L’élection « Far West »

La filmographie américaine est riche en western, et j’aurai pu titré cet article avec l’un des nombreux films comme par exemple « Pour quelques dollars de plus  » de Sergio Léone. Je pense que l’élection municipale 2014 à Vénissieux a été la plus pitoyable de France. On aura tout vu, tout entendu : des rumeurs, des sms, et bien d’autres choses inimaginables dans une République. Certaines irrégularités ont été constaté au premier tour, et le second tour n’y a pas échappé. Le recours de Girard devant un juge électoral, n’aboutira certainement pas à une annulation du scrutin.

Mme Picard ne doit pas trop être fier de ses 37,64 %, surtout avec le score incroyable de l’extrême droite qui a fait 10,27% et dont les candidats Gabriac et Bénédetti ont fait une apparition ce dimanche soir, accompagné d’une télévision et d’un agent de sécurité, suivi de quatre policiers municipaux. L’abstention de 52,41 % a favorisé la « victoire » du parti communiste français à Vénissieux.

La liste Picard remporte la plupart des sièges et compte bien régné encore une fois sur la ville de Vénissieux. Elle a vendu aux vénissians une équipe renouvelée, mais ce n’est que la forme qui change, le fond reste le même, et les personnalités civiles de cette liste vont vite s’apercevoir, que les principaux maîtres de la ville sont Gerin, Picard, Peytavin, Millet et son amie Burricand. Gerin toujours aussi hautain, toujours prêt à sortir des formules chocs, pour s’attirer les flashs des photographes et des caméras. Mais cette fois-ci, Mme Picard lui a ravi la vedette, une petite « star » blonde qui n’imagine pas combien elle n’est pas appréciée dans la plupart des quartiers de Vénissieux. Que vont devenir, Thiviller, Falconnet, et surtout Mme Ebersviller avec les affaires de la Sacoviv et de ses déclarations d’impôts, la justice suis son cours. D’autres surprises ne tarderont pas à paraître au grand jour, je n’en doute pas.

Vous allez me dire, que je me trompe, et que les urnes prouvent le contraire. Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines je pense que son score est pitoyable, qu’un grand nombre de jeunes n’ont pas été voté, car dépité par les politiques de tous genres. Alors que faire. Patientez et attendre six ans pour essayer de faire tomber Vénissieux du harnais communiste, ou se résigner comme l’ont fait la plupart des vénissians. C’est aux jeunes de prendre la relève, de s’investir politiquement, de comprendre les institutions, de se battre loyalement et dignement, de ne pas tomber dans le piège des partis traditionnels, de créer un tissu humain pour favoriser une vraie liste citoyenne pour l’avenir. Il est temps que tous ces jeunes prennent conscience qu’une élection municipale n’est pas si anodine que cela, et quoique l’on dise, ils doivent consacrer un peu de leur temps pour créer une vraie dynamique populaire, sociale, économique afin de se sortir de leur marasme et de leur dégoût des hommes et femmes politiques qui ne sont plus  en adéquation avec la réalité du terrain.

La preuve, c »est que nous allons vite constater qu’un bon nombre d’élus qui dernièrement paradaient dans les marchés et les quartiers vont disparaître du paysage, pour s’enfermer dans le Bunker de la ville, rejoindre leurs bureaux calfeutrés, faire sans cesse des réunions inutiles, et n’apparaître que de temps en temps dans ces pseudos conseils de quartier afin de nous délivrer leurs fades paroles.

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. M PHILO relisez mon commentaire, j’explique qu’une liste apolitique recréerait les mêmes modes de fonctionnement qu’une liste élue conduite par un parti politique, faute de quoi, elle serait balayée à l’élection suivante !
  2. Je suis absolument d’accord avec toi Haddou, ton analyse est très juste.
    Bravo pour ton blog, tu as fait du super boulot
  3. Comment expliquer vous un si fort faux d’abstention ? C’est la preuve que les citoyens du moins la majorité ne font plus confiance aux appareils politiques. En tant que citoyen confronté à cette situation, je pense qu’il va falloir proposer autre chose et svp ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Une liste citoyenne est une liste indépendante sans aucun sigle. Ne pas avoir de sigle c’est partir de zéro voix, alors que le PS part de 15, PC 25 %. Le courage est dans ces femmes et hommes qui luttent dans ces listes pas dans vos appareils sclérosés.
  4. Le PC de Vénissieux aurait dut tomber si Gérin et ses amis n’avait pas tous fais pour avoir une liste d’extrème droite en face d’eux. Dans cette affaire le préfet est complice et gabriac l’idiot utile.
    En divisant l’opposition ils se sont assuré une courte victoire.
    A côté de Gérin et Collomb Franck Underwood est un premier communiant !
  5. SUITE

    Au début, les « citoyens » sont proches du « peuple », ils sont présents, puis peu à peu, vu l’ampleur du boulot, les multiples représentations dans les divers organismes auxquels adhère la commune,les réunions de commissions, les conseils municipaux, etc, ils ont moins le temps d’être sur le terrain.
    Néanmoins, les petites mains noyautent peu à peu le tissu associatif pour constituer les réseaux
    indispensables (et si décriés auparavant quand ils étaient dans l’opposition)
    La population a l’impression que les élus ne s’occupent plus d’eux, alors que c’est le contraire puisqu’ils travaillent comme des fous pour un salaire bien maigre.(généralement quelques miettes pour un conseiller municipal, moins de 1000 euros par mois pour un adjoint)
    Bref, quelle différence avec maintenant et partout dans toutes les communes de France et de Navarre ?

  6. je ne suis pas encarté, mais c’est vous qui n »acceptez pas le verdict des urnes, alors vos considérations sur le PC (et le PS) sont complètement inopportunes.
    Je ne crois pas à une liste citoyenne parce que tout simplement ça ne veut rien dire ; toutes les listes le sont puisque par essence ..composées de citoyens !
    Peut être voulez-vous parler de listes « apolitiques » , hors partis mais pas sans idées politiques ?
    Et qu’est ce que cela changerait au fond ; je vais vous décevoir ça ne changerait rien du tout, car la nature humaine fait qu’il y a toujours besoin d’un chef qui donne le tempo, d’assistants qui le relaient et de petites mains pour les tâches subalternes
    L
  7. Je ne partage pas du tout votre avis, une liste citoyenne peut émerger. Les compétences peuvent aussi se trouver au sein d’une liste autre que les partis traditionnels. Dans de nombreuses communes des listes citoyennes réussissent à rassembler de nombreux citoyens entre 15 à 25 %. Cette élection est marquée par des faits qui tâchent la démocratie. Le PC est un parti qui n’accepte pas la contradiction alors que le PS est prêt à promettre la lune pour y arriver. Une liste citoyenne avec des personnalités et leaders compétents peuvent dans ce marécage s’y frayer un chemin dans le but de servir l’intérêt général et construire un nouveau Vénissieux libre des réseaux dont le pc est prisonnier mais qui représente un coût important et empêche le plateau de se développer. bien sûr pour vous c’est de la démagogie car tous ce qui n’est pas penser par le pc est assimilé à de la démagogie. Concentrer les difficultés dans une zone géographique précise c’est de l’irresponsabilité (coupable ville et grandlyon), la population du plateau paye la facture pcps au prix fort. Le problème de Vénissieux c’est le nombre de liste pour satisfaire les égo, je n’ai rencontré aucun véritable leader ayant de nobles intention lors de cette campagne. J’ai de nombreuses idées mais je ne trouve pas les femmes ou hommes prêts honnêtement pour la population à relever ce défi. Cesser de fabriquer des mythes, construisez autour de vous demain Vénissieux, le vrai courage c’est de se lancer en dehors des partis pour une nouvelle offre politique. Risque bien sur mais pour servir la population.
  8. En voilà des propos bien machistes, « petite star blonde », ce n’est pas une façon de parler, encore moins du maire choisi par une majorité (relative) de la population.
    Et puis Mme PICARD n’a pas fait un score aussi médiocre que vous avez l’air de le penser, en 2008 l’union de la gauche dépassait de justesse les 50 %, aujourd’hui les voix de gauche, certes désunies, frôlent les 60 %; alors, Vénissieux à droite, ce n’est pas pour maintenant !
    Quant à la liste citoyenne, hors partis politiques, que vous appelez de vos voeux,, elle ne verra jamais le jour, car un agglomérat de bonnes volontés ne suffit pas : il faut des compétences, des moyens, une vision, un programme qui serve l’intérêt général : c’est pourquoi les partis politiques, dans le système représentatif qui est le nôtre sont incontournables.
    Par contre, d’accord avec vous pour que les jeunes s’engagent en politique, à gauche ou à droite, peu importe, ce qui est important c’est l’élan citoyen retrouvé, pour débattre démocratiquement autour de projets de société au niveau global et de projets de territoire au niveau local.
  9. 2020 selon la cojoncture la ville bascule coter girard ou lbk, la marche vers la fin du communisme venissiain est en marche
    amis bolchevique profiter du mieux que vous pouvez du pouvoir bientot faudra retourner travailler sans subvention clienteliste
  10. Je mettrais un bémol sur la sacoviv des Monery 47% de voix pour girard un grand merci aussi au quartier pasteur.
  11. En effet ces élections sont une honte, aucun respect, la démocratie ce mot est retiré du langage de notre Pays….. Honte à la tricherie, honte aux intimidations, honte aux menaces et j’en passe….
    A Vénissieux personne n’a encore compris que nous somme en FRANCE c’est à dire libre d’avoir des idées différentes tout en se respectant chacun les uns des autres, ah la différence !… je croyais que c’était le bel exemple de notre ville et bien bravo pour le bel exemple … Bravo aussi pour des insultes sortant de la bouche de personnes qui sont sensé de représenter Vénissieux…. HONTE SURTOUT ET LA JE LE NOTE EN MAJUSCULE A TOUS CEUX QUI NE SE SONT PAS DONNE LA PEINE D’ ACCOMPLIR LEUR DEVOIR DE CITOYENS, car là c’est la pire insulte qu’ils pouvaient faire à nos anciens qui se sont battu pour obtenir ce DROIT DE VOTE, (quelque que soit leur idées politique)……
    Je terminerais par le constat que beaucoup de locataires SACOVIV ne se sont pas déplacé donc que chacun réfléchisse et se fasse sa propre opinion, tant qu’à moi c’est quel jeu la derrière ???????….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.