Encore la ZFE qui fait parler d’elle. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, semble chercher un compromis en ce qui concerne la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Il est à mi-mandat et doit peut-être penser à sa réélection, ce qui le pousse à ne pas froisser les automobilistes qui sont également des électeurs mais aussi les élus de sa majorité de l’est lyonnais.
Dans une interview accordée à Tribune de Lyon, Bruno Bernard annonce vouloir calmer le jeu concernant la ZFE. Cette décision intervient, alors qu’un pic de pollution a obligé la préfecture à mettre en place la circulation différenciée rendant l’accès interdit aux véhicules Crit’Air 3 et 4 dans le périmètre de la ZFE, et que les véhicules les Crit’Air 5 sont déjà bannis tous les jours
Le Président de la Métropole semble avoir changé son fusil vert d’épaule et repoussé de 2026 à 2028 l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la Zone à faibles émissions.
« Le calendrier national sur les Crit’air 5, 4 et 3 sur un périmètre central (NDLR Lyon, Villeurbanne, Caluire), qui concerne plus de 50 % de la population, est lui, intangible. Si on en reste là, on obtient une diminution de 15 % de la pollution au dioxyde d’azote. Si on va jusqu’aux Crit’air 2, c’est 60 à 70 %. Il faut donc le faire, sortir du diesel. Mais pour ces véhicules Crit’air 2, on va détendre le calendrier et reporter leur interdiction à 2028, contre 2026 prévu initialement. C’est la discussion que j’ouvre avec les acteurs du monde économique. »
Le président de La Métropole semble avoir agacé certains élus de sa majorité de la municipalité communiste de Vénissieux qui a décidé de mettre en place du 30 janvier au 18 février une concertation pour interroger les Vénissians avec trois critères :
- revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL,
- reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers
- accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes.
Bon, pour les véhicules Crit’Air3, soit vous changez dé véhicule, soit c’est direction les transports en commun, ou cloitrer dans votre zone non ZFE.
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