Annulation du scrutin ?

carentoir-il-faudra-revoter-pour-choisir-le-maire_1953849Ce mardi 23 septembre l’audience du tribunal examinait deux recours. Le premier étant celui du préfet Carenco qui a déposé un déféré demandant l’annulation de l’élection des deux élus de la liste d’extrême droite « Vénissieux Fait Front » de Yvan Benedetti (ex-FN) et Estelle Gagon au motif que « leur liste a été irrégulièrement constituée« . Toujours d’après le préfet, « 19 des 49 personnes candidates sur cette liste ont été trompées. Elles pensaient en effet apporter un simple soutien au FN » dont Yvan Benedetti a été exclu.

Le second recours, plus attendu, a été déposé par Christophe Girard distancé de 955 voix par par Michèle Picard au second tour du scrutin. Pour Mr Girard, le candidat Divers Droite à l’élection, plusieurs irrégularités l’ont poussé a demander une annulation du scrutin, « l’enregistrement d’une liste reconnue comme irrégulière » doit conduire à l’annulation totale de l’élection.

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a préconisé ce mardi matin l’invalidation de l’élection municipale de Vénissieux remportée, en mars dernier, par Michèle Picard (PCF). Néanmoins, la possibilité d’une annulation partielle du scrutin n’est pas non plus écartée. qui se traduirait par l’éviction Yvan Benedetti et Estelle Gagon. Ces deux sièges resteraient donc vacants.

Si le rapporteur public estime qu’il y a matière à une invalidation de l’ensemble des opérations électorales, les vénissians devront retourner aux urnes. La question sera « quand ? »

Mais tout n’est pas si simple, surtout pour la future Métropole, Si le scrutin est entièrement invalidée. Il faudra alors que Michèle Picard, se représente, tout comme ses adversaires. Pour les socialistes cela pourraient avoir des conséquences plus importantes comme le cas Bernard Rivalta, élu municipal de Vénissieux, ce qui lui a permit de siéger au Grand Lyon, il se verrait alors dans l’obligation de perdre son siège de président du Sytral . A quelques mois de la création de la Métropole c’est un couac dont Messieurs Collomb et Rivata se passeraient bien.

Dans une salle bien remplie par nos élus locaux, on peut dire que les tensions étaient tendus surtout après l’annonce du verdict du rapporteur public qui a dû choqué le staff PC. Il faudra encore attendre car le jugement du tribunal administratif a été mis en délibéré

La ligne de défense de l’avocat de nos amis cocos étaient de défendre la liste Bénedetti en partant sur le principe que cette liste fut autorisée par le préfet donc légitime d’un point de vue légale.

Bref, nous vénissians, sommes prêt à repartir aux urnes si la loi le décide. Et là les choses changeront certainement, l’écart de voix ne sera pas peut-être à l’avantage de la majorité actuelle.

L'info c'est le partage !.

19 Commentaires

  1. Politique. La maire de Vénissieux officialisera, ce jeudi, sa décision de déposer un recours contre le jugement rendu, début octobre, par le tribunal administratif. Le Conseil d’Etat devrait statuer avant l’été mais ce délai pourrait être plus court ou… plus long. Cet appel est en tout cas suspensif. Progrés d’aujourd’hui .
  2. Bonjour.Merci Marion. Je suis allée regarder la vidéo de le madame Picard , cela montre bien l’hypocrisie de son discourt d’hier et celui d’aujourd’hui .Dommage que les vénissians ne prennent pas la peine de temps en temps de regarder en arrière.
  3. les agents de la ville vivent un enfer des pressions permanentes pèsent sur leur travail , harcèlement, refus d’évolution des carrières, chantage, dépressions, et le CCAS en est l’exemple meme . Je soutiens ces employés qui subissent l’incompétence de leur direction, Ce service est au bord de l’implosion , je les invite a saisir les tribunaux rapidement car le harcèlement est un délit !!! et personne n’est au dessus des lois. Ne vous laisser pas faire. Faites connaitre votre calvaire , unissez vous , nous sommes avec vous !!
  4. Bonjour
    J’envoie ce message à tous les employés de la ville, soyez fort n’ayez plus peur d’exprimer vos sentiments, nous sommes pas sur terre pour vivre la terreur que nous fait subir la mairie, nous avons le droit de travailler en toute tranquillité sans avoir peur de la mairie
    N’oublions pas que beaucoup d’hommes et de femmes sont morts pour la liberté
    Fini la Corée du Nord
  5. Très content de ce résultat un conseil à donner à Michel picard vaux mieux qu’elle change sa liste de zigoto si elle veux rester sur la ligne droite .
  6. tout pareil que RACHO!
    même si l’élection est invalidée.
    Cela va changer quoi?
    Ce sont les même qui vont voter… et ce sera repartie pour un tour…
    comme je le dit souvent, le vénissian moyen est CON!
    on lui lance une corde pour sortir du trou, et ce con il se pend avec!

    A bon entendeur…

  7. Bonjour je suis choqué de la vidéo que j’ai pu voir sur la plaidoirie de l’avocat du parti communiste qui a fait que défendre la liste benedetti
    ( merci d’avoir filmé l’audience )
  8. Divine surprise ! C’est pas encore gagné mais en tout cas on peut espérer se débarrasser des incompétents du PC avant 2020.
    Un qui doit etre content c’est monsieur Girard. Il avait raison depuis le début et la position du prefet et de Picard par rapport à Benedetti et Gabriac a été scandaleuse.
    Le premier les a laissé se présenter alors qu’il savait depuis le début que la liste était illégale. Picard elle n »a jamais condamné cette liste d’extrème droite radicale.
    Vivement les nouvelles élections, debout tous le monde !
  9. J’ai entendu que PICARD a dit au tribunal que la liste de BENEDITTI était légitime . La communiste qui défend le NAZI quelle honte !!!!!!!! Ils n’ont meme plus de convictions. Seul le pouvoir les interesse, PICARD va payer cela elle est dans la m…… !!!
  10. PICARD qui défend la liste Bénédetti ! S’il y a une nouvelle élection peut être lui proposera t’elle de se mettre sur sa liste!
    Pff !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.