2023 : un nouveau collège ghetto ?

Un nouveau collège sur la commune est prévu pour la rentrée 2023, si le planning est respecté. D’un montant de 20 millions d’euros, il devrait recevoir 750 collégiens des communes de Vénissieux et de Saint-Fons, afin de désengorger les collèges Alain et Jules Michelet.

La Métropole, qui a en charge les collèges a déjà prévu son emplacement sur l’avenue de la République, sur un terrain de 14 000 m². Mais la construction de ce nouveau collège pose certains problèmes de mixité sociale, et pour l’association No-Ghetto « construire des nouveaux établissements au centre des quartiers défavorisés, c’est créer à coup sûr des collèges ghettos. »

Le constat n’est pas faux puisque selon un article publié sur le site de Libération « une partie des établissements scolaires sont ghettoïsés, en concentrant des enfants issus de familles défavorisées, ou à l’inverse n’accueillant que des élèves issus de milieux très privilégiés » et selon des chercheurs de l’Académie de Bordeaux

« Il apparaît que l’origine ethnique est un facteur ségrégatif plus fort encore que le niveau social et le niveau scolaire. La constitution des établissements “ghettos” est étroitement liée à la ville et à la carte scolaire, contournée par ceux qui le peuvent encore. » (CAIRNINFO)

Qu’est ce qui s’est passé dans la tête des élus de la Métropole, pour construire un collège qui n’apportera à priori aucune mixité. Mais nos élus locaux, rejettent bien évidemment cette décision sur la Métropole puisque les collèges sont de sa compétence. 

Pour l’association No-Ghetto, il faut penser différemment et faire en sorte d’éviter un nouveau collège ghetto entre Saint-Fons et Vénissieux :

« il faut à tout prix que la métropole renonce à ce site et trouve de nouveaux terrains permettant, en modifiant la sectorisation, d’augmenter la mixité sociale et d’origine de ce nouveau collège. »

Farid BenMoussa, conseiller municipal, a une fois de plus décidé de s’en prendre à cette décision, en publiant une vidéo sur son compte FaceBook, et pour lui, il est hors de question que ce collège sorte de terre.

 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.