Urgences Portes du Sud : la grève continue

Il est temps que cette grève cesse et que salariés et direction trouvent un accord afin de faire cesser le mouvement. Ce mercredi, sera semble t-il le troisième jour de grève des infirmières du services des Urgences de l’hôpital Portes du Sud de Vénissieux/Feyzin.

Ce troisième jour coïncide avec la journée de mobilisation des infirmièrs à l’initiative de la Coordination Nationale Infirmière. La profession dénonce la dégradation des conditions de travail. Durant l’été 2016, 5 infirmiers se sont donnés la mort. Les syndicats pointent une charge de travail de plus en plus lourde, des emplois du temps modifiés à la dernière minute, des personnels qui ne sont pas remplacés après leur départ. Des dégradations des conditions de travail liées, notamment, à des contraintes budgétaires. 3 milliards d’euros d’économies ont été demandés à l’hôpital sur 3 ans, jusqu’en 2017.Pour le personnel soignant, les réponses que la ministre de la Santé Marisol Touraine a apporté sont très « insatisfaisantes ». (Source rtl.fr)

Concernant le mouvement aux Portes du Sud, il semble y avoir des avancées puisque la direction a fait des propositions qui vont dans le bon sens :

  • instauration, à partir du 1er octobre, d’une prime de 90 euros brut par mois
  • présence d’un agent de sécurité 24 heures sur 24
  • mise en place d’un groupe de travail toutes les deux semaines pour plancher sur l’organisation du travail
  • test de mise en place d’une régulation du brancardage

Mais les revendications ci-dessous n’ont pas été prises en compte par la direction ce qui fait que malgré les avancées, le personnel a décidé de la poursuite de la grève :

  • le paiement intégral de leurs journées de 12 heures
  • une prime spécifique urgences pour les soignants de jour et de nuit,
  • la présence d’un brancardier aux urgences la journée et le week-end.

Allez, la direction, encore un petit effort, et tout le monde retournera à ses occupations professionnelles.

Source : Le ProgrèsExpressions

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.