Second tour des législatives : Blein Vs Monchau


Le résultat du second tour des élections législatives sera sans surprise pour Yves Blein, à moins que les électeurs frontistes se déplacent en masse afin de faire leur devoir civique et faire un vote en faveur de M. Monchau. Mais historiquement le taux de participation du second tour d’une élection législative est plus bas que lors du premier tour, ce qui laisse envisager un fort taux d’abstention et une large majorité pour le député sortant.

Avec 36% pour le député sortant Yves Blein et 17,61 % pour le frontiste Damien Monchau lors du premier tour, il sera difficile pour le candidat FN de rattraper le candidat de La République En Marche. 

Comme lors des élections législatives de 2012 le Front National est au second tour. En 2012 Sandrine Ligoud avait fait un score de 32,48 % face au maire de Feyzin Yves Blein qui sans problème avait remporté la députation avec 67,52 %. Le taux d’abstention était alors de 55,26%

Reste à savoir si en 2017 ces deux candidats feront mieux ou pire. Mais le seul gagnant sera ni l’un ni l’autre mais l’abstention.

Lors d’un débat par média interposé organisé par LeProgres, les deux candidats ont répondu aux questions, chacun, tant bien que mal à défendre son positionnement, M. Monchau restant toujours dans le patriotisme comme si le Front National avait le monopole du terme patriote. M Blein se félicitant des bons résultats de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, et que sa première bataille, dès qu’il sera élu, sera l’emploi. Tout en rajoutant que ces résultats sont les effets bénéfiques du de la politique du gouvernement Valls.

Alors concernant les chiffres de l’emploi, faut rendre à César ce qui lui appartient, et il faut analyser toutes les données pour avoir un avis objectif. Il faut savoir que sur un an les radiations Administratives ont augmenté de + 5,3 % 

Demandeurs d’emploi par catégories :

  • A : 3 471 800 -1 % ( – 1,3 % sur 1 an ).
  • B : 728 100 +2,7 % ( + 1,2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
  • C : 1 335 100 +3,8 % ( + 13,6 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
  • D : 301 900 -2,6 % ( + 8,7 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
  • E : 419 000 -0,2 % ( – 1,2 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 255 900 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 2,2 % sur 1 an, 22 400 chômeurs de +, par rapport à mars.

Donc il a plutôt intérêt le député sortant de s’attaquer à l’emploi.

Pour en revenir aux élections législatives, Les candidats de la République en marche sont sortis en tête de toutes les batailles locales ce qui laisse présager un sans faute pour le second tour, et voir même la totalité des candidats macronistes accéder à la députation. Quelques duels, comme celui de Villeurbanne peut encore basculer en faveur de Najat-Vallaud Belkacem qui a reçu cette semaine le soutien de Anne Hidalgo, maire de Paris, et Christine Taubira ex ministre de la justice du gouvernement Valls.

Sauf surprise générale, le député sortant risque de retrouver son siège à l’Assemblée Nationale mais doit abandonner celui de maire de Feyzin. Sauf surprise aussi général, si le gouvernement est remanié, et que le président Macron et son premier ministre décide de nommer Yves Blein à un poste ministériel, sa suppléante Soundès Boudjay deviendrai alors la nouvelle députée de la 14ème circonscription.

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire