8 millions pour une nouvelle cuisine centrale

Pres de 8 millions d’euros pour la construction de la nouvelle cuisine centrale qui devrait être opérationnelle à la rentrée 2018. Même l’Etat apporte sa contribution via la DPV (Dotation Politique de la Ville) pour un montant de 1,2 million d’euros. Ce qui fait dire à Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux :

l’État lui-même a reconnu l’utilité publique, et la notion d’intérêt général, que portait le projet. (Expressions du 11 octobre 2016)

Mais à quoi sert et comment est allouée la Dotation Politique de la Ville :

Les montants de DPV calculés ne sont pas directement attribués aux communes éligibles mais sont regroupés par département. La DPV étant une dotation de projets d’investissement ou de fonctionnement, il revient au préfet de sélectionner les projets présentés par les communes en leur attribuant une subvention. Les projets envisagés doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Entrer dans le cadre des actions prévues dans le contrat de ville et dans le périmètre d’intervention de la DPV.
  • Doivent se situer dans les quartiers « « politique de la ville », mais potentiellement également dans des zones à la périphérie de ceux-ci, dès lors que, conformément à la logique de « quartier vécu », ces équipements et actions profitent aux habitants des quartiers « politique de la ville ».
  • Concerner les domaines suivants : éducation, de la culture et des nouvelles technologies ; emploi et du développement économique ; santé ; sécurité et social. Un accent a été porté ces deux dernières années sur les travaux de réhabilitation des bâtiments scolaires.

Est-ce que cette dotation rentre dans le cadre défini ci-dessus, à priori oui, puisque c’est le Préfet qui décide. Peut-être que les élus de l’opposition pourrait nous donner leur avis ?

En tout cas cette construction de la nouvelle cuisine centrale qui pourra fournir 6 000 repas par jour destinés aux écoliers et aux personnes âgées, ne semble pas faire l’unanimité au sein des élus de l’opposition

Pour M. Girard (Divers Droite) 

c’est « une aberration » et une « gabégie financière » (Désordre dans une administration, dans une entreprise, qui a pour cause des dépenses exagérées, et pour conséquences des pertes d’argent)

Pour le groupe des élus socialistes et républicains :

Notre groupe s’est positionné depuis le départ de ce projet contre le principe d’une petite cuisine municipale qui produit des repas plus chers que ceux des communes avoisinantes. (construction nouvelle cuisine centrale)

Mais toutes ces critiques ne semblent pas toucher le maire communiste de Vénissieux qui considère cette nouvelle cuisine comme un atout pour la ville et d’utilité publique 

La construction de cette entité est un véritable enjeu social et familial. À Vénissieux, beaucoup d’enfants ont pour seul repas équilibré celui de la cantine scolaire.

Quant à M. Gautin (PCF), adjoint aux Ressources humaines, à la Coordination des astreintes, au Cadre de vie et aux Marchés forains, il s’était s’exprimé dans le Progrès en date du 8 février 2015 :

Cette opération traduit la volonté de la majorité d’offrir un service public de qualité aux vénissians. Le gouvernement a fait rentrer Microsoft dans les écoles de la République nous ne laisserons pas McDonald entrer chez nous

Ben faudrait porter à la connaissance de l’élu communiste, que comme système d’exploitation, à part Microsoft, Apple et Linux, Android, Ios, Novell, Cisco … et aucun n’est français, y a pas autre chose : lol

Bon, drôle de comparaison de la part de cet élu mais je suppose que tous ses adjoints et conseillers de la majorité ont certainement dû emmener leurs enfants ou petits-enfant, au moins une fois au McDO. lol.

En tout cas, ce nouvel établissement communal suscitera encore beaucoup de polémiques de la part des détracteurs qui représente malgré tout un coût assez important pour les finances de la ville.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.