Blein d’impôts !!! la newsletter

Comme dirait mon défunt père, y en a Blin d’impôts en France. Oui, taxe sur le revenu, n’oublions pas les impôts indirects qui rapportent beaucoup plus à l’Etat, tel que la TVA, et sans oublier la fameuse CSG dont notre notre Président a décidé qu’elle sera augmentée. L’inconvénients des ces taxes indirects, c’est que cela touche toute la population, y compris ceux qui sont sans emploi, et les retraités.

Et là je reviens à mon titre « Blein d’impôts » puisque dans sa dernière newsletter Yves Blein député de la 14ème circonscription nous parle des impôts. Et cela tombe bien puisque la taxe d’habitation est arrivée dans nos boîtes aux lettres. Le député nous annonce que la suppression progressive de la taxe d’habitation a été votée récemment. Ouah chouette !!! Bon suis pas sur que ce soit une bonne idée, l’avenir nous le dira, car pour l’instant l’Etat n’a pas fourni d’information concernant la compensation financière pour les communes. Historiquement cette taxe directe a été établie sous la Révolution française à partir de 1791 et aujourd’hui la progressivité de sa suppression est mise en place. 

Mais n’ayez crainte pour recevrez quand même ce fameux document puisque depuis quelques années, la redevance TV est incluse dans la taxe d’habitation. Aie çà pique aux yeux, surtout lorsque l’on voit les programme et rediffusions que les chaines publiques nous infligent, on se demande vraiment pourquoi on s’acquitterait d’une taxe télévisuelle, qui ne cesse d’augmenter.

Toutefois vous serez curieux de savoir quel sera le montant de votre taxe pour les années 2018 et 2019, et bien le député a gentiment mis à notre disposition un site qui vous permettra de connaître le montant de votre future taxe d’habitation → cliquer ici

Mais la semaine parlementaire a été chargée puisque au cours de cette semaine plusieurs lois ont été adoptés et qui concerne le budget de la nation :

  1. la réforme de la fiscalité du capital,trop complexe, et en moyenne plus élevée que celle de nos partenaires européens
  2. La réforme de la taxe d’habitation, qui va conduire à exonérer 80% des foyers redevables de cet impôt à l’horizon 2020. Dans 3 trois ans, cette réforme correspondra à un allègement de 10 milliards d’euros d’impôt.
  3. La bascule des cotisations salariales chômage et maladie sur la contribution sociale généralisée qui sera augmentée de 1,7 point. Une mesure qui va revaloriser le pouvoir d’achat des actifs car la hausse de la CSG sera totalement compensée pour les indépendants et pour les agents publics et grâce à l’exonération de la taxe d’habitation.
  4. La hausse de la fiscalité énergétique et environnementale afin d’engager la transition énergétique tout en protégeant les publics les plus fragiles par des mesures d’accompagnement comme l’augmentation du chèque énergie et la prime à la conversion lors de l’achat d’un véhicule

Sans surprise Yves Blein a voté pour ce texte et comme il le dit « sans hésiter» 

Concernant le paiement de nos impôts qui sert entre autre à payer nos élus. D’ici 2020, tous les français devront payer leurs contributions publiques de manière dématérialisée, pour être plus clair, le paiement devra se faire via internet, soit par prélèvement automatique. Bon, çà ce n’est pas une mauvaise chose, tout ce qui est bon pour faire économies, suis partant. Mais petit hic, et les personnes qui n’ont pas internet, les personnes âgées ou autres qui ne maîtrisent pas l’outil informatique. Et bien Blein des bois lol, est venu à votre secours puisqu’il a posé une question écrite au ministre de l’action et des Comptes Publics, le dénommé Gérald Darmanin.

Question écrite de M. Yves Blein au Ministre Gérald Darmanin (cliquer pour agrandir l’image)

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Oui reste à savoir comment va être compensé le manque à gagner des communes ?? 50 %des foyers ne payaient déjà pas la taxe d habitation…c est une bascule qui se fera sur les classes moyennes puisque les très riches sont déjà exonérés de l isf….et que macron ne rajoute pas des tranches d imposition, aujourd’hui limitées à 5…ce qui fait qu un cadre moyen célibataire atteint très vite la tranche 5, payera 1,7 % de plus de CSG, et verra sans doute la taxe d’habitation augmentée !! Ce système privilégie honteusement les plus riches: comme jamais!!
    Flexibilité de l emploi, patrons surpuissants, primes de licenciement limités. ..on va voir arriver la limitation des remboursements, et la suppression de 120000 emplois de la fonction publique!! Et le député Blein, toujours OK bien sûr !! Que dit il de la suppression des emplois zides, lui qui les mettait en avant comme un acsuis de hollande!! 300000 emplois supprimés !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.