Vénissieux Singulier Pluriel août 2016 : acte 2

Il est la, il est beau, il est tout frais sorti de l’imprimerie, le VSD de l’été août 2016. Bon, soyons un p’tit chouia (peu) sérieux. Vénissieux Singulier Pluriel est, ou va arriver dans vos boîtes à lettre. Ce magazine de la ville de 27 pages tout en couleur est agréable à lire, mais de là à dire que je suis d’accord avec tout ce qui est écrit, çà c’est autre chose. 

Mais cette édition donne la parole à tous les groupes politiques représentés au Conseil municipal. Alors M. Benkhélifa, vous voyez, on ne manque pas de vous donner la parole  :-)  

Sur deux pages les personnalités politiques de chaque bord donne leur avis, et qu’est ce que j’ai ri en lisant les titres de chacun de ces hommes et femmes politiques.

Je commencerai dans ce premier article, de donner mon ressentiment sur les textes des hommes et femmes politiques de la majorité municipale. N’ayez crainte Messieurs de l’opposition, votre tour viendra  :-)  

Le groupe des élus communistes républicains et apparentés a choisi comme titre « Contre l’austérité et l’insécurité, la solidarité ! » pour nous dire, entres autre que : 

…ce monde fou qui multiplie les guerres et les réfugiés. Mais nous travaillons avec détermination à faire vivre une ville utile à tous, aux plus pauvres comme à ceux qui demandent de nouveaux services dans une ville vivante et qui se développe…

Oups j’ai failli m’étouffer. Bref, je continue ma lecture avec l’édito de Nadia Chick, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et représentante du Parti Radical de Gauche, qui a choisi comme thème le sport et l’Euro 2016. Vous me direz c’est normal, Thierry Braillard est le vice président de ce parti, il est Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports dans un gouvernement socialiste. Dommage, elle n’a pas trouvé de titre pour son édito  :cry: Après nous avoir parlé des valeurs de la République, elle termine son texte par

Etre élue représente pour moi la fierté et l’honneur de pouvoir agir quotidiennement pour l’intérêt général et surtout pour les femmes. Je connais les difficultés rencontrées car j’y suis et j’y ai grandi.

Bon, elle ne nous dit pas si elle y habite encore !

Allez, on continue avec le Parti de Gauche représenté par M. Idir Boumertit, adjoint au Grand projet de Ville, à l’Insertion et à la Formation. Lui, fidèle de Mélenchon a choisi de nous parler du 49.3, utilisé par le gouvernement socialiste pour faire voter en force la loi travail. Il n’a pas oublié Vénissieux puisqu’il a quand même un petit mot sur l’action locale :

Pour nous, vénissians avec notre histoire ouvrière, nos nombreux travailleurs, nos entreprises, nous avons pour devoir de leur dire que tuer la démocratie, mettre de côté les plus fragiles, affaiblira notre action locale et renforcera les tensions.

Bon, je tiens à lui dire que face aux nombreux travailleurs, il faut savoir que :

Selon les données fournies par l’agence Pôle emploi de Vénissieux, 8 257 personnes étaient inscrites dans les catégories A, B et C en octobre 2015. En un an, le nombre de demandeurs a fait un bond de 9,8 % dans la commune. (Expressions – Le chômage au plus haut)

Ce n’est pas terminé, le Mouvement Républicain et Citoyen représenté par M. Vignault, adjoint à l’Etat-civil, aux Elections et aux Cimetières, a choisi de nous parler du peuple avec comme titre « Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Wouah, çà c’est un titre mais bon, cette phrase n’est pas de lui car selon Wikipédia, cette célèbre formule est d’Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865) prononcée lors du discours de Gettysburg, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Bon, on ne va pas lui en vouloir d’avoir choisi cette formule, mais selon M. Vignault les socialistes n’y comprennent rien :

Ceci est du charabia pour les socialistes !

Décidément, ces socialistes, n’ont aucune culture :-)  

Apres avoir parlé des casseurs, et anarchistes suites aux différentes manifestations contre la loi travail El Khomri, il ne s’arrête pas là, dans la critique envers les socialistes puisqu’il termine son texte par : 

Parfois, les vrais terroristes demeurent à l’Elysée, Matignon, Beauvau et Bercy

Oula, il est en colère le représentant du MRC à Vénissieux, mais de là à dire que dans les hautes sphères de l’Etat siègent « les vrais terroristes », c’est à mon goût un peu diffamatoire  :-)  

Allez, la suite avec l’adjoint à l’Emploi, au Développement économique et commercial, M. Benmabrouk Djilannie. Je me demande pourquoi on s’entête à l’appeler Djill  :-) Et lui, il nous parle de quoi, de l’emploi, des commerces à Vénissieux ?. Et ben non, il a choisi comme thème l’Europe et le peuple, avec comme titre « L’histoire d’une Europe sans peuple ». Alors là, c’est fort, nous parler de l’Europe, des traités européens, et du Brexit, c’est à ne rien y comprendre et je pense que beaucoup de vénissians se demanderont, pourquoi il a choisi ce thème alors que le chômage est en hausse, que le centre ville est vraiment morose et n’a aucune attractivité commerciale, il nous fait un édito sur sujet qui interesse à mon avis peu de vénissian. Bon, il a choisi l’Europe, pourquoi pas !!!

Et je termine avec le Groupe Europe Ecologie Les Verts, qui parle enfin de Vénissieux avec comme titre « Vénissieux, ville d’avenir ». On peut être d’accord ou pas, tout l’édito, est centré sur Vénissieux, dont la construction du nouveau groupe scolaire Flora Tristan, la construction de 5 classes supplémentaires pour 2018 à l’école Joliot Curie, et des nouvelles constructions sur le quartier de Parilly et les 600 logements prévus sur le Puisoz. Cool, c’est bien, mais pas un mot sur la chaufferie, sur les pistes cyclables, sur le Velo’V inexistant à Vénissieux, ou tout simplement sur l’écologie. Bizarre pour un groupe qui est sensé représenter les Verts dans la majorité.

Bon j’en ai terminé avec ce deuxième article.

La suite au prochain épisode.

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Au final çe journal payé par les contribuables venissians est la 2eme brosse à reluire pour la majorité municipale!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.