Bizarre et la DDU

Que l’on ne s’inquiète pas, Michèle Picard a déclaré au Progrès que

Bizarre est financée à 80% par l’Etat grâce à la DDU, et cette DDU permet donc de faire des projets à vocation culturelle. Ah bon, et c’est quoi la DDU, c’est la question que vous vous posez, alors essayons d’y voir un peu plus clair.

La DDU (Dotation Urbaine de Développement) permet de financer des projets. Oui, mais quel type de projets ?

D’après le conseil municipal du 03 octobre 2011 – séance publique –

Cette dotation est allouée sous forme de subventions à de projets qui doivent respecter les critères suivants :

  • maîtrise d’ouvrage assumée par la collectivité bénéficiaire
  • situation géographique du projet sur le territoire éligible à la DDU (quartiers politique de la Ville ou immédiate périphérie)
  • répondre aux objectifs prioritaires fixés par le Premier Ministre. (amélioration de la qualité des équipements publics et de l’offre de service rendu aux habitants, dans un but de renforcement de la mixité sociale et de l’attractivité des communes.
  • Priorité donnée aux initiatives renforçant l’accès à la connaissance, à la culture et aux nouvelles technologies, ainsi qu’aux équipements et actions contribuant à réduire les inégalités dans l’accès aux services collectifs).
  • ne pas avoir pour effet de faire prendre en charge tout ou partie des dépenses de personnel de la commune
  • respecter le seuil réglementaire de 80% de subventions publiques
  • absence de commencement d’exécution, pour les projets d’investissement

Difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas. L’administration est trop complexe avec parfois des termes que l’on a du mal à cerner. Bref, donc on est heureux d’apprendre que pour la réalisation des travaux de l’ancienne salle du Truck pour un montant de 1,8 millions d’euros, l’Etat a mis la main à la poche pour le financement. Pour les comptes de la ville, cela change, puisque cet argent provient des caisses de l’état et non de la ville, oula cela devient compliqué. Quoiqu’il en soit, c’est quand même de l’argent public, il est pas tombé du ciel.

Mais d’après un article du journal Le Parisien en date du 29 novembre 2012

La dotation de développement urbain a été instituée par la loi de finances de 2009. Elle bénéficie aux 100 communes les plus défavorisées, de 5000 habitants, engagées dans un programme de renouvellement urbain, dont la proportion de la population en zone urbaine sensible dépasse 20%. Elle est attribuée aux communes éligibles par le préfet, en fonction de leurs projets d’investissement ou de fonctionnement dans le domaine économique ou social, ou en rénovation urbaine. La DDU doit privilégier les équipements et actions dans les domaines de l’emploi, de la sécurité, de l’éducation et de la santé contribuant à réduire les inégalités dans l’accès aux services collectifs.

Donc la DDU permet bien évidemment de financer des équipement à but culturel mais d’après l’article :

La DDU doit privilégier les équipements et actions dans les domaines de l’emploi, de la sécurité, de l’éducation et de la santé contribuant à réduire les inégalités dans l’accès aux services collectifs.

Cette salle qui sera bien évidemment gérée par Bizarre aura pour vocation d’après l’article de Expressions de « développer des activités autour des musiques actuelles, de la danse, de la vidéo et de l’art de la rue »

Engagée la somme de 1,8 millions d’euros pour rénover cette ancienne salle de spectacle, est-ce vraiment une priorité. Qu’en pensez-vous ?

Aie je vais encore me faire traiter de populiste. 

Il faudra vous habituer à un nouveau mot car la loi de finances 2015 a transformé la Dotation de Développement Urbain (DDU) en Dotation Politique de la Ville (DPV).

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.