Yves Blein et Ikéa : « participer à la fête de ce qui est pour moi tout sauf un heureux événement »

Vous serez peut-être étonné de ne pas voir de photos de Yves Blein, à l’inauguration de Ikéa Grand Parilly, c’est normal, il est contre l’implantation de ce magasin et considère que y participer n’est pas un heureux événement, bien au contraire

« Bien qu’invité à l’inauguration d’Ikéa du Grand Parilly, je ne m’y rendrai pas.Pourquoi participer à la fête de ce qui est pour moi tout sauf un heureux événement ? »

Alors qu’un grand nombre de politiques se sont déplacés, y compris ceux de l’opposition vénissiane, qui je le précise n’ont pas été invités, le député de la 14ème circonscription explique sur sa page FaceBook, pourquoi il ne s’est pas rendu à cette manifestation, où nos politiques ont dû apprécier le buffet et les boissons offertes par la maison Ikéa.

 

Comme le précise Yves Blein, Ikéa Grand Parilly, est le plus grand magasin d’Europe et dès que Leroy Merlin ouvrira ses portes, on peut s’attendre à avoir plus d’un million de visiteurs chaque année, ce qui va certainement faire augmenter le nombre de véhicules à moteur :

« Le plus grand Ikéa d’europe, ajouté à un méga Leroy-Merlin, accueillera plus d’un million de visiteurs chaque année. Des visiteurs qui viendront forcément en voiture acheter des meubles en passant… par un boulevard périphérique déjà bien saturé ! »

C’est sur que pour les habitants de Vénissieux et Lyon 08, ce n’est pas une très bonne nouvelle, mais cela ne semble pas inquiéter notre maire qui se présentera aux prochaines élections municipales de 2020, et d’ici là, si la situation de la circulation urbaine s’intensifie, faudra pas qu’elle nous trouve comme excuse que c’est la faute à La Métropole.

D’ailleurs Lyon Capitale vient de publier un article qui met en avant les mauvaises surprises d’Ikéa, notamment le jour de l’inauguration, « les infrastructures dédiées aux voitures étaient déjà saturées sur le secteur et la pagaille pourrait bien s’inviter dès samedi autour de l’immense magasin » 

Et en plus, ceux qui viennent en voiture, auront à certains jour des difficultés à trouver une place dans le parking et seuls les clients Ikea et Leroy Merlin n’auront rien à régler s’ils achètent dans l’une de ces grandes surfaces… Car pour les autres au delà de trois heures ce sera payant !!! Et toc.

Certains ont mis en avant la proximité du métro D et du tram T4, et franchement je ne vois pas les clients ramener avec eux leur étagère, pour les petits objets peut-être mais cela reste quand même un peu encombrant surtout que ces deux lignes sont très fréquentées et parfois bien remplies.

Comme le précise le député, alors le climat est complètement déréglé, on installe deux grandes surfaces, qui cela va pas améliorer la qualité de l’air autour de ce quartier, d’autant plus que d’autres constructions sont prévues à cet emplacement :

« A l’heure où les villes ont besoin de respirer, il eut été plus judicieux d’utiliser ces espaces encore disponibles pour verdir et oxygéner la ville. »

Le bénéfice pour les vénissians concernant l’arrivée de Ikéa, n’est guère mieux, puisque seulement 50 vénissians ont pu décrocher un travail, certes c’est une bonne chose, mais il aurait été plus préférable de créer de vraies activités économiques qui auraient certainement créer beaucoup plus d’emplois. Ce qui fait dire à M. Blein « Non décidément pour moi, cette inauguration ne vaut ni champagne, ni petits fours. »

Intervention de Yves BleinIkéa à Parilly ? Non merci

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.