Vénissieux Singulier Pluriel août 2016 : acte 1

VSPaout2016On vient de le distribuer dans ma boîte aux lettres, et mes yeux ont une subite envie de le déguster et apprécier tout ce qui est écrit, car je l’attendais depuis un moment puisque le numéro 12 date de juillet 2015. Et oui notre magazine de la ville Vénissieux Singulier Pluriel août 2016 est bien disponible et si vous ne le trouvez pas dans votre petite boite, vous n’aurez aucune difficulté pour le récupérer dans les bâtiments publics de la ville. Dommage qu’à ce jour, la ville n’a pas mis sur Internet ce 13 ème numéro d’août 2016.

Et bien entendu, la première page est dédiée à l’édito de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux qui nous parle :

  • Du nouveau groupe scolaire à 14 millions d’euros. 
  • Un clin d’oeil sur l’annulation des élections de 2014
  • De la quatrième fleur décernée par le Conseil national des villes et villages fleuris
  • Du projet Coeur de Ville
  • De l’équipement Bizarre
  • Du projet du Puisoz

Heu, petite parenthèse, concernant ce projet du Puisoz, aucun mot sur la Métropole qui est quand même partie prenante dans ce grand chantier qui a déja commencé ?

Bref, elle termine son édito par 

Ensemble nous tenons le cap d’une ville humaine et tournée vers l’avenir.

Alors là, pas sur que les élus de l’opposition et qu’une partie des vénissians soient d’accord avec cette dernière phrase. Mais bon, si elle le pense, c’est une bonne chose.

Allez je commence à feuilleter ce doux magazine de 27 pages, tout en couleur, du bleu, du jaune, du rouge, du violet, que c’est beau  :-) Allez faut que j’arrête de déconner, sois un peu sérieux.

Dans ce numéro 13 vous retrouverez plusieurs sujets abordés et de nouveaux programmes dont

  • De nouveaux jeux pour le parc Dupic
  • La fibre optique ou l’ensemble du territoire devrait être raccordé d’ici 2020
  • De la nouvelle ligne de Tram T6
  • La réfection des tennis de Moulin à Vent

Un gros dossier de 4 pages sur la rentrée 2016 avec bien évidemment l’ouverture au 1er septembre du nouveau groupe scolaire Flora Tristan ou l’on apprend que des inscriptions seront possibles auprès de la directrice les 22 et 23 août 2016. Mais concernant les travaux de voiries, je lis que :

Fin des travaux de voiries en décembre 2016

Et oui, il faut savoir qu’une nouvelle rue est en construction et elle sera dénommée Guy Fisher en hommage à l’ancien sénateur. A noter qu’un arbre a aussi été planté près du parvis de l’hôtel de ville, toujours en hommage à l’ancien instituteur, qui selon VSP

… un parcours politique exceptionnel qui l’a conduit jusqu’au Sénat ou il occupe la fonction de vice-président

Bon, je ne vais pas vous faire tout un topo sur tout ce qui a été publié dans ce numéro 13 de 2016, ce serait trop long et ennuyeux. Mais j’aimerai revenir sur l’interview de Mme Callut, adjointe à l’Education, Enfance et Jeunesse.

La première question qu’on lui pose est « Pourquoi ouvrir une école dans un mandat ? » Drôle de question, et la réponse coule de source car selon Mme l’adjointe

…Afin de répondre aujourd’hui aux besoins de la population de ce secteur… 

D’autres questions lui sont posées, et franchement, ce n’est pas ce genre de question que j’aurai posé, j’espère que l’adjointe m’accordera une interview. Non, franchement vous y croyez.

Bon, ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle nous annonce qu’une nouvelle cuisine centrale sera en construction :

L’éducation doit être considérée dans un sens plus large, la ville agit et investie dans d’autres projets, c’est le cas par exemple du choix de construire une nouvelle cuisine centrale. Ces choix, portés par les élus de la majorité municipale, révèlent la forte volonté de garantir le meilleur service public d’éducation pour les enfants vénissians.

Avec ce magazine, un petit fascicule est aussi distribué, pour nous parler du PEDT et là aussi on pourra lire un petit mot du maire de Vénissieux. Alors je tombe des nues, le PEDT, c’est quoi çà encore. Nouveau gadget ou vrai programme envers les vénissians de 0 à 18 ans. Heu des enfants de 0 an j’connais pas LOL  :-) Allez faut que j’arrête de dire des bêtises, alors pour tout savoir sur le PEDT, il faudra lire la brochure mais sachez que cela veut dire Projet Educatif De Territoire.

En la lisant, j’me dit, waouh quelle super idée, quel beau projet. Heu, bon après quelques recherches je prends connaissance que c’est une circulaire du ministère de l’éducation nationale (circulaire n° 2013-036 du 20-3-2013) datant de 2013 et que la ville de Vénissieux a signé une convention sur 3 ans avec la Préfecture du Rhône, en partenariat avec la CAF du Rhône.

Pour Vénissieux, la première étape a été de mettre en place pour 2014-2015 la réforme des rythmes scolaires, puis 2015-2016 ouverture du PEDT

Et bien nous verrons en 2017 les résultats et conclusions de ce grand Projet Educatif De Territoire à l’attention des enfants de 0 à 18 ans.

Acte 2 → prochainement  :-)

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires

  1. La mairie de venissieux a une definition tres particuliere de la democratie et n octroie aucun droit a la libre expression des groupes d oppositions municipales, sauf quelques lignes une fois par an sur « Singulier pluriel » , pendant que l equipe municipale diffuse sa propagande tous les 15 jours sur Expressions…d ou notre recours au tribunal administratif pour faire respecter nos droits. Merci de trouver notre intervention lors du conseil municipal.

    La Mairie de Vénissieux va passer à travers cette délibération un appel d’offres afin de faire réaliser ses travaux d’impression.

    Les documents imprimés sont un support classique de la communication municipale et ce marché permettra sans doute l’impression du journal municipal, “Vénissieux Singulier Pluriel”.

    “Vénissieux Singulier Pluriel” est un très bon bulletin municipal. Il est bien rédigé, sa mise en page est agréable, il permet de présenter aux vénissians les projets et les réalisations de la municipalité.

    “Vénissieux Singulier Pluriel” a en plus le mérite de respecter la loi puisque l’expression des élus d’opposition y est possible.

    Mais ce journal n’a pour nous qu’un seul défaut.

    Celui d’être publié un petit peu quand cela vous chante, au gré de vos envies.

    Cet été les vénissians devraient recevoir dans leur boite aux lettre le second numéro de “Vénissieux Singulier Pluriel” depuis le début du mandat.

    Moins d’un numéro par an !

    Heureusement, nos concitoyens peuvent compter sur une autre publication pour pouvoir s’informer.

    Je veux bien sur parler du journal Expressions, qui rend compte, je cite, “de l’actualité politique, économique, sportive et culturelle de la troisième commune de la Métropole de Lyon ”.

    Pour le coup, ce journal est publié à une fréquence bi-mensuelle.

    Les vénissians ont pu en lire plus de 50 numéros depuis votre élection.

    Expressions est lui aussi un bon journal, bien écrit, bien documenté et largement diffusé, même si sous une apparente neutralité chacun perçoit la promotion des initiatives municipales.

    Comme les vénissians, nous sommes un petit peu confus : quel est le véritable journal municipal ?

    Le rachitique mais néanmoins officiel Singulier Pluriel ? Ou bien le puissant Journal Expressions ?

    Nous pensons pour notre part que ces deux journaux sont tous les deux des supports “d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal”.

    Et comme le précise l’article L.2121-27-1, du code général des collectivité, ils ont l’obligation de permettre aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale de s’y exprimer.

    Vous nous avez refusé ce droit, nous avons donc saisi le tribunal administratif.

    Malheureusement, compte tenu de la lenteur de la justice et de la certitude du fait que vous ferez appel si la décision vous est défavorable, il y a beaucoup a parier que rien ne changera d’ici 2020.

    En 2020, les Vénissians auront peut être pu lire 6 numéro du bulletin municipal dans lesquels nous aurons pu nous exprimer.

    A la même date, il auront reçu dans leur boite au lettres près de 300 numéros d’expressions relatant avec force détail toutes vos merveilleuses initiatives…

    C’est sans doute l’idée que vous vous faites de l’équité.

    Ce n’est pas la notre.

    Nous voterons donc contre ce rapport.

  2. Désolé, mais sachez que d’autres villes proche de venissieux seront totalement fibré entre 2016 et 2017. Faudrait déménager, LOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.