Sacoviv : des mensonges ?

Mme Ebersviller a envoyé un courrier à tous les locataires concernant les prises de fonction de Mr Didier Laurent Directeur Générale Adjoint à la mairie qui occupera provisoirement la place de Directeur Délégué de la Sacoviv. Mme Ebersviller nous a t-elle menti ou n’a t-elle pas respecté la procédure. Essayons d’y voir un peu plus clair.

Mme Ebersviller nous a t-elle menti ou joue t-elle avec les mots pour mieux nous faire avaler la pilule : est-elle toujours PDG, et LBK est-il toujours Directeur Général Délégué. Pour étayer ce que je viens d’écrire, il faut se référer aux procédures.

Les statuts de la SACOVIV précisent que quand le Directeur Général n’est pas le Président, il est désigné par le Conseil d’Administration. Or il n’est pas du tout certain que le Conseil d’Admnistration de la SACOVIV ait été convoqué régulièrement. Il y a bien eu une réunion des administrateurs, je ne sais pas si le quorum (le nombre minimal de membres d’un corps délibératif nécessaire à la validité d’une décision) était atteint , mais d’après mes infos il semblerait que non.

Quoi qu’il en soit lors de cette réunion où des administrateurs étaient présents, la Présidente a annoncé la nomination de Didier LAURENT. Des administrateurs ont demandé un vote, cela a été refusé en indiquant que c’était une simple information. Les locataires et les employés de la Sacoviv apprécieront.

Un vote était nécessaire sur trois points :

  • Abandon du cumul des fonctions de Président et de Directeur Général, fonctionnement de la SACOVIV depuis plus de 10 ans. C’est en effet une décision stratégique essentielle dans une société, la Ville abandonnant sa main-mise sur la SACO. Le dysfonctionnement du cumul avait d’ailleurs été pointé oralement par la Chambre Régionale des Comptes début 2013.
  • Nomination du Directeur Général,
  • Fixation de la rémunération du Directeur Général.

Par ailleurs en cas de changement de directeur général chaque actionnaire doit être informé, ce qui n’a à priori pas été fait. A défaut de vote, aucun document ne pourra être produit au greffe de la Chambre de Commerce et aux banques. En clair Mr Didier Laurent ne peut pas Directeur Général.

Autre mensonge : D’après le courrier la nomination de Mr Didier Laurent n’est là que pour une période de six mois en attendant le recrutement d’un nouveau directeur. C’est à priori juridiquement impossible car c’est le Conseil d’Administration qui nomme le Directeur, révocable à tout moment sans préavis.

La seule consolation pour les locataires, Mr Didier Laurent ne recevra à priori aucune rémunération de la SACOVIV. Comme quoi on a des fonctionnaires territoriaux qui font un un vrai travail de dévouement en tant que bénévole : c’est bien sur, vous l’aurez compris de l’ironie, je ne crois pas à ce bénévolat. Car la question qui se pose, est-ce que Mr Didier Laurent sera payé par la Sacoviv, la Présidente n’a pas donné de détails aux locataires aux employés et aux administrateurs, pour ma part je n’en ai pas, peut-être qu’un des administrateurs pourra éclaircir ma lanterne.

Sur le déroulement de la réunion des administrateurs, il faudrait que les locataires interrogent  le représentant CNL des locataires Jean MOLLARD ( qui participe activement à la distribution des tracts de Mme Picard). Et Mr Benkhélifa qui en tant que vice -président a dû lui aussi prendre une part active au changement de gouvernance car en tant que Directeur Général Délégué, il était concerné au premier chef .

Décidément, cette saga Sacoviv, n’est pas prête de se terminer.

5 Commentaires

  1. memt tu as raison il faut porter plainte, lbk est dans le mutisme il connait bien la lenteur de la justice, il préfère manipuler ces connaissances et leurs faire croire a un avenir « rose ».

  2. Eh bien je suis désolée mais Christophe Girard est sur cette affaire depuis bien longtemps,il a été sur le terrain et aussi à la rencontre des employés SACOVIV, seulement il ne faut pas oublier qu’à chaque fois qu’il a voulu en parler au conseil municipal il a été hué, oui hué ça c’est ce que l’on appelle de la démocratie à Vénissieux…

  3. bsr habitants de la sacoviv allez montez vous en collectif et allez porter plainte ,bordel c est pas une guerre c est du vol , il faut les faire payer , car un gars sans emploie qui vole un steak, pour nourrir sa famille car il est depasser , se retrouve en prison pour sa , alors courage allez y tous ensemble et le 23 mars votez contre ses gens soyez vous aussi sans pitié ,dehors la gangraine, , on est gouverner par un cancer .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.