01 septembre 2017 : Jour de l’Aïd-Al-Adha


L’année dernière le jour de l’Aïd El Adha avait eu lieu le lundi 12 septembre 2016, cette année c’est le 01 septembre que les musulmans fêteront cette fête, dite « fête du mouton » et qui reste l’une des plus importantes de l’Islam..

De nombreux pays utilisent eux, le nom Aïd Al-Adha, la « fête du sacrifice ». Il convient de la distinguer de l’aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan. L’Aïd-Al-Adha marque aussi marque la fin du pèlerinage (Al Hajj). Le Hajj constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, les prières quotidiennes, l’aumône et le ramadan. Le nom le plus connu est Aïd el-Kébir (« la grande fête » en arabe). L’expression est principalement utilisée au Maghreb. Cependant, de nombreux pays, notamment au Moyen-Orient, utilisent plus volontiers le nom Aïd al-Adha (« fête du sacrifice »). En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, c’est le terme Tabaski qui est retenu. Il convient de distinguer l’Aïd el-Kebir de l’Aïd el-Fitr (« petite fête »), qui marque la rupture du jeûne du ramadan par un repas partagé.

Pour les musulmans, cette journée commencent tôt, par une phase de prières solennelles, ensuite, les fidèles se rendent à l’abattoir afin de procéder à l’égorgement rituel du mouton, mais un grand nombre de personnes préfèrent l’acheter chez leur boucher ou auprès d’associations autorisées car la plus célèbre tradition de l’aïd el-Kébir reste le sacrifice d’un animal en souvenir de celui d’Ibrahim.

En 2016, le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) proposait que les fonds rassemblés à l’occasion de la fête de l’aïd el-Kébir pourraient être réutilisés dans l’aide aux migrants. Pour 2017 le CRCM a publié un communiqué en date du 23 août 2017 pour que la « Nation vive dans la prospérité, la paix et la convivialité »

Le CRCM Rhône-Alpes saisit cette occasion pour élever des prières pour que notre Nation vive dans la prospérité, la paix et la convivialité.

Mais le CRCM a aussi conseillé aux musulmans d’étaler l’abattage sur trois jours :

Les capacités des abattoirs étant limitées, le CRCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd Al-Adha

Et puis en ce jour, on va mettre de côte la sacro sainte Laïcité. Donc à l’occasion de cette journée de joie et de fête, VénissieuxInfos, souhaite à tous les musulmans une bonne fête de l’Aid Al Adha 2017 ou 1438 dans le calendrier musulman.

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire