Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et son adjoint à la sécurité Jean Maurice Gautin (PCF), ont récemment présenté les chiffres de l’activité de la police municipale. Cependant, leurs efforts visant à mettre en avant l’efficacité des forces de l’ordre locale ont été éclipsés par un incident troublant survenu mardi 16 mai, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux.
Selon les premières informations publiées sur les sites du journal Le Progrès et de LyonMag, des coups de feu ont été signalés dans l’après-midi du mardi à hauteur de l’avenue Jean Cagne, dans le quartier des Minguettes. Aucune info n’a été publié sur le journal « Expressions-Les nouvelles de Vénissieux », car sa ligne rédactionnelle a décidé de ne pas relater les faits divers, mais publie malgré tout les chiffres de la police municipale présenté par la maire communiste de Vénissieux. Y a comme dirait l’autre, quelque chose d’illogique 🙂
Mardi 16 mai, un groupe armé, composé d’individus cagoulés, aurait ouvert le feu depuis un véhicule, aux alentours de 14h30, en utilisant une ou des armes automatiques. Bien que le nombre exact de tireurs reste indéterminé, Le Progrès affirme qu’il s’agissait de trois individus. Après leur acte, ils se sont rapidement enfuis. Les coups de feu ont été tirés à l’arrière d’un bâtiment situé en face du nouveau quartier Vénissy. Quelques minutes plus tard, un véhicule a été retrouvé totalement brûlé, à Feyzin et qui pourrait être en lien avec affaire.
Les habitants, témoins de cette scène, ont alerté la police nationale qui est arrivée sur les lieux. Les enquêteurs de la sûreté départementale ont immédiatement ouvert une enquête pour retrouver les membres de ce groupe qui ont agi en plein jour.
Les sapeurs-pompiers ont été sollicités par un appel signalant la présence d’une victime blessée sur les lieux. Cependant, une fois arrivés sur place, les secouristes n’ont trouvé personne en relation avec la fusillade. Il semble y avoir très peu, voire aucun témoin oculaire de l’incident. Les premières constatations ont révélé des impacts de balles sur un véhicule.
Il est important de souligner qu’il y a moins de deux semaines, des coups de feu avaient déjà été tirés dans le quartier, cette fois-ci de nuit, sur le boulevard Lénine à Vénissieux, à moins d’un kilomètre de distance. Bien que personne n’ait été blessé lors de cet incident, les enquêteurs ont découvert plusieurs impacts de balles sur des véhicules et sur le mur d’entrée d’un immeuble, une dizaine d’étuis de cartouches ont été découverts au sol.
Malgré les chiffres communiqués par la municipalité concernant le travail accompli par la police municipale, les habitants demeurent préoccupés par cette recrudescence de la violence armée dans certains quartiers.
Soyez le premier à commenter