Le mystère des baskets volantes

Une nouvelle mode ou tendance serait-elle apparue à Vénissieux. On peut se poser la question puisque l’on peut voir, depuis plusieurs semaines des baskets suspendues sur un fil électrique. Mais pourquoi et comment sont elles arrivées à cet endroit ? 

L’origine est plutôt floue et personne ne connaît réellement d’ou vient le Shoes tossing ou le Shoefiti , ll semblerait que ce mouvement serait issu des Etats-Unis et aurait débuté dans les années 2000, pour se répandre rapidement dans les pays d’Europe. Et effectivement on l’a souvent vu dans les films et séries américaines. Même aujourd’hui il est difficile de connaitre la vraie origine. 

Mais Vénissieux n’est pas la seule ville à voir apparaître ce phénomène puisque depuis quelques temps on retrouve ces chaussures suspendues partout dans plusieurs villes de France !

Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez qu’il existe plusieurs légendes concernant ce phénomène

  • Certains pensent que le fait de suspendre ainsi les chaussures sur les fils téléphoniques ou électriques des grandes villes est un moyen de repère pour la vente de stupéfiants, la présence de chaussures servant alors d’enseigne !
  • Dans de nombreuses villes américaines, où sévit la guerre des gangs, la présence de ces chaussures suspendues indiquent une sorte d’entrée dans un territoire.
  • Dans d’autres certaines villes américaines, le shoe tossing honorerai la mémoire des personnes décédées lors de conflit dans le quartier. La légende veut que lorsque l’esprit de celui-ci reviendra il marchera aussi haut que les chaussures sont pendues, c’est à dire un peu plus proche des cieux.
  • Dans les années 80, il paraîtrait que les militaires, une fois l’engagement du Marine terminé, celui-ci se devait de jeter ses rangers et de les suspendre aux fils, pour marquer le retour à la vie civile.
  • Certains pensent que ce serait un art de rue. Un peu comme le graffiti sur les murs, les chaussures ainsi suspendues seraient un moyen d’expression et de décoration !
  • etc, etc …

Comme vous pouvez le constatez, il existe plusieurs explications et chacun y va de sa petite anecdote, histoire, ou légende. Et vous, qu’en pensez-vous ? En avez-vous vu dans d’autres quartiers ?

Ceux qui veulent approfondir la question, voici un documentaire (en anglais) qui tente d’expliquer ce phénomène 

Le mystère des pompes volantes (The Mystery of Flying Kicks)

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. CDZ et Annie à mon avis ce sont tout simplement des guignols qui n’ont rien d’autre à faire que des conneries la prochaine fois on aura peut des slips accrochés après les fils sait- on jamais ah j’oubliais on est en plein soldes d’été ! ! !
  2. Les chaussures protègent les pieds sur lesquels pèsent notre poids peut être une manière de dire nous supportons trop dans ce monde, trop de poids
    Changeons de société
  3. Peut être juste une manière de dire « malgré tout j existe » dans ce monde cadré à outrance ,ou l individu est nié. ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.