Ecole : Une pétition pour la semaine de 4 jours

Suite à la décision de la ville de Vénissieux de prolonger la semaine de 4,5 jours dès la rentrée prochaine, les parents commencent à se mobiliser contre une mesure qui leur semble injuste. 

Sur quelle base la mairie a décidé de maintenir et imposer ce rythme scolaire aux enfants qui selon certains parents épuisent leur p’tits boutchous, il suffit de lire l’article «Rythmes scolaires : c’est officiel, ce sera 4,5 jours», pour se rendre compte que la municipalité n’a pas vraiment fait une large consultation.

Ne se laissant pas impressionner par la volonté municipale de maintenir les rythmes scolaires à 4.5 jours, une pétition a été mise en ligne afin de dénoncer cette décision qui a été prise sans vraiment une vraie consultation.

L’association des parents d’élèves du Charréard, a donc mis en ligne une pétition, pour dénoncer la décision unilatérale de la ville de Vénissieux, alors qu’il était question qu’une consultation serait organisée début 2018 :

Cette décision a été prise de façon unilatérale alors que depuis des mois le discours de vos équipes éducatives sur le terrain, notamment lors des conseils d’écoles affirmait qu’une consultation des parents et du personnel éducatif serait organisée pour le début 2018.

Et il faut reprendre le communiqué de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, qui annonce une consultation au dernier trimestre 2018

Les propositions qui émergeront de ce travail seront ensuite soumises à consultation de l’ensemble des parties prenantes lors du dernier trimestre 2018

On comprend donc le mécontentement des parents d’élèves, qui comprennent assez mal que la décision a été prise en mairie et ceci sans concertation :

Nous avons le sentiment que cette décision a été prise en mairie depuis des mois sans concertation de vos concitoyens et que vous avez donc attendu l’échéance du DASEN au 16 février pour nous en faire part. (DASEN = Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale)

L’affiche des parents d’élèves est simple, elle demande à Michèle Picard, de recevoir une délégation de parents et d’enseignements pour reconsidérer la décision de la municipalité :

Nous vous demandons, de bien vouloir recevoir une délégation de parents et d’enseignants rapidement afin de pouvoir enfin discuter intelligemment d’un retour ou non aux 4 jours tout en gardant en tête l’intérêt des enfants

Les parents d’élèves des écoles du groupe scolaire Anatole France, ont posé des affiches pour s’insurger contre la décision à sens unique, de la ville de Vénissieux, et demande donc à la municipalité d’organiser une consultation large de tous les parents d’élèves des écoles de la commune

Reste à savoir si Mme Le maire va recevoir cette délégation, en la présence bien sur de Mme Callut adjointe à l’éducation, mais je doute que la municipalité revienne sur sa décision. De plus le silence de Mme Callut (PCF), qui a en charge les problèmatiques des groupes scolaires est assez surprenant.

Mme Callut s’est finalement exprimée dans l’édition du Progrès en date du 31 janvier.

Pétition à signer en ligne à l’adresse suivante → Demande de concertation sur les rythmes scolaires à la maire de Vénissieux

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.