Affichage inutile ?

affiche inutileParfois on se demande comment pensent les personnes chargées de la communication à la ville de Vénissieux. Il est parfois utile d’informer les vénissians des différentes actions de la ville, mais parfois je me dis que certaines affiches sont parfois inutiles voir sans intérêts.

Alors la dernière affiche que j’ai aperçu est de grand format juste en face de la mairie. On ne pouvait pas faire aussi grand. Alors que nous présente cette affiche ?

Elle nous informe que le prochain guide va arriver dans nos boîtes à lettre. Cool, donc je vais vite surveiller ma boite. Non, mais faut arrêter les conneries, était-il vraiment utile d’informer par une affiche grand format que le guide pratique 2015-2017 sera distribuée dans nos petites boites à lettre. C’est ce que j’appelle une campagne publicitaire ou informatif, vraiment inutile.

De plus ce guide sera certainement disponible en mairie, et également dans les lieux public.

Bon comme je suis un peu curieux, j’ai surfé sur ce fameux site internet de la ville et j’ai cliqué sur l’onglet « actualité » pour essayer en vain de trouver ce fameux guide, et là surprise, je n’ai rien trouvé à part ce fameux guide 2013-2015, et de plus le lien ne fonctionne pas. Et si vous regardez de plus près, vous constaterez une erreur « Nouveau guide 213/2015 – Ville de Venissieux« .

Nouveau guide 2013   2015   Actualités   Ville   Vénissieux   Ville de Vénissieux

L'info c'est le partage !.

16 Commentaires

  1. Et voilà après ces municipales terminées que voit on de nouveau sur les panneaux d’affichages associatifs le PC et la CGT les maitres a Vénissieux et toujours les mêmes têtes de constipés c’est bon les gars changer vos modèles ils n’inspirent pas la joie . Venissians savez vous qui payent ses affiches ! tout simplement vous ! avec l’argent public ! les associations qui organisent des spectacles ne peuvent plus afficher ( les envahisseurs passent tout de suite derrière ) Messieurs du PC et de la CGT un peu de respect pour les associations de Vénissieux ! ! ! a bon entendeur !
  2. ha… on te retrouve bien là! Mame KB! Merki!

    Ridfa, pour se voir atribuer 0,00€ de subvention… j’ai une meilleur idée… un assos « communiste pour moins d’import! ».
    là on a le droit à minimum 80000€ de subvention par an! 😉
    plus sérieusement,, le problème est que ce budget est voté par les élus… qui ont tous les pouvoirs puisque d’ils sont censés représenter la majorité des habitants de la ville… donc je ne pense pas qu’une assos puisse faire grand chose à part les agacer un peu plus… c’est déjà ça tu me diras! 😉

  3. KBH : la fouine que je suis à trouvé ça 😉

    Les citoyens peuvent accéder aux informations relatives au vote du budget primitif et plus généralement aux informations comptables et financières de leur collectivité de trois façons :
    •en assistant au vote du budget. En effet, l’article L. 2121-18 du code général des collectivités territoriales précise : « Les séances des conseils municipaux sont publiques. Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos ».
    •en assistant à des réunions publiques de présentation du budget organisées par certaines équipes municipales,
    •en allant consulter les documents financiers en mairie ou en se les faisant parvenir par voie électronique (s’ils sont disponibles sous cette forme), ou par la poste (aux frais du demandeur). Selon la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 :

    « toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux ».

    Chacun peut les publier sous sa responsabilité. La communication des documents mentionnés au premier alinéa, qui peut être obtenue aussi bien du maire que des services déconcentrés de l’État, intervient dans les conditions prévues par l’article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 qui prévoit que :

    « L’accès aux documents administratifs s’exerce, au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques de l’administration :

    a) par consultation gratuite sur place, sauf si la préservation du document ne le permet pas ;

    b) sous réserve que la reproduction ne nuise pas à la conservation du document, par la délivrance d’une copie sur un support identique à celui utilisé par l’administration ou compatible avec celui-ci et aux frais du demandeur, sans que ces frais puissent excéder le coût de cette reproduction, dans des conditions prévues par décret ;

    c) par courrier électronique et sans frais lorsque le document est disponible sous forme électronique. »

    Lorsque l’on souhaite consulter les budgets, les comptes administratifs, les registres ou les autres documents dans le cadre d’un audit citoyen,il faut avoir préparé préalablement un courrier de demande comportant les mentions suivantes :

    « Objet : consultation des documents municipaux (budget primitif, comptes administratifs, état de la dette, état des garanties d’emprunts, délibérations, procès-verbaux, arrêtés municipaux, etc.), en vertu de l’article L. 2121-18 du code général des collectivités territoriales et de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée. »

    Ces documents sont à demander à la personne responsable de l’accès aux documents administratifs de la collectivité locale ou de l’établissement public qui a un mois pour les fournir. Le fait de ne pas les communiquer dans ce délai vaut refus. Le demandeur dispose alors d’un délai de deux mois pour saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) dont un référent peut être joint dans chaque préfecture.

    La loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 concerne non seulement les communes et les autres collectivités territoriales (communautés de communes, département, régions, organismes de coopération intercommunale) mais également les établissements publics, notamment les établissements publics hospitaliers, ainsi que les structures de droit privé chargées d’une mission de service public. Ainsi, les membres des collectifs locaux d’audit citoyen de la dette publique ont le droit de prendre connaissance des documents administratifs relatifs à ces personnes morales. L’article 1 de la loi précitée indique :

    « Le droit de toute personne à l’information est précisé et garanti par les dispositions des chapitres Ier, III et IV du présent titre en ce qui concerne la liberté d’accès aux documents administratifs.Sont considérés comme documents administratifs, au sens des chapitres Ier, III et IV du présent titre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l’État, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions. »

  4. Il fajt donner du boulot aux copains boites de communication…ça rejoint les 3million de « prestations intellectuelles »…les vénissians ne sauront jamais qui les a empochées ni pour quoi??

  5. les conseils de quartiers c’est peut-être pour créer des postes d’adjoint pour les partis qui les soutiennent ou pour des communistes en incapacité de pouvoirs gérer autre chose ?
    Incapacité vous allez me dire, vous pensez qu’ils sont bêtes, qu’ils ne sont pas outillé pour autres choses? et je vous répondrais un grand oui
  6. Moi j’ai postulé à miantes reprises pour des postes « sous qualifiés » par rapport à mon parcours et la DRH (fortement agréable ….) me répondait que c’était comme ça!!! aucune autre explication …..
    En somme il respecte le texte de loi qui indique que les annonces doivent être publiques mais en faite le poste est déjà pourvu! je vous raasure je ne postule plus : hors de question de travailler avec ces gens là…… 😉

  7. Milles fois d accord avec toi et les autres en general, la plupart des dépenses exessive sur cette ville sont liées à l occupation ou pour la creation d emploi pour leurs amis
    « Tiens j ai une copine architecte d interieur, trouvons lui un empoi comme directrice trucmuch »
  8. Quand pensent les verts gaspillage de papier, encre, colle ect …mauvais pour la planète !
    Pourquoi ne pas faire comme à Lyon des affichages électroniques qui renseignent sur tout
    Gros investissement de départ mais ensuite de sacrées économies
    Pas d’affiches a faire enlevées. Affichage propre et écologique

    Cela permettrait de connaître les évènements sur Vénissieux

  9. fanny : et encore, on a de la chance qu’ils ne fassent pas de campagne de pub TV… Zut, je viens de leur donner l’idée….
    ils en sont fières des conseils de quartiers!! j’ai pas l’impression que ça serve à grand chose…. mais en tout cas ils en sont fière…
    comme si sur Vénissieux les affichages dynamiques (écran de la gare / la place sublet….) n’étaient pas assez efficaces…
    peut être y aura-t-il des flyers demain au marché.
    A+
  10. Pour les derrnières élections des conseils de quartiers à Vénissieux, j’ai été stupéfaite de voir une affiche vantant cette élection sur un pylone à l’intèrieur de la gare Part-Dieu ! mais j’en suis rèstée sur le c….. !!!!!!!
  11. Moi je pense surtout qu’on essaie de justifier les salaires du service communication vu sa médiocrité tant à l’oral qu’a l’écrit….. Critère de recrutement : seulement être pote avec le parti en place!
    Vu le niveau on est pas dans la m…… ou du moins prêt à en sortir 😉
  12. ils devraient faire encore mieux! un compte à rebours et changer les affiches tous les jours…Pas d’affichage portant sue des sujets importants…. comme sur l’emploi, les forums, rencontre, developpement de la ville… j »ai rien vu sur ces sujet…
    almpy : même s’ils n’avaient plus aucune dotation il continuaient à gaspiller NOTRE argent. en montant les impôts ou en empruntant plus… mais çà serait encore et toujours de la faute de l’état et pas celle de la municipalité…
  13. Gaspillage de l’argent public la ville de venissieux est au top a ce jeu là. L’etat devrait reduire ses dotaions encore un peu plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.