Une classe à Henri Wallon sans Atsem

Une manifestation peu ordinaire a eu lieu ce lundi devant le groupe scolaire Henri Wallon, pour dénoncer l’absence d’une Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). En arrêt maladie depuis une quinzaine de jours, elle n’a pas encore été remplacé. La ville de Vénissieux, qui est en charge des groupes scolaires, précise que le processus de recrutement est long. 

Bon, déjà, faut nous préciser pourquoi ce processus est long, étant donné que je suis persuadé, que des personnes compétentes sont certainement en recherche d’un emploi, même pour faire des vacations.

Pour les parents cette situation pénalisent fortement les enfants puisque le rôle d’une Atsem, est d’assister l’enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants (aide pédagogique), mais aussi lassurer a propreté des locaux et du matériel de la classe (aide technique).

Le travail d’une Atsem est important dans les classes puisque ces activités sont diverses :

Activités de l’Atsem

  •  Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  •  Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
  •  Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
  •  Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
  •  Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
  •  Éventuellement, encadrement des enfants avant, pendant et après le repas

Compétences de l’Atsem

  •  Identifier les besoins des enfants à partir de 2 ans
  •  Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires au quotidien et l’apprentissage de son autonomie
  •  Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  •  Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire,
  •  Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
  •  Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
  •  Fabriquer des éléments éducatifs simples
  •  Appliquer le protocole d’entretien
  •  Gérer les matériels éducatifs et le stock des produits d’entretien
  •  Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants de la collectivité

Il semblerait que l’absence d’une Atsem, n’est pas un fait nouveau dans écoles vénissianes, car on peut lire sur les réseaux sociaux que des cas similaires ont été constatés dans d’autres groupes scolaires, ces derniers mois.

 

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