Une mixité loin d’être acquise

On est encore bien loin d’une vraie mixité scolaire, malgré ce que peuvent penser certains élus de la majorité (PC-EELV-PS-LFI) et même si l’actuel député de la 14ème circonscription ne cesse de faire des interventions sur ce thème alors qu’il était moins volubile en tant qu’adjoint de la majorité communiste à Vénissieux.

En 2016, Gérard Collomb avait demandé au maire communiste de Vénissieux d’arrêter de construire « 50% de logements sociaux » dans sa ville, à cela Michèle Picard (PCF) lui avait répondu « Moins on construira de logements sociaux, plus il n’y aura que des gens défavorisés. Alors qu’en construisant plusieurs types de logements sociaux on touche une diversité de personnes et on crée de la mixité. C’est ce que l’on fait » (LyonCapitale). La vision de la mixité, version communiste à Vénissieux, est assez étrange, car on ne voit pas comment on peut créer une certaine mixité avec davantage de logements sociaux.

Farid BenMoussa, élu d’opposition, et qui semble être devenu un habitué du plateau de LyonMag, est revenu sur ce thème en mettant en avant les propositions de l’association No-Ghetto qui mène un combat depuis quatre ans pour faire évoluer la mixité scolaire.

Pour l’élu d’opposition, toutes les actions menées par les politiques précédents et actuels, n’ont à priori pas fonctionné, et par conséquent, il serait temps que ces mêmes politiques prennent en compte les idées proposées par l’association.

Pour rappel, un nouveau collège sera construit entre Saint-Fons et Vénissieux, ce qui fait hurler l’association No-Ghetto, qui dénonce un nouveau collège ghetto, alors que la vice présidente à la Métropole en charge des collège propose la création d’une option cirque pour favoriser la mixité scolaire, proposition qui a fait hurler les membres de l’association.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.