Yves Blein : un beau discours de Macron

Il y a quelques jours, le monarque a réuni les députés et sénateurs au château de Versailles, comme au bon vieux temps de la monarchie, heu bon j’exagère un peu, mais le surnom de monarque commence à lui coller à la peau de Manu 1er, heu pardon de M Le Président, Emmanuel Macron. J’tiens pas à me faire gronder par l’Elysée.

Bon, sans rire, M. Blein député LREM de la 14ème circonscription du Rhône a trouvé que le Président a fait un beau discours plein d’humilité : 

C’est avec un mélange d’humilité et d’ambition qu’il s’est adressé à nous lundi.

Macron, humble, wouep comme dirait mon ami, ambitieux peut-être mais au prix de quels efforts pour les français les plus démunis, la preuve, pour une raison que l’on ne connait pas, il a repoussé à septembre le plan pauvreté, trop occupé certainement à faire des aller retours en Russie pour assister au Mondial, et laisser exploser sa joie. Bonjour la pollution et la taxe carbone : 

@FranceTVInfo

Lors de ce congrès, Macron s’est défendu en déclarant qu’il ne savait pas tout et qu’il ne réussira pas tout. C’est sur, que pour l’instant les plus démunis, ont comme l’impression qu’ils sont délaissés, et je ne parle pas des retraités qui ne cessent de voir leur pouvoir d’achat diminuer. 

Sur le fond politique, le député s’offusque que l’on s’en prenne au monarque, heu pardon au Président, et ne comprend pas ce terme de « dérive monarchique », surtout que cette réforme qui permet au Président de réunir les députés et sénateurs dans une réunion annuelle, vient de la droite, l’arroseur arrosé -lol- : 

J’avoue ne pas du tout comprendre leur logique. Comment peut-on qualifier de « dérive monarchique » la réunion annuelle de tous les parlementaires et d’un Président démocratiquement élus ?

Même les élus de la France Insoumise, ne sont pas non plus épargnés par le député de la 14ème circonscription qui dénonce l’incohérence de leur comportement en refusant d’assister à cette réunion mais qui s’empressent de regarder en direct le discours de Macron « One ».

Reconnaissons à Yves Blein d’être critique envers cette forme de réunion qui ne permet pas aux élus nationaux de débattre avec le Président :

S’il y a un reproche à faire dans ce format, c’est l’impossibilité faite aux parlementaires de pouvoir débattre avec le Président. Une situation qui devrait d’ailleurs être réglée par la réforme constitutionnelle en cours qui permettra justement au chef de l’Etat non seulement de nous écouter mais aussi de nous répondre.

Nous verrons bien si le Président acceptera de débattre avec les parlementaires lors de ce genre de réunion annuelle, dans un décor luxueux où devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », a réinstallé, à partir de 1722, le gouvernement et la Cour au château de Versailles.

J’espère que lors de son quinquennat le Président ne décidera pas de faire comme le jeune Louis XV – lol –

2 Commentaires

  1. C est bien parce qu il n y a pas de debat…que les députés LREM sont des beni oui oui et que tout vient du sommet, qu on le compare à un monarque!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.