôts et de la Représentation nationale ».

Sa démarche est simple, il faut parler de ce combat avec les jeunes, nos enfants, nos amis, car comme le pense toutes les personnes qui ont directement ou pas un lien avec la marche, celle-ci a été récupérée par le gouvernement socialiste de l’époque et après les assises de l’immigration « François Mitterrand et les socialistes se sont réappropriés le mouvement pour entrer dans une période de dispersion ».

Aujourd’hui Farid l’Haoua a sorti un livre de ses photos intitulés « Marche Inside » car à l’époque de la marche il était bien évidemment un marcheur mais aussi le porte parole et le photographe de cette fameuse expédition humaine. Un long périple qui s’est achevé à Paris le 03 décembre par un rassemblement de 100 000 personnes. Marche Inside est un livre qui rassemble quelques 200 photos, clichés pris par Farid l’Haoua qui avait rejoint la marche à hauteur de Vienne.

Une association existe, mais que sont devenus les responsables de cette association

Voir le reportage de France3 Lyon du 16 mars 2015 sur Farid l’Haoua

Une autre interview datant de 1983 de Farid l’Haoua

Ci-dessous les étapes
etape-de-la-marche-001

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. La CGT vous alerte cette nuit sur les panneaux d affichage de charreard,parilly,viviani et moulin a vent(j ai pas vu les autres….)sur la retraite a 60 ans!!! l urgence est telle qu elle a recouvert toutes les affiches des candidats sauf un (une)…je vous laisse deviner…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.