Une candidature de la NUPES aux multiples rebondissements

Les candidatures de la Nupes, font souvent la une des journaux, et notamment sur la 14ème circonscription du Rhône, ou l’on à pu assister à des épisodes assez coquasses.

Dans un premier temps, la France Insoumise a parachuté M Taha Bouhafs, du coup, Bruno Attal du parti Reconquête de M Zemmour a demandé à être investi sur la 14ème circonscription du Rhône. Quelques jours plus tard, nouveau rebondissement, puisque le candidat de la NUPES est accusé de violences sexuelles, et s’est donc retiré de la course aux législatives.

Entre temps, Mme Picard (PCF), qui avait annoncé sa candidature et lancé sa campagne dès janvier 2022, a aussi dû retirer sa candidature suite aux accords nationaux entre LFI et la France Insoumise.

Du coup, les électeurs de la 14ème circonscription du Rhône se demandaient à quelle sauce ils allaient être manger et quel serait le nouveau candidat de la NUPES étant donné que M Boumertit adjoint LFI à la mairie de Vénissieux, a posté sur sa page FaceBook, le 15 avril, que sa candidature n’était pas envisageable et qu’il préférait se consacrer au local : 

« J’ai dit publiquement que l’on m’avait proposé la candidature et que je l’avais refusée […] j’ai pris la décision de continuer d’agir en local »

Mais récemment, Médiapart écrivait « certains militants pensent cependant qu’il ne s’agissait que d’un discours de façade pour préparer l’annonce du parachutage de Taha Bouhafs, et que ses ambitions n’en étaient pas moins réelles depuis longtemps – une thèse soutenue par d’autres sources au niveau national. »

M Boumertit aurait-il donc caché ses ambitions nationales ?. Certains militants de la France Insoumise déclarent qu’il avait fait acte de candidature bien avant le parachutage de M Bouhafs, et que Idir Boumertit  a présenté en 2021 – avec cinq autres personnes – sa candidature pour animer le campagne le collectif militant sur la circonscription pour les législatives. Pour certains, c’était un acte pour être le candidat sur la 14ème circonscription , mais pour l’intéressé,  cette candidature « Ce n’est pas la même chose que candidat ».

Le 08 juin 2022, le magazine Valeurs Actuelles, a publié un article qui selon leur source, l’objectif de M Boumertit est affiché en interne depuis des années. De plus, lors du débat du jeudi 09 juin sur BFM, Damien Monchau candidat du Rassemblement National semble avoir entendu des bruits de couloir

« Des bruits de couloir sur la 14ème circonscription du Rhône, donne un autre son de cloche. M Idir Boumertit voulait être candidat, il a même été être un des architectes derrière le débranchage de M Taha Bouhafs. Il y a eu des enregistrements au sein de ses troupes militantes qui ont circulé à peu près partout, d’ailleurs certains de vos confrères ont réussi à mettre la main dessus … »

M Boumertit ayant refusé de participer à tous les débats, n’a évidemment pas pu donner sa version des faits.

Est-ce vraiment des bruits de couloir ou la réalité, en tout cas, le magazine Valeurs Actuelles a publié certains passages de ses enregistrements; et là, on n’est plus sur des bruits de couloir.

A 48 heures du premier tour des élections législatives, ce nouveau rebondissement dans la candidature de M Boumertit risque peut-être de lui porter préjudice, à moins que la France Insoumise ne déclare que ce n’est qu’une affaire de complot ?

Reste à savoir si les militants de la France Insoumise sur la 14ème circonscription du Rhône, sont aussi soudés que ne laissent apparaître l’image qu’ils donnent de leur union.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.