Une simple erreur s’est rapidement transformé en une affaire politique et médiatique car l’incident survenu à Vénissieux autour de la vente par erreur d’une quiche lorraine, continue de susciter des réactions une semaine après les faits, alimentant un peu plus la polémique. Cette fois-ci l’affaire prend une autre tournure, puisque l’élu d’opposition vénissian Farid Ben Moussa, a décidé de porter l’affaire devant le procureur de la République de Lyon..
M BenMoussa met en cause Jean-Maurice Gautin (PCF) pour son comportement lors de l’agression verbale de la vendeuse de la boulangerie Dallery. Selon M BenMoussa, l’élu communiste en charge du personnel, de la sécurité, la tranquillité et des Marchés forains ; bien que présent sur les lieux, ne serait pas intervenu pour protéger la victime, ce qui constitue selon le conseiller de l’opposition une grave faute professionnelle. Il souligne que M Jean-Maurice Gautin (PCF), en tant qu’officier de police judiciaire et responsable de la police municipale de Vénissieux, avait l’obligation de signaler tout délit dont il était témoin, mais qu’il a choisi de ne pas le faire.
Dans son signalement au parquet, Ben Moussa déclare :
« M. Gautin n’a ni intervenu, ni alerté les services de police nationale ou municipale. Cette inaction constitue, selon moi, une violation de ses obligations en tant qu’officier judiciaire. Ces faits sont particulièrement graves, car ils démontrent une atteinte au devoir de protection et à l’obligation légale qu’il incombe à tout détenteur d’une autorité publique d’agir pour garantir la sécurité de la population. »
Cet épisode ne fait qu’accentuer les tensions entre les élus de Vénissieux, qui ne vivent pas un parfait amour :-).
Soyez le premier à commenter