Assemblées générales de quartier

Mercredi 18 octobre 2017 a commencé le rituel annuel des Assemblées Générales de Quartier et les visites de territoires. Donc la première assemblée générale de quartier, est celle du Centre présidée par Mme Amina Ahamada-Madi (PCF), adjointe aux conseils de quartiers.

J’ai comme l’impression que les assemblées générales de quartiers passent et se ressemblent car on retombe toujours sur les mêmes sujets, tels que la sécurité, la circulation, et la propreté et sur ce thème, le problème des squats au parc Dupic a été évoqué mais aussi les transports en commun etc etc. Lors de ces assemblées générales, on a pratiquement, à peu près, toujours les mêmes réponses, avec la mairesse qui nous donne des chiffres à en faire des cauchemars ou des satisfactions pour les plus fervents admirateurs(trices) de la majorité actuelle.

Concernant les transports en commun, Mme Peytavin (PCF) 1ère adjointe, est montée au créneau pour nous dire que la troisième ville du Rhône n’a plus d’élu au Sytral :

La nouvelle majorité de la Métropole n’a pas voulu de nous !

Sniff, on va sortir les mouchoirs, décidément, avec les communistes, quand ce n’est pas de la faute à l’Etat, c’est la faute de la Métropole.

Concernant le parc Dupic, qui devient un vrai problème surtout que l’état de ce parc, est souvent signalé sur la page FaceBook VénissieuxPouvelleLaVille, la situation ne s’arrange pas et de plus en plus de vénissians semblent très préoccupés, alors que ce parc se trouve à quelques mètres du commissariat et de la police municipale. Mais Michèle Picard nous affirme que des passages réguliers de la police municipale et nationale ont souvent lieu et lorsque des infractions sont commises, elle font l’objet d’interpellations.

Quant à Mme Dominique Bazarsi, délégué mais aussi membre du Conseil citoyen, il ne lui reste plus qu’à constater cette situation tout en signalant que les abords de Casino sont aussi squattés et que dit Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux : 

Le procureur de la République lui-même a indiqué qu’il ne pouvait pas intervenir sans infraction évidente. Si un délit est constaté, oui ; sinon, on ne peut rien faire. Nous sommes dans un état de droit et on ne peut pas empêcher quelqu’un d’occuper l’espace public.

Ah bon, mais alors dans un état de droit on doit faire respecter la loi. N’est-il pas indiqué par des panneaux installés aux entrées du parc Dupic que la consommation d’alcool est interdite à l’intérieur et que circuler avec un véhicule à moteur est tout aussi interdit !!! Bon, et bien continuer à réfléchir, puisque Mme Picard, nous dit clairement : 

Nous continuons à réfléchir sur les réponses à apporter

Les réponses, cela fait un moment qu’on les attend. Et bien avec ce genre déclaration, on est bien avancée. 

Pour des stations Velo’V à Vénissieux, il faudra attendre mais il y aura des stations au Puisoz et certainement à la gare de Vénissieux. Mais un autre sujet a été évoqué et qui concerne l’avenir de la fibre optique à Vénissieux. Alors que dans certaines villes du Rhône, le déploiement de la fibre optique est en bonne voie, voilà qu’à Vénissieux on dit qu’il est difficile d’avoir le planning, et que c’est la Métropole qui est en charge de confier à des opérateurs privés, le déploiement de la fibre. Bon, c’est encore la faute à la Métropole !!! Donc la ville n’a aucune responsabilité, si c’est le cas, faut nous le dire clairement et puis on peut se poser la question du rôle de M. Bayrem Braiki (PCF) 8ème adjoint (PCF) qui a entre autre en charge le développement numérique. Sur ce sujet on ne l’a jamais entendu.

Comme on n’en doute pas le journal Expressions, relatera dans ces colonnes la situation des différentes assemblées générales de quartier → Conseil de quartier du Centre : circulation et squats, tracas quotidiens

Les prochaines Assemblées Générales de quartier qui débutent tous à 18 heures : 

  • Parilly : Mercredi 25 octobre à la Salle Jeanne Labourbe, 6 rue Jeanne Labourbe
  • Jules Guesdes : jeudi 26 octobre au restaurant du Groupes Scolaire 55 rue Jonnès Vallet
  • Max Barel-Charréard : mardi 31 octobre à la salle de réunion du foyer Max Barel
  • Louis Pasteur-Monery : jeudi 02 novembre au restaurant du Groupe Scolaire Louis Pasteur
  • Moulin à Vent : mercredi 08 novembre au restaurant du groupe scolaire Moulin-à-Vent, 39 rue professeur Roux
  • Joliot Curie : jeudi 09 novembre à la salle polyvalente du groupe scolaire Joliot-Curie
  • Jean Moulin-Henri Wallon ; mercredi 15 novembre au groupe scolaire Jean Moulin, 10 rue Vladimir Komarov
  • Charles Perrault : jeudi 16 novembre groupe scolaire Charles Perrault, salle polyvalente, 1 rue de la démocratie
  • Anatole France-Paul Langevin : Mercredi 22 novembre à la Maison des fêtes et des familles, salle n°2
  • Saint-Exupéry : jeudi 23 novembre au groupe scolaire élémentaire
  • Léo Lagrange-Louis Pergaud : Mercredi 29 novembre au groupe scolaire Léo Lagrange, restaurant de l’élémentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.